Aller au contenu
  • S’inscrire

Compréhension d'une bd !!!


youen
 Share

Messages recommandés

Voila, comme il n'y'avait pas assez de place dans le sujet je vais essayer d'exprimer clairement ce que je veut dire. biggrin.gif

Il y a certaine BD que vous lisez, quand vous avez entre 7 et 10 ans par exemple vous la relisez aussi vers 12-15 ans, puis encore et encore, ou dans d'autre proportion, moi c'est mon cas. Suivant l'âge à lequel j'ai lu et relu la bd je n'est pas toujours compris la bd de la même manière.
Bon par exemple, j'ai toujours lu et relu les Reiser, et ceci de a peu près 7 ans jusqu'à encore aujourd'hui (j'ai 20 ans) et je les relirais encore. A 7 ans je me marait devant gros degeulassse a cause des dessins, et des "grossierté" qu'il disait. A 13 ans (environ bien sur) je prenait bien conscience que ce n'était pas que du dessin rigolo, mais ceci sans comprendre les critiques que Reiser faisait. ensuite à 15 ans j'ai commencer à en comprendre la pluspart, critique satirique de la société ... ect, maintenant j'ai compris, enfin je pense, la majeure partie des critiques.
Et ceci m'est arrivé sur tout plein d'autre BD plus ou moins critique de la société.
Où alors dans le même ordre d'idée, des BD qui avait des réference que je ne pouvait connaître, et qui du coup m'ont encore plus fait rire une fois su ou alors du moins comprendre le sens de la BD.

Donc au final je voudrait savoir si c'est arrivé ou si sa arrive a d'autre personne que moi (je suppose que oui quand même :-)) d'avoir des sentiment, opinions ect ... sur une BD qui change au fur et à mesure des lectures et de l'age. Et qu'elle est votre position par raport a ceci.
Moi perso je trouve sa génial (même si parfois ont peu être decu), car sa me fait évoluer et me force à me critiquer sur des choses que j'ai pus penser sur ou a partir d'une BD.

Voila voila, c'est un peu long, j'espere que vous aves compris ce que je veut dire:?. Je suis désoler pour toute les faute que j'ai pus faire mais c'est pas mon fort ...
Ah si autre chose : C'est mon premier post en temps que Youen vu ke j'ai (enfin) recu mon mail d'enregistrement !! OUHAAAAAOOUOUOOUOUOU :yeye:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord en premier lieu pour commencer débutons par le départ:
bienvenue: :yeye: :ballons: :roi:

Sinon ben ça me semble assez normal...enfin pour les BDs "populaires" de qualitées...alors ici populaire n'est pas pejoratif, m'enfin il est vrai qu'il faut quand même un minimum de compréhension pour les n'enfants (graphique ou scénaristique) pour que ceux-ci puissent comprendre!
Une fois ce point reglé...oui je pense que l'on peut apprécier des albums à des ages différents...Cubik cite Goscinny ça marche aussi avec Franquin, dont le graphisme simple parait naturel avant de paraitre inégalable au fil des années tongue.gif
Bien entendu si certaines BDs sont bien pour ce genre de plaisir (decouverte d'un sous-texte, de nouveaux jeux de mots...) d'autres ne sont que des madeleines de Proust (schtroumpf entre autre...enfin pour moi(quoique le schrtoumpfissime reste vraiment bien!!)).

Sinon c grave si on continue à rire Grassement (et le reste aussi hein!!) sur Reiser??? :roll: tongue.gif 8) tongue.gif :wink: :?:

Bien à toi et rebienvenue
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident aussi que par rapport à l'âge que nous avions quand, par exemple, on a lu du Goscinny, Franquin, Jijé,... on ne portait pas le même regard, enfin pour moi, sur ce qu'on lisait, par rapport à aujourd'hui.

Petit, j'avais surtout le plaisirs de découvrir les dessins, de comprendre le découpage, et bien sûre, de comprendre l'histoire mais pas avec la même ferveur que maintenant.

Ce n'est que plus tard, lorsque je me suis tourné vers la BD Ados/adultes que je me suis mis, en plus du travail graphique, à bien comprendre la scénaristique de la série. Et c'est vrai que par la suite, en relisant mes BD de gosses (au sens péjoratif du terme évidemment) j'ai re-découvert des choses et plus apprécié encore ce que, petit, m'avait semblé être uniquement du divertissement à 1 balle.

Je pense donc que nous évoluons au fil du temps, je ne sais pas si c'est une question de maturité, mais en tout cas si la passion se développe on demande toujours à bien la connaître :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...