Aller au contenu
  • S’inscrire

Terence Trolley t2/2 : le dernier chainon


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Terence Trolley t2/2 : le dernier chainon
Scenariste de l'album : Le tendre
Dessinateur de l'album : Boutin-gagne
Coloriste : Boutin-gagne
Editeur de l'album : Drakoo
Note :
Résumé de l'album :

Après avoir empêché la Panaklay, une multinationale aux dents longues, d’enlever par la force deux enfants aux étranges pouvoirs, Terence Trolley se retrouve confronté à de nouveaux périls.
Pour récupérer les enfants, la Panaklay a enlevé la famille de Greg, son associé, et menace de la liquider.
Un mystérieux loup gris et son jeune maître décident de rentrer dans la danse.
Amanda, la compagne droïde de Terence, est prête à tout par amour pour son amant, y compris le pire.
Et surtout, à l’abri dans une base lointaine, l’un des derniers cobayes de la Panaklay est sur le point de révéler à notre héros un secret qui risque bien de changer la face du monde !

Critique :

Lors de la sortie du tome 1, j'avais comparé ce Terence Trolley avec Travis. Sur le look, sur l'aspect SF, sur l'aventurier au grand cœur..... Si la ressemblance du look continue tout comme l'orientation très anticipation de l'histoire, il faut avouer que les deux scénaristes aux commandes des deux séries sont radicalement différents. On pourrait quasiment dire qu'on aimerait que leurs séries aient des trajectoires opposé. 

Là ou Duval ne réussit pas ou n'a pas envie de clôturer sa série, Le Tendre nous offre une fin toute en finesse et en beauté. Une vraie belle fin pour son histoire et une fin dont le suspense est retenu jusqu'à l'ultime moment. Et c'est là qu'on se dit qu'on a retrouvé un bon Le Tendre sur ce diptyque. Il gère avec merveille le suspense et surtout le dénouement. Les pièces s’emboîtent bien les unes dans les autres pour nous livrer une belle sculpture finale. 

Mais, car il y a un mais, là où le diptyque de Le Tendre est l'opposé de celle de Duval c'est que cette série aurait mérité trois tomes. Bon faire une analogie facile on a l'impression d'avoir entre les mains une très belle sculpture en Duplo. Alors qu'avec la même sculpture en Lego on aurait été aux anges avec tous ces petits détails en plus qui, sans dénaturer la forme, aurait rendu l'ensemble encore plus joli.

Ce sont vraiment de petits détails.... des personnages qui mériteraient plus de profondeurs, des fin trop rapides, des liaisons entre quelques scènes trop rapide ou on est obligé d'aiguiller le lecteur via des "info bulles" pour qu'il ne soit pas perdu car on a pas le temps de bien introduire le lieu... plein de petits détails qui donne à ce diptyque un gout de trop peu.

Des petits détails qui nous font que cette bonne histoire d'aventure et d’anticipation aurait pu être géniale et plus immersive avec un tome de plus.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette histoire EST une bonne histoire en deux tomes. 

N'est-ce pas déjà suffisant ?

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/terence-trolley-tome-2-le-dernier-chainon?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Enfin lu. ^^

Purée, c'est magnifique. Belle histoire, beaux personnages. Et arrivé à la moitié de ce tome 2, on voit la fin arrivée (de l'album, pas le dénouement surprise du moins). Et c'est absolument bien mené. J'aurais bien repris un troisième tome également tant la fin semble soudain être poussé par la fin, trop rapide pour moi.

Ca m'a beaucoup rappelé une autre aventure en 3 tomes de Le Tendre qui était en SF également, et dont on avait attendu le 3eme tome pendant des années.

Toujours est il qu'il y a largement de la place.... pour une suite... car il manque des personnages dans l'équation finale.... pour un nouveau départ.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2022 à 17:46, VladNirky a dit :

J'aurais bien repris un troisième tome également tant la fin semble soudain être poussé par la fin, trop rapide pour moi.

Exactement ce que je disais 🙂 On en reprendrait bien un dyptique de cette série la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...