Il faut se méfier des vœux surtout quand on les fait auprès d’une personne qui sort de nulle part et qui semble assez étrange. Hajime Satô rencontre un jour Hajime Shibata, ce dernier s’est fait ensevelir au pied d’un cerisier en fleur par des camarades d’école un peu trop heureux de l’aider à parfaire son rôle d’arbre. Les deux garçons se lient d’amitié et décide de monter un projet cinématographique pour la fête de l’école ; seulement personne n’a envie de regarder leur œuvre. Par dépit, Satô imagine un scénario où tout le monde serait comme Shibata et où il se vengerait de tous ceux qui les ont dénigrés. Cinq ans après, Shibata qui avait disparu revient auprès de Satô pour réaliser leur dernier projet en version réelle !
Il ne faut pas se fier à la figure bienveillante de Shibata, à son aspect rond et simple, au graphisme parfois simple de Katsuya Iwamuro qui pourrait manquer d’arrière-plan. On sait dès le début que le manga a un côté fantastique car seul Satô peut voir Shibata, alors forcément on pense à un fantôme, à une apparition puis Shibatarian bascule dans l’étrange au second chapitre, la situation ne relève plus de ce que l’on connaît déjà et nous entraine vers l’inconnu.
L’air de rien les interrogations se multiplient et l’étrange devient inquiétant. Ce n’est pas tant le contenu qui interpelle mais le décalage entre le graphisme et le scénario, c’est comme si on racontait l’histoire de Jack l’éventreur avec les dessins d’Hello Kitty ou comme si on tuait quelqu’un comme on achèterait sa baguette de pain. Le personnage de Shibata ne fait pas peur et c’est sans doute la force du manga : raconter une histoire d’horreur comme si tout était normal.
Ce premier tome de Shibatarian est déroutant, on sent que les marqueurs du thriller sont présents sans pour autant les ressentir pleinement. A suivre donc !
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.