Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le convoi - intégrale


    poseidon2
    • Scenariste: Denis Lapière Dessinateur: Eduard Torrents Coloriste: Eduard Torrents Editeur: Dupuis - Air Libre Note :
      Résumé:

      Montpellier, 1975. Angelita, fille de réfugiés espagnols à qui sa vie tranquille semble trop rangée, est tentée de flirter avec l'un de ses collègues. Mais son existence va soudain prendre un tour dramatique lorsqu'elle découvre que sa mère a fait une crise cardiaque. À Barcelone. Alors qu'elle avait promis de ne pas y retourner tant que Franco serait encore vivant... Accompagnée de René, son beau-père français, qui l'a élevée après la mort de son père alors qu'elle avait 10 ans, Angelita va partir à la redécouverte de son passé, celui de la retirada, qui vit des milliers d'Espagnols républicains fuir leur pays vers la France, avant de se retrouver dans les camps d'Argelès, d'Angoulême, ou pire : de Mauthausen... Eduard Torrents, dessinateur barcelonais, nourrit cette histoire de son propre passé familial, mis en scène par le réputé Denis Lapière, qui compose avec Angelita un personnage tout en subtilité. Une fiction universelle, nourrie d'une Histoire qui l'est tout autant, proposée dans une indispensable édition intégrale complétée d'un dossier historique exclusif.

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Historique Prix: 27.95 Nb de pages: 136
     Share

    Dupuis réédite Le convoi de Torrents et Lapière en édition intégrale, en parallèle d'un autre récit sur le francisme : Barcelone âme noir.

    Et cette réédition est une bonne idée. Le dessin d'Eduard Torrents n'a pas vraiment vieilli et le scenario de Denis Lapière est toujours frappant. On est scotché par le traitement réservé aux immigrés Espagnol fuyant Franco et à ce que ces mêmes immigrés ont dû endurer pour survivre dans l'espoir de revoir un jour leur pays.

    On pourra juste reprocher à Denis Lapière de s'être trop fait happer par l'histoire, au détriment des réflexions psychologiques d'Angelica sur la place de la femme dans le foyer et son envie de continuer à plaire.

    C'est un poil dommage, car on aurait aimé quelques pages de plus pour lier son passé à sa réflexion, et ce, autrement que par une case en toute fin de tome.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 150 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Lyndon
      Note :
      Bon, c'est peu dire que j'avais beaucoup aimé Rebis. Alors forcément retrouver ces deux autrices talentueuses me faisait très envie... Le thème de ce Lyndon n'était par contre pas vraiment pour moi à la base, n'étant pas plus féru que cela de ce genre d'histoire et en ayant lu pas mal depuis quelques années. 

      Mais j'ai beau parfois être un vieux râleur mal embouché, entre la tendresse que l'on éprouve vite pour les personnages, les situations, les dessins toujours aussi somptueux et doux, il est difficile de ne pas se laisser happer et séduire par ce très joli roman graphique. Les passages oniriques m'ont parfois un peu perdus, mais l'ensemble acquiert au fil des pages une belle consistance. 

      Bravo donc à ce super duo d'autrice qui arrive toujours à nous émouvoir et à nous faire réfléchir sur de belles histoires.
      • 0 réponse
    • La reine des pantins
      Note :
      Pffffffffff IL y a trop de chose à dire sur cet album. J'aime bien lier mes critiques pour que cela ne ressemble pas a un listing de qualité et de défaut.... mais la, il va falloir être plus concis si je ne veux pas vous ennuyer. 
      Alors tant pis, on va faire de l'itératif... Donc tout d'abord, je demanderais à monsieur Munera de sortir du corps de Rosalia Radosti.  Sincèrement que ce soit les couleurs, les traits ronds, mais fin, le dynamisme et les expressions des visages, j'ai dû vérifier deux fois qui était l'auteur de cette bd. Et c'est pour moi un très grand honneur que d'être comparé à Mr. Munuera.

