Aller au contenu
  • S’inscrire

Legislation


foufurieux
 Share

Messages recommandés

Salut a tous,

j'ai dans l'idée de développer une BD sur la vie d'une personnalité qui est morte en 1920. Mais je ne sais pas si légalement j'ai le droit d'exploiter sa vie pour en faire une BD.

Est ce que quelqu'un aurait des infos là dessus? Est ce que je peux librement utiliser son nom, sa vie, ou est ce qu'il me faut des autorisations ou des trucs dans ce style.

Merci d'avance à ceux qui pourront me fournir des infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les droits en bd ou en livres c'est assez compliqué.

Si c'est l'adaptation d'un livre du type "autobiographie" ou autre, alors tu as l'obligation des droits. ( et ça coute...je t'assure )

Si tu souhaites mener tes propres recherches et faire une oeuvre dessus, je crois que légalement il te faut informer les héritiers. Mais cela s'arrête là. ensuite que ces personnes soient d'accord ou pas, ça ne change rien.

Prendre comme exemple le film sur Coluche : la femme de coluche n'a jamais validé le film que de Caune. De même pour les autobiographies non officielles que tu trouves sur un artiste.

voilà j'espère que cela t'éclaire.

Mais en bd il y'a un principe que l'on contourne souvent : la dérision et la caricature. Tu as le droit, sans demander les droits ^^, d'utiliser n'importe qu'elle œuvre si tu la détournes. exemple je veux inclure un personnage de starwars dans Vegas heu sur une affiche imaginons, j'ai le droit à partir du moment ou je ne reproduis pas fidèlement mais que je détourne.

^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci a toi Doll.

Je ne pars d'aucun livre, je fais mes propres recherches depuis quelques temps déjà et j'ai la chance que ce soit un sujet sur lequel il y a assez peu de choses qui ont été faites autant au niveau de la littérature que du ciné ou autre support. En revanche, s'il faut avertir les héritiers, faut arriver à chopper leurs coordonnées et ça, ça risque d'être chaud. Et comme c'est ni caricatural ni détourné mais uniquement pour mettre en avant la vie exceptionnelle d'un homme méconnu et pourtant primordial, je ne veux pas caricaturer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...