Aller au contenu
  • S’inscrire
VladNirky

La Bande Dessinée En 2007 : Vitalité Et Diversité

Messages recommandés

La bande dessinée en 2007 : vitalité et diversité

Réalisée par Gilles Ratier, journaliste spécialisé et secrétaire général de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD), l'enquête 2007 répertorie 4313 livres de bande dessinée publiés cette année, dont 3312 nouveautés en albums, 712 rééditions, 204 Art books et recueils d’illustrations, et 85 essais sur la BD.

Pour la 12ème année consécutive, la croissance de la production éditoriale reste soutenue, en augmentation de 4,4% par rapport à 2006. Aujourd’hui pleinement reconnue, la bande dessinée, avec toutes ses composantes, peut revendiquer, sans complexe, la pérennité et l’importance de son offre dans le marché du livre, avec un peu plus de 6,5% du chiffre d'affaires de l'édition !

Ces chiffres traduisent une réelle vitalité du marché de la bande dessinée, liée à la diversité de sa proposition éditoriale assurée par l’exploitation de nombreuses nouvelles niches commerciales et le volontarisme des éditeurs :

- Les mangas ou assimilés, stables en nombre de titres (1428 en 2007 pour 1418 en 2006) représentent 43% des albums produits dans l’année : il convient de préciser que 9 séries assurent à elles seules plus de la moitié des ventes du segment et que les tentatives réalisées par des auteurs européens s’inspirant des différents codes graphiques et narratifs des mangas sont en augmentation (57 albums cette année).

- De nouveaux acteurs apparaissent : 254 éditeurs différents (contre 225 en 2006) ont produit des albums de bandes dessinées, mais la politique de marque joue en faveur des plus importants d’entre eux, et 17 des éditeurs présents sur le secteur ont produit plus de 74% des nouveautés de l’année.

- 90 séries bénéficient de tirages supérieurs à 50.000 exemplaires accompagnés de mises en place conséquentes et continuent à se placer régulièrement parmi les meilleures ventes en librairie : les deux derniers albums de XIII, Largo Winch, Le Petit Spirou en tête.

- La tendance du moment est à l’adaptation d’oeuvres littéraires et théâtrales : 96 titres issus de cette mouvance (contre 46 en 2006) sont parus en 2007.

Inspiratrice croissante de moyens d’expressions artistiques, comme le cinéma (rappelons le Prix du jury à Cannes obtenu par Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud), la télévision ou les jeux vidéos, la bande dessinée bénéficie, en 2007, d’une mise en valeur médiatique accrue et renforce sa présence dans l’imaginaire collectif.

pour le bureau de l’ACBD
Laurent Turpin, secrétaire adjoint
Rapport complet à télécharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas mal et ce qui m'étonne un peu c'est de voire Real un manga dans les 50 albums les plus cités par eux. Mais sinon c'est vrai que c'est un bon boulot.

Le nombre de tirage est impressionnat pour certaine série et étonnante pour d'autre. Par exemple de voire Lou tiré à 90 000 ex tandis que le dernier chant des stryges que 55 000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, ya quelques trucs surprenant (et pas uniquement dans les audiences des sites web comptées on sait pas comment, j'ai bien fait de pas répondre finalement, ca sent le bidonnage complet de certains sites ca). biggrin.gif

Bah sinon rien ne change, a part que je pensais que Soleil frappait plus en terme de nouveauté. Enfin, on sait pas comment compter les futuropolis du coup non plus (soleil ou pas soleil...) donc bon.

En tout cas pour Delcourt, ca confirme une idée que je m'étais faite il y a quelques temps. La qualité se dilue dans le nombre de nouveautés présentées. Bref ca baisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi en passant une fois par moi chez soleil, je me suis rendu compte qu'il n'y avait en effet pas tellement de nouveauté(tout est relatif hien..)

Sinon pour futuro, mister RR, ce'st marqué :
CITATION
le groupe Gallimard avec 62 titres sous son propre label ou sous ses filiales Futuropolis (détenue à 50% avec
Soleil), Denoël Graphic et Hoëbeke -soit 1,44% (contre 51 et 1,23% en 2006).


Sinon effectyivement des site de BD que je ne connaissais pas on l'air d'avoir beaucoup de visiteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,5 millions d'exemplaires pour Van Hamme cette année !!

470.000 d'Arleston cette année... il me semble un peu calme là non ?

Par contre, je pensais que les Comics avaient plus le vent en poupe. J'avais entendu que Civil War avait rameuté des nouveaux fans... C'est pas flagrant je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué, enfin faut relativiser les chiffres DE MISE EN PLACE je suppose....
Combien au pilon derrière ?
Pour les gros gros titres surement pas beaucoup (sauf pour les erreurs de casting).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela fait bien longtemps que j avais mis de cote ce site dans mes favoris, mais je m inscris seulement, cela fait quelques jours que je lis certains topics, c est bien sympa et interessant.

Je suis impressionne par le nombre de nouveautes et d albums en 1 an, moi qui ai du mal a completer mes collections...

Mais ils abusent un peu sur les prix quand meme, il faudrait qu un jour ils arretent d augmenter!!!

merci et a bientot
wismerhill

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Tu as bien raison sur le prix ! Et on en palre pas beaucoup. Mais c'est vrai que maintenant on est passé a une base à 13€ pour un album !

C'est fou car ca augmente petit a petit mais ca augmente belle et bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait un débat sur les livres l'autres jour (pas la BD donc, les livres). La situation a l'air encore pire de ce côté la. Le gars annonçait 60 000 nouveautés/an. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...