Aller au contenu
  • S’inscrire
okilebo

Chimères

Messages recommandés



Résumé: Daniel, alliéné dans un hôpital psychiatrique, est depuis peu jugé apte à vivre hors du milieu hospitalier. Intelligent, sensible et attachant, il n'en reste pas moins traumatisé, surtout par les femmes. Dès que l'une d'entre elles lui plaît, il l'entraîne dans ses songes, et dans la peau d'un satyre, la séduit. Possédant la faculté de s'immiscer dans les pensées d'autrui, Daniel découvre que des créatures dangereuses, surgies d'une réalité parallèle, vivent parmi nous. Il va devoir convaincre son entourage que ces monstres existent vraiment et apprendre à les affronter. Entre allégories fantastiques et réalisme inquiétant, le suspense est à son comble.


Mon avis: Chimères est une bd qui se lit un peu comme un poème mais attention nous vous laissez pas trop attendrir par son coté féerique car les apparences peuvent être parfois trompeuses.
Le scénario de Thomas Mosdi est ambitieux et celui-ci est plutôt réussi. Grâce à lui, on partage les rêves et les phantasmes d'un jeune homme qui a grandi dans un hôpital psychiatrique. L'interêt du récit se situe dans le fait que par moment, on nous plonge dans un univers qui semble irréel mais franchement : où se situent le rêve et la réalité ? Quand l'irrationnel ouvre des portes vers un monde inconnu, toutes les options sont possibles.
Au fil des pages, on nous fait comprendre que la folie du garçon en question n'est peut-être pas si démentielle qu'elle y paraît et on se demande vraiment où va nous conduire cette énigme.
Dans ce tome 1, l'intrigue est déjà bien implantée et le potentiel scénaristique est clairement affiché. Les personnages sont présentés d'une manière efficace. Cela nous aide à mieux comprendre leur motivations même si certaines zones d'ombres sont toujours bien présentes.

Le dessin de Joseph Béhé est dans la lignée de ces précédants albums. Son trait fin et aéré donne une certaine légèreté au récit. Je pense que le point fort de cet auteur sont surtout les clair-obscures. Ceux-ci sont dessinés avec beaucoup de réalisme.
De ce fait, les contrastes de lumières de certaines planches accentuent encore plus l'ambiance particulière qui se dégague de cette bd.

Voilà donc un album que j'ai beaucoup apprécié pour ces qualités graphiques ainsi que pour son scénario qui nous promet quelques rebondissements interessants.
A suivre !


Du même scénariste :
http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=334

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette, je voulais faire la chronique car j'avais bien aimé.

Excellente BD qui semble ne pas faire recette, au moins sur le net (elle est sortie depuis un petit bout maintenant et les articles sont rares).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhé expose durant l'été en Suisse à la galerie Apostrophe.
L'auteur assurera la dédicace et le vernissage de l'expo le 23 août 2003 dès 14 heures à la librairie-galerie Apostrophe, rue des Terreaux 7 à Lausanne - Tel : 0041.21.320.22.62 ; info@apostrophe.ch ;
http://www.apostrophe.ch

L'exposition de planches originales et croquis de Chimères se tiendra du 23 août 2003 au 4 septembre 2003.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit up pour dire que le T3 va sortir bientot Oki (oui on est que 2 à lire cette série).
unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CITATION(Renardrouge @ 17/05/2007 à 21:35) [snapback]95279[/snapback]
un petit up pour dire que le T3 va sortir bientot Oki (oui on est que 2 à lire cette série).
unsure.gif


Oui et c'est bien dommage dry.gif Mais bon, perso, je serais au rendez-vous ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...