Aller au contenu
  • S’inscrire

Parlottes BD


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Je suis bien d’accord avec toi . Se taper des heures de file d’attente avec l’espoir d’avoir un grigri sur son dernier Thorgal ou Spirou ça se respecte . Ils font sûrement un mauvais calcul à vouloir de l’oseille pour chaque dédicace . Perso j’estime que c’est au festival et donc à la mairie organisatrice de leur filer un billet pour la journée consacrée aux dédicaces . Ils prennent le train ou leur voiture pour venir , il semble normal qu’ils gagnent quelque chose . Ta comparaison avec des devis est légèrement biaisée en revanche , car tu ne passerais pas 2 jours entiers à faire de devis gratos juste dans un esprit de « séduction » . On sait très bien comment ça marche 😉. Pour récupérer des frais kilométriques ou de carburant on augmente légèrement la facture suivante . In fine, un devis n’est pas souvent gratuit . 
Mais il est clair que le jour où les dédicaces deviennent payantes à l’acte , ils peuvent m’oublier ! Déjà que je ne cours pas trop après ça….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kevin Nivek: je passe 50% de mon temps à faire les devis. Et pour les clients qui ne me commandent rien c'est effectivement gratos. Après je me rémunère sur mes commandes. C'est normal. SI tu ne commandes rien, pour 90% des entreprises le devis est gratuit. Je passe probablement bien plus de temps de kilomètres et et de frais à faire des devis qu'eux. Et effectivement c'est répercuté sur mes prix. De la même façon eux gagnent leur vie en vendant des bd ou des commissions à côté. Je dis simplement que s'ils ne font plus de dédicaces, cela pourra rejaillir je pense sur les ventes de leurs bd. Il n'y a qu'à voir les petits auteurs, les auto édités et les petits éditeurs pour qui ces festivals sont l'un des trucs qui les fait vivre en fait... Il faut bien en commencer par là. De même que l'artisan qui pour démarrer va faire ses devis gratuitement, et peut être un jour, victime de son succès les fera payer, puisqu'iol aura déjà établi sa clientèle.

A eux d'équilibrer leur temps entre dédicaces et albums. Mais je pense que c'est prendre le risque de se tirer une balle dans le pieds pour eux à moyen terme de ne plus aller offrir ce plaisir à leurs lecteurs/collectionneurs. L'industrie de la bd n'est pas si florissante que cela, et je suis à peu près sûr que les petits auteurs ne peuvent pas se permettre de faire la fine bouche. D'ailleurs la plupart des auteurs qui râlent le disent bien, au début c'était un plaisir pour eux. Et c'était aussi rémunérateur. Comme un musicien qui accepte de petits cachets en début de carrière et des scènes ouvertes pour se faire connaitre.

Et une fois encore je ne fais pas partie des gens qui demandent des dédicaces, je n'ai pas la patience. Je n'en ai pas ou presque dans ma bibli, et cela m'est presque égal. 

Je dis juste que je trouve que les arguments développés sont un peu naïfs...

 

je trouve la publication de Philippe Xavier intéressante d’ailleurs a ce sujet

 

 

 

 

IMG_6828.jpeg

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve rigolo aussi c'est que, pour en avoir fait beaucoup a un moment en librairie, PLEIN de gens n'achete la BD que parce qu'il y a une dedicace. 

Genre sur une vente c'est x2 le jours de la dédicace mini.....

Alors en festival, c'est l'usine mais apres.... pourquoi y aller si ce n'est pas pour voir son public ?

Un compromis que j'ai vu avec le dernier Thorgal vu par : Hecht est arrivé avec ..... un pochoir sublime tiré pour l'occasion. IL faisait le sublime pochoir sur la page blanche plus un dessin a main levé et une signature.C'est un compromis intéressant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puree j’ai pas la patience d’attendre des heures pour 1 dédicaces perso (surtout qu’on ne vient pas avec son album en général, on l’achète sur place), et parfois l’entrée est payante…

c’est super chouette d’avoir un petit dessin potentiellement personnalisé mais bon… est ce que ça change l’intérêt de l’album en question ? Non… mais c’est intéressant de poser quelques questions à l’auteur au passage par contre (quand c’est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VladNirky a dit :

Non… mais c’est intéressant de poser quelques questions à l’auteur au passage par contre (quand c’est possible)

c'est pour ca que je ne vais plus qu'en librairie. Tu as tes 5-10 minutes à toi et tu as une heure ed passage approximative... bref le top.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

'tain , j'ai une belle propale pour 3 tomes du run de Morrison sur Batman , ça vaut quoi ? J'ai adoré son taf sur les X-men , E for extinction est pour moi un des meilleurs runs des mutants , les 2 Marvel Icons dessus sont des must have absolus , même si on aime pas les superslips , tant le scénar est bon et se tient , avec une bonne dose de suspens . Je me dis qu'il a du bien bosser sur Batou aussi , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors Morrison, je te dirais vas y les yeux fermés ! Ya peu de choses (voir rien en fait) de lui qui sont mauvaises, souvent déjantées ou torturées, certes, mais le peu que j'ai lu de lui est très bon!

Modifié par kvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...