Aller au contenu
  • S’inscrire

Derrière le rideau


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Derrière le rideau
Scenariste de l'album : Sara Del Giudice
Dessinateur de l'album : Sara Del Giudice
Coloriste : Sara Del Giudice
Editeur de l'album : Dargaud
Note :
Résumé de l'album :

 À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée ! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

Critique :

Le sujet de la guerre et de la discrimination progressive des juifs, qui a mené aux déportations et aux massacres que l'on connait, ont déjà été beaucoup traité en bande dessinée. Il est donc difficile de  produire un album vraiment innovant. 

Et bien ce derrière le rideau fait partie de ceux-là. En effet, notre auteure choisit de nous montrer l'évolution de la société au travers des yeux d'une petite fille qui n'a rien demandée. Ni sa religion, ni l'apparition d'une belle-mère, ni le fait d'être partie prenante d'une guerre de grand. C'est ce regard de fillette qui change tout. Cela change tout car ce là, se heurte à notre compréhension d'adulte. Ce qu'elle et sa sœur voient ou ne comprennent pas, nous le voyons différemment et l'interprétons différemment.

Le rôle de la belle-mère est particulièrement magnifiquement traité. 

Un traitement intéressant qui fait d'une période sombre une très belle histoire.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/derriere-le-rideau?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...