Dernier recueil d’histoires courtes de Junji Ito sorti aux éditions Mangetsu. Si les livres de cette collection sont toujours très soignés avec une préface et un épilogue des plus intéressants, on regrettera de ne pas avoir que des nouvelles histoires. Certaines ont déjà été publiées dans d’autres recueils, on a un peu l’impression de se faire avoir sur le contenu…
Heureusement, il y en a aussi de nouvelles à commencer par la première : La ville funéraire qui nous entraine autour de rites funéraires dans une petite ville, rites qu’il vaut mieux suivre au risque d’être maudit ! Parmi les autres, on appréciera Le Tunnel avec sa portée métaphysique, Idées noires et Sculptures en bronze qui mettent en avant les vils sentiments qui peuvent animer l’être humain.
Cependant, certaines nouvelles n’ont pas vraiment de fin et se finissent en « eau de boudin » comme le dit l’expression. Je ne suis pas contre les histoires courtes, certaines sont très efficaces mais un peu plus de structure ne serait pas mal venu sur certaines comme Le QG, il n’y a rien de plus frustrant que d’être laissé en plan !!
Comme dans chaque recueil du maitre, certains récits sont plus intéressants que d’autres. Tombes n’aborde pas seulement le thème de la mort mais plutôt de la sépulture ou de ce qui arrive après la fin. Sur ce point le choix des histoires est réussi.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.