      Surtout que coté scenario, cela aurait pu coller avec une dualité dramaturgie / onirisme que Munuera pourrait apprécier. Une dualité superbement travailler qui, à l'instar du film "Le Labyrinthe de Pan", nous fait suivre le seul moyen d'évasion que possède une enfant pour fuir la dure réalité de sa condition d'enfant pas comme les autres à une époque d'obscurantisme religieux.

      Une très belle histoire pleine de résilience et de rêves. Je ne pourrais être honnête sans vous dire que je n'ai pu empêcher une larme de couler à la fin de ma lecture. Oui je sais, j'ai pour habitude de ne rien révéler de la fin des albums que je chronique. Mais la, attention, c'était dur... très.

      Mais cela montre à quel point cette bd m'a envouté et est une superbe réussite !

       

       
      • 0 réponse

    • Shino et Ren tome 1
      Note :
      Shino et Ren sont deux jeunes lycéennes sortant ensemble mais au caractère radicalement différent... en apparence seulement. Car elles se connaissent suffisamment pour faire sortir l'autre de sa zone de confort. Et cela surtout dans les moments en tête-à-tête, ou un jeu poussé de charme s'installe. 

      Ce manga nous présente les petits moments sensuels d'un couple qui vient de se former. Rien d'érotique ici, juste les petits moments amenant aux autres plus coquins qui ne nous sont pas montrés.
      Des histoires courtes sans lendemain ni fil rouge. Uniquement des instants d'un jeune couple qui rappelleront leurs jeunes années aux plus anciens et donneront envie aux plus jeunes 😉

      À noter un graphisme particulièrement réussi, alternant de la couleur et du noir et blanc avec gout, comme on peut le voir sur la couverture et sur l'image ci-dessous. Le tous dans un manga grand format très agréable à prendre en main. D'où le prix qui peut sembler excessif de prime abord.

       
      • 0 réponse
    • Mushoku tensei tome 23
      Note :
      Mais mais mais.... comment c'est possible ? Comment est-il imaginable que le tome 23 d'une série de mangas puisse être l'un (le ?) des meilleurs de la série ? 

      Quelle claque ce tome 23 ! On n'est plus dans une simple avancée de l'histoire. Ici notre auteur se décide à complètement retourner la table et à jeter toutes nos certitudes avec !
      On est loin, très loin, de la période ou Rudeus n'avait pour objectif que de combattre ses problèmes d'érection.

      On a là un tome émotionnellement difficile et humainement presque choquant. Tout le monde est touché par cette déflagration et on a hâte de voir comment va réagir notre héros.
      Et l'histoire n'est pas la seule à être à un super niveau. La scénarisation est magique avec une partie du manga brillante et bien cachée nous scotchant à notre siège comme rarement.

      Dire que j'ai failli arrêter durant la traversée du désert des tomes 11 à 16... j'ai bien fait de ne pas le faire !

      Vivement le prochain tome d'une série qui n'en finit pas de se renouveler pour notre plus grand bonheur !

       
      • 0 réponse
    • Isekai samurai tome 4
      Note :
      Les premiers tomes d'Isekai Samourai avait été un des coups de cœurs de la fin d'année dernière.

      On avait un manga rafraichissant nous présentant un isekai pas comme les autres.  Un Isekai qui se montrait aussi rigolo que rafraichissant. Et bien ce tome 4 continue dans la même lignée avec une héroïne toujours aussi à côté de la plaque et des ennemis qui deviennent enfin plus fort. Cependant, ce tome se consacre essentiellement sur les personnages secondaires de notre histoire à savoir l'elfe nonne et son acolyte.
      Et si l'on ne regrettera pas d'en apprendre plus sur ces deux personnages, et que l'humour est toujours présent autant via la nouvelle méchante délurée qu'au travers de la nonne, je trouve par contre que ce tome  met un peu de côté la partie "samouraï" de notre histoire, ne faisant presque pas de référence au japon ni aux différences entre les deux univers.

      Cela fait, certes, avancer l'histoire rapidement avec une clarification sur les "méchants" mais nous donne une histoire qui perd un peu de son originalité en passant.

      Espérons que cela ne soit que pour cet épisode.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...