The_PoP Posté(e) le 20 juin 2024 Share Posté(e) le 20 juin 2024 Titre de l'album : La seconde guerre mondiale en BD Scenariste de l'album : Arnaud De La Croix Dessinateur de l'album : Vicente Cifuentes Coloriste : Editeur de l'album : Le Lombard Note : Résumé de l'album : Plongez au coeur de l'Histoire à travers vingt chapitres captivants, révélant les dynamiques complexes qui ont transformé chaque coin du globe en un théâtre d'opération. Redécouvrez au fil des pages les causes profondes du conflit, des alliances fragiles aux rivalités implacables dans un récit percutant qui éclaire l'héritage durable de cette période tumultueuse, invitant à la réflexion sur les leçons essentielles qu'elle peut offrir à notre époque. Critique : Les commémorations de cette année ont donné l'occasion à nos éditeurs de faire la part belle aux sorties traitant de cette seconde guerre mondiale. Pour les amateurs de cette période, c'est du pain béni. Le Lombard a su saisir l'occasion avec la sortie de cet immense pavé traitant de la seconde guerre mondiale. On sent que le succès de La Bombe a donné des idées, puisqu'ici on retrouve un petit peu les mêmes recettes : un travail documentaire sérieux, fourni et etayé et une illustration de superbe qualité, loin de ce que les standards de la bd documentaire historique nous réservent habituellement. Bravo aux deux auteurs donc, j'ai été passionné par cette lecture, alors même que j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet. Attention toutefois, j'apporterai quelques précisions pour les acheteurs et lecteurs intéressés. Sachez tout d'abord que l'angle d'attaque de cet ouvrage de 296 pages est d'abord politique. Pas dans le sens militant, mais c'est avant tout une histoire politique de la seconde guerre mondiale. Ne vous attendez pas à y retrouver une liste de bataille et de faits d'armes, ou les histoires dans l'histoire sur enigma, l'holocauste, la bombe ou la résistance française. On est sur une histoire mondiale politique de la seconde guerre mondiale, avant tout centrée sur les meta protagonistes que sont l'Angleterre, l'Allemagne, l'URSS, les Etats Unis et dans une moindre mesure le Japon. Le livre s'attarde avant tout sur les décisions politiques qui ont représenté des tournants dans cette guerre. Car oui, en fait 296 pages pour cette période cela laisse un goût de trop peu, avec pleins d'aspects finalement peu abordés. Mais le choix des auteurs s'avère à mon sens payant car ils arrivent à mettre en évidence une forme de continuité et de logique expliquant ses évènements parfois irrationnels sans cela. De plus les passionnés d'histoire ont déjà lu beaucoup sur la plupart des histoires dans l'histoire de cette seconde guerre mondiale qui ne sont pas plus développés ici. En bref, c'est un ouvrage passionnant qui nous met encore une fois une immense claque dans la gueule en nous rappelant un déroulé chronologique des évènements politiques qui entrainent cet immense massacre mondial. Je ne peux que vous le recommander même s'il s'avère moins pointu et exhaustif que La Bombe, car on lui pardonnera aisément, vu l'ampleur de son sujet. Je pense que même les passionnés y apprendront ou y redécouvriront des passages un peu oubliés mais néanmoins significatif de cette période. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-seconde-guerre-mondiale-en-bd/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VladNirky Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 C’est un peu stylé la bombe ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
The_PoP Posté(e) le 29 juin 2024 Auteur Share Posté(e) le 29 juin 2024 (modifié) Oui. Un poil moins pointu je trouve. plus facile a lire aussi. aussi joli. très instructif quand même sur les enchaînements de conséquences aux choix politiques qui amènent aux différentes catastrophes l’ensemble est un cran légèrement en dessous je trouve Modifié le 29 juin 2024 par The_PoP 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés