La cohabitation hommes/fées ! On pense (si on l'a vue) à la série Amazon Carnival row, représentant un monde où coexistent humains et créatures fantastiques avec plus ou moins de succès. Cet ouvrage présente quatre histoires ou "nouvelles" tenant place dans les années 60 en Angleterre. Une époque culturelle chargée avec de grands bouleversements sociétaux et musicaux. L'après-guerre est généralement source de paix et d'apaisement, mais l'on va découvrir au fil de ces histoires un autre versant de la nature humaine. La méfiance de l'autre, ce "racisme" mêlé à de la crainte, tout ceci va venir s'imprégner dans la société et engendrer de terribles drames. Dans chacune de ces nouvelles, le collectif d'auteurs met en scène un ou une héroïne au milieu d'une enquête policière mêlant humains et fées. Avec un crime comme postulat de départ, ils imaginent les répercussions sur ce microcosme en équilibre et tournent le récit en polar. La recherche du ou des auteurs du méfait met aux prises une grande galerie de personnages dans un environnement détaillé et respectueux de l'époque. Les dessins sont réalisés par différents artistes, mais il gardent une tendance similaire avec un trait détaillé et réaliste, on flirte presque avec la ligne claire. Les personnages sont facilement reconnaissables, il faut être attentif car une multitude d'acteurs prennent part à ce balais sociétal. La violence est présente en symbole de ce rejet de l'autre, ce n'est pas un conte féérique à mettre entre toutes les mains. Si vous aimez les enquêtes policières, les secrets de famille, un soupçon de magie et une critique de la société, ce sympathique ouvrage répondra aisément à ces critères 😉 Doté en plus d'une palette graphique agréable et accessible dans un format comics, il trouvera facilement son public, je le lui souhaite bien volontiers ! Tant de messages cachés derrière ces histoires, à vous de les découvrir 🙂 !
-
Ailé(e)s
Par Kevin Nivek
-
Scenariste: Gihef, Harry Bozino, Jul Maroh, Alice Geslin, Christian Lachenal
Dessinateur: Giulio Macaione, Maria Riccio, Alberto Zanon, Loreto Aroca,
Coloriste: Collectif
Editeur: Les humanoides associés
Note :
Résumé:Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantastique Prix: 25 Nb de pages: 224Angleterre, 1960. Alors que les contre-cultures bouillonnent et qu'une nouvelle génération cherche à faire entendre sa voix, un portail vers un monde fantastique s'ouvre. S'en échappent des fées, attirées par les lumières des Swinging Sixties et curieuses de ces humains dont elles ignorent tout. Mais comment s'intégrer à ce monde dans lequel elles ne semblent pas les bienvenues ? Agressions, racisme, allant parfois jusqu'au meurtre, les créatures magiques devront rapidement s'adapter à la loi des hommes si elles ne veulent pas en être les victimes.
Retour utilisateur
-
Qui est en ligne 1 membre, 4 anonymes, 71 invités (Afficher la liste complète)
-
-
Les previews !
-
Dernières Critiques
BD européenes/Comics
-
Paroles de poilus - Intégrale
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Et voilà l'intégrale d'une série de bd documentaires sur les fameuses lettres des poilus de la première guerre mondiale que je n'avais jamais lues ! Je connaissais quelques unes des lettres mais guère plus.
Cette intégrale fait donc bien les choses puisqu'elle vient tout compiler en un seul ouvrage sacrément dense. Et dedans beaucoup de grand noms se sont prêtés au jeu. Graphiquement il y en a vraiment pour tous les goûts, et même si les grands noms ont eu tendance à fournir un peu moins de pages que les illustrateurs moins illustres on ne va pas bouder notre plaisir.
Pour tous les amateurs d'Histoire, pour ceux qui veulent se rappeler ce qu'étaient les hommes et les femmes à cette époque, c'est une leçon de courage, d'humanité, et de résilience qui est enseignée au fil des pages. Vous n'avez aucune chance d'en sortir indemne, et votre patriotisme va souffrir de multiples questions. Tant mieux, il est trop facile de relire et refaire l'histoire à tout bout de champ, et ces témoignages, bien mis en relief par le travail documentaire et les faits rapportés, sont d'autant plus précieux.
Je ne peux que vous en recommander chaudement la lecture, qui si elle n'est pas vraiment plaisir, est pourtant très riche d'enseignements.-
- 0 réponse
Choisi par
The_PoP, -
-
SPA 1906
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Chic, l'inspecteur Ansor aux faux airs d'Hercule Poirot, revient pour un second tome se situant dans la ville thermale de Spa ! Au programme, maître-chanteur, suicides, famille royale et bien-sûr, toute la bonhomie de ce personnage truculent ! Notre commissaire bon vivant quitte les rives d'Ostende car il se trouve missionné par la princesse Clémentine pour retrouver un bijou lui appartenant. Le hic étant qu'elle l'avait offert à un homme au cours d'une relation éphémère dissimulée. Afin d'éviter tout scandale touchant la famille royale, Ansor marche sur des oeufs, mais très vite il va comprendre que derrière cette banale recherche de bijoux royaux se cachent de plus sombres agissements perpétrés par une personne signant ses méfaits : Pierre le grand. Une enquête rondement menée par le scénariste Patrick Weber qui continue de surfer sur sa recette mêlant grande histoire et fiction. Il réalise d'ailleurs en annexes de fin d'album un dossier enrichi d'anecdotes et photos d'archives afin de mieux situer l'époque et le contexte. Le scénariste aux multiples casquettes (historien, journaliste, scénariste) s'entoure à cette occasion de Olivier Wozniak un adepte de la ligne claire. Son trait est un peu moins précis que Baudouin Deville, mais il le compense par une belle expressivité des personnages. Les décors de la Belle époque sont minutieux, il en va de même pour les costumes et les belles moustaches de ces messieurs 🙂 En tant que fan de ce style graphique je suis bien évidemment conquis, EP Jacobs et Hergé peuvent dormir tranquilles, leur héritage se poursuit et je lui souhaite encore de nombreuses années de succès. Prochaine aventure d'Hendrikus Ansor en 1907, une possible enquête au sein du salon de Bruxelles ?-
- 0 réponse
Choisi par
Kevin Nivek, -
-
Maison du peuple 65
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Déjà le sixième tome de la saga Kathleen avec ce nouvel opus palpitant et truffé d'anecdotes ! Dans la Maison du peuple 65, vous allez une nouvelle fois visiter Bruxelles et son architecture avec l'empreinte qu'a eu le génial Victor Horta sur la ville. Tel Gaudi à Barcelone lui aussi esthète de l'Art nouveau, Horta a façonné de nombreux bâtiments dans la capitale belge, avec notamment cette Maison du peuple à l'architecture innovante. En 1965, l'appel de la modernité avec des immeubles plus hauts dans l'esprit nord-américain, se fait ressentir par des promoteurs qui n'hésitent pas à utiliser tous les moyens légaux ou pas, pour "remplacer" ces constructions stylisées, jugées obsolètes. Fort heureusement on peut compter sur l'opiniâtreté de Kathleen la journaliste pour dénoncer ces agissements et tenter de sauver cet héritage architectural. L'ancienne hôtesse de l'air va s'allier avec une professeur d'histoire spécialisée en Art nouveau et tenter de déjouer ce complot. Jeu de pistes, énigmes, visites de lieux symboliques, l'architecte Horta semble avoir laissé derrière lui un curieux testament ! C'est donc une nouvelle aventure pour la jeune reporter et un véritable régal pour les yeux ! Lorsqu'on aime la ligne claire, on ne peut qu'être émerveillé par les planches de Baudoin Deville ! Les façades des bâtiments, les détails d'architecture, les automobiles, vous serez transposés dans la capitale belge de l'époque avec en prime les couleurs éclatantes de Bérangère Marquebreucq. Mêler la grande histoire avec la fiction n'est pas une tâche aisée, mais Patrick Weber s'en sort admirablement. Un dossier didactique de 8 pages enrichit l'ouvrage en fin d'album avec des photographies d'époque et l'histoire de cet Art nouveau, grand courant architectural. La prochaine aventure de Kathleen nous mènera en 1971 pour rendre à nouveau hommage à la riche histoire belge 😉-
- 0 réponse
Choisi par
Kevin Nivek, -
-
Père-Lachaise - Légendes, célébrités et sépultures insolites
alx23 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Ce recueil est composé de seize histoires courtes réalisées par des dessinateurs différents et scénarisé par entièrement par Sébastien Floc'h. Les récits reviennent sur les origines du fameux cimetière du Père-