Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Tadokoro-san _ Tomes 1, 2 & 3


    Y_Kanzaki
    • Scenariste: Tatsubon Dessinateur: Tatsubon Editeur: Meian Note :
      Résumé:

      Tadokoro, une fille ordinaire, dessine toujours dans un coin de la classe. Nikaïdo, quant à elle, est belle, intelligente et la coqueluche de ses camarades. Tout les oppose, et pourtant ... Ensemble, elles se promènent après les cours, lisent des mangas et basculent doucement vers une idylle secrète ...

      Type: Manga L'acheter sur bdfugue Genre: Romance Prix: 6,95 Nb de pages: 176
     Share

          « Une demoiselle de bonne famille s’amourache d’une fille ordinaire ?! Impensable ! » Voilà ce que dit le bordereau sur le premier tome… Autant dire que ça ne donne pas envie, pas plus que les dessins en tout cas.


          On a là une histoire on ne peut plus classique, avec pour protagonistes la fille la plus populaire de l’école et une autre très discrète, rejetée de tous et qui dessine des mangas. Elles vont très vite se rapprocher et commencent à sortir ensemble à la moitié du premier tome. Le reste du premier tome met en scène Noël, la Saint-Valentin, et même une potentielle ennemie. Autant dire qu’il se passe en un tome tout ce que beaucoup d’autres romances font en 3-4 volumes ...  Le deuxième tome est, globalement, une succession de niaiseries un petit peu sensuelles.  Déjà que le tome 1 en comportait pas mal, il y en a beaucoup trop à mon goût. Au niveau de la sensualité, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il y en ait dans cette histoire gnangnan. Les scènes sont plus osées que dans I can’t believe I slept with you qui se veut plus pour adultes, même si ce n’est pas bien compliqué de faire plus osé vu qu’un shonen avec du fan service le battrait à plate couture. Donc je vous rassure, pas de quoi vus affoler si votre enfant lit Tadokoro-san ! 


         Jusque-là, vous l’aurez compris, l’histoire n’est pas folichonne, même si on ne s’ennuie pas. Mais le troisième tome fait remonter mon avis sur la série !  On avait assisté aux préludes d’un tournant dans l’histoire dans le tome 2 mais je pensais que ce cela serait noyé au milieu de niaiseries et de scènes sans intérêt flagrant. Mais non, nous avons dans le tome 3 moins de niaiseries et donc plus de place au scénario ! S’étant fait recalée chez un éditeur de mangas, Tadokoro décide de changer de style de dessin pour correspondre aux attentes de ce dernier. Mais un évènement va lui permettre de trouver le héros qu’elle veut vraiment dessiner.  Ce tome est donc plus accès sur la future carrière de mangaka de Tadokoro et ses difficultés à éveiller l’intérêt d’un éditeur. Très honnêtement, ça fait du bien d’avoir un peu d’histoire, surtout qu’elle est plutôt intéressante ! Cela me donne envie de lire le tome 4.


          Enfin, le graphisme n’est pas super agréable à regarder, bien que j’ai vu pire, et les arrière-plans sont quasiment inexistants. Mais les dessins d’action que Tadokoro réalise pour ses mangas sont, eux, vraiment beaux ! Autant dire que Tatsubon n’est peut-être pas fait pour dessiner des romances…


          Un début de série classique, mais assez agréable à lire malgré des scènes de gnangnantises trop présentes et un graphisme pas incroyable. L’évolution de l’histoire dans le troisième tome nous donne malgré tout quelques espoirs pour la suite.

    Tadokoro-san 1.jpg

    Tadokoro-san 2.jpg

    Tadokoro-san 3.jpg

    Tadokoro-san c3.jpg

    Tadokoro-san c2.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 61 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Before we Sail : Online comics
      Note :
      Petit coup de projecteur sur un comics indépendant nous venant d'Amérique du sud et étant disponible en anglais uniquement mais sur une plateforme de lecture en ligne nommée access weekly : https://www.acesweekly.co.uk/vol75-issue1

      Le principe d'accès weekly c'est un abonnement à 1$ par semaine et un accès a du nouveau contenu toutes les semaines.

      Et la semaine 75 voit apparaitre Before We sail, un comics post apocalyptique. Une apocalypse Zombie comme dans Walking Dead pour un comics qui ressemble fortement ce dernier. On retrouve ici comics ou le véritable sujet sont les survivants plus que les zombies et où les interactions entre humains font quasiment plus de dégâts que les zombies eux-mêmes.

      On retrouve ici la logique des BD survivaliste avec des gangs qui font tout pour survivre même les pires horreurs et les électrons libres qui foutent le bazar.

      Si ce comics est graphiquement très réussi avec un trait assez proche de celui de Pia Guerra dans Y le dernier Homme, le scenario aurait peut-être mérité un peu plus de page ou un peu moins d'ambition. En effet on a toujours beaucoup de question et on sent que, à l'instar de Walking dead, on aurait la possibilité de mieux comprendre nos deux personnages sur plus de pages.

      Espérons que ce Weekly Access serve de tremplin à nos auteurs pour lancer une série de plus grande envergure.
      • 0 réponse
    • Marceline
      Note :
      Qui a mis une caméra chez moi ? Sans rigoler, on dirait vraiment ma petite dernière.

      Bon alors elle rentre en sixième et non en quatrième mais la transposition évidente montre bien que Claude Combacau a bien étudié son sujet.

      On retrouve ici une véritable pré ado. Une fille qui ne comprend pas vraiment les changements qui se passent, chez elle ou chez ses copines. Une petite fille qui voit ses habitudes passées devenir ringarde alors qu'elle adore encore ça. Une grande fille qui aimerait être comme les autres mais aussi comme avant.

      Un âge ingrat ou les autres sont méchants si on n'est pas dans la norme.

      Si la description est un peu exagérée sur l'aspect "fan de chats", elle reste vraie pour la plupart des points et en fait une lecture intéressante pour les parents comme les petites filles qui pourront voir que tout le monde se pose les mêmes questions.
      • 0 réponse
    • Superman the world
      Note :
      Je dois bien avouer que je ne suis pas super fan de ce genre de recueil. Des histoires très courtes donc au scenario pas réellement intéressant la plupart du temps.

      La j'étais intrigué par l'aspect "mondial" du traitement avec les meilleurs dessinateurs et scénaristes de chaque pays qui ont "toute latitude" pour faire un épisode de Superman.

      Intrigué mais aussi enthousiaste au vu des noms affichés : Runberg, Jimenez, Subic.....

      Et je dois dire que la lecture fut agréable : Les scénaristes ont complètement pris à leur compte le personnage et ont délocalisé les histoires dans leur pays d'origine. On passe de Paris à la Serbie en passant par l'Andalousie et les 7 eleven Japonais ou encore le Cameroun et l'Argentine.

      On se retrouve, certes, avec des histoires courtes, mais avec des histoires étonnantes, oscillant entre pub pour le pays (Monsieur Jimenez a envie qu'on vienne découvrir chez lui) et la découverte d'un style graphique ou un style narratif différent de celui que l'on a l'habitude de lire.

      Un exemple réussi qui lance bien la nouvelle collection Urban de collaboration avec des auteurs étrangers dont on attend avec impatience le one shot de Runberg sur Wonder Woman et Harley Quinn.
      • 0 réponse
    • Phantasmagoria
      Note :
      Le prolifique scénariste espagnol El Torres nous emmène dans les bas fonds du Londres victorien avec une enquête tutoyant le surnaturel. Tout commence par le massacre d'une famille perpétré par une jeune femme semblant possédée. Le professeur Hawke s'avance vers elle et la délivre de ce "mal" , mais l'entité a t'elle vraiment déjà disparue ?? Dès lors, une course poursuite macabre se lance entre ce mystérieux personnage et cette malédiction aux motivations secrètes, mais un autre homme s'évadant de prison intervient, Edwin Drodd cachant lui aussi ses ambitions. Au fil de flashbacks savamment distillés, on découvre le passé des deux hommes s'avérant être des sorciers et le fil narratif prend une tournure inattendue une fois les masques tombés 😉 On pense inévitablement à la série tv Penny Dreadful et ses ambiances à la lecture de cette aventure horrifique, mais l'auteur ajoute un semblant de Lovecraft et d'exorciste. Il est en effet plus question de malédictions que de vampires et autres créatures mythiques ! La ville est particulièrement bien retranscrite sous les pinceaux de Joe Bocardo, un artiste à suivre faisant ici ses premiers pas. Rues lugubres, brouillard envoûtant, jeux d'ombres et lumières, découpage cinématographique, l'ensemble est réussi. On peine parfois à saisir tous les éléments dans des cases chargées de cadavres, mais cela reste un très léger défaut au regard de l'impression générale. Il s'agit d'un noir et blanc aux notes crépusculaires et à la finesse du trait indéniable. A lire sous la lueur d'une bougie pour s'immerger dans l'ambiance et se faire peur 😉 .
      • 0 réponse

    • Une fille si féline tome 3
      Note :
      Rhaaa qu'est qu'il est mou !!

      Franchement c'est frustrant à la longue ! il est mou comme ce n'est pas permis et cela retarde une histoire que l'on verrait aller plus vite.

      Surtout que Nekozane nous montre ici un côté bien plus intéressé que dans les tomes précédents, prenant même mes devants... malgré un Seno qui freine des quatre fers.

      Le souci, c'est que jouer uniquement sur le charme de Nekozane et les peurs de Seno, c'est déjà ce que l'on fait depuis deux tomes. Donc si sur celui-ci on apprécie encore, on a vraiment envie que l'histoire se développe plus. Tellement que le rebondissement final, sans lien avec nos deux lents de la relation, s'en trouve rafraichissant là ou il devrait être anecdotique.

      Bref un manga mignon tout plein mais qui commence à trop se reposer sur ses lauriers.

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...