Aller au contenu
  • S’inscrire
poseidon2

Marius t2

Messages recommandés


Titre de l'album : Marius t2
Scenariste de l'album : Eric Stoffel / Serge Scotto
Dessinateur de l'album : Sebastien Morice
Coloriste : Sebastien Morice
Editeur de l'album : Grand Angle
Note :
Résumé de l'album :

La trilogie marseillaise de Pagnol arrive en BD ! Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une seule chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Il est tellement obnubilé par cette idée qu'il ne voit même pas l'amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages, depuis l'enfance. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse, ami de César. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, il ne peut faire taire son désir du grand large.

Critique :

Qu'est-ce que c'est bon quand même un Pagnol. Avec le temps on oubli. Ces histoires passent à la postérité et on dit juste : ah oui Pagnol j'ai vu le truc dans la garrigue là.

Et c'est bien dommage et, encore une fois, heureusement que la collection grand angle nous permet (et aux jeunes nouveaux lecteurs aussi) de redécouvrir ces chef d'œuvres. Toujours porté par le toujours superbe dessin de Sébastien Morice, ce deuxième tome de Marius nous plonge un peu plus dans le Marseille des années 60.

La Marseille pastis + coinche + "bonne-mère". Le Marseille d'où on entend les accents sortir des cases. Et Pagnol magnifie cette histoire d'amour marseillaise en la rendant très humaine. La fin, que j'avais oubliée, encore plus que le reste.

Cette collection Pagnol est toujours une superbe réussite et j'attends la suite de la trilogie marseillaise avec impatience !

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/marius-tome-2?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...