Il y a deux aspects principaux dans ce livre : la gastronomie et l’apparence physique. Dis comme ça c’est un peu réducteur… L’amour est au menu c’est d’abord une rencontre entre deux femmes célibataires qui s’assument bien. Elles ne cherchent pas à être quelqu’un d’autre et vivent leur vie comme elles l’entendent. Cependant Nomoto a un petit problème, elle adore faire de la cuisine et aimerait pouvoir faire de grands et gros plats ; hélas, elle a un appétit d’oiseau ! C’est alors qu’elle propose à sa voisine Kasuga, une femme grande et costaude de partager ses repas.
Alors bien sûr, on est obligé de s’arrêter sur l’apparence de Kasuga et c’est justement son physique qui va permettre d’aborder des sujets annexes mais importants comme certains préjugés : les personnes fortes mangent forcément beaucoup, elles ne font pas attention à leur alimentation, une femme ronde doit forcément faire un régime… Rien que pour cet aspect, le livre vaut le coup d’être lu !
Mais le manga ne parle pas que de ça et ce n’est d’ailleurs pas la thématique principale : car c’est L’amour est au menu le titre et c’est exactement vers quoi tend ce 1er tome : une belle rencontre entre deux femmes qui au départ ne semblent rien avoir en commun.
Je reste un peu réservée sur le graphisme, je trouve qu’il y a un décalage entre le dessin et le texte. Par exemple, il est écrit plusieurs fois que Kasuga semble prendre plaisir à manger et pourtant quand on regarde les dessins, on a l’impression qu’elle engloutit son repas à grandes bouchées ; un peu machinalement sans vraiment l’apprécier. Ses expressions faciales sont trop stoïques pour que cela nous donne vraiment envie de partager son repas et c’est dommage. En comparaison, dans Food wars, on ne pouvait s’empêcher d’avoir faim ! Ensuite, l’histoire est un peu trop axée sur la nourriture, on nous promet une romance mais pour le moment, on a surtout des repas ! Il faudra attendre la suite pour savoir si le titre va tendre vers un équilibre entre ces différentes thématiques.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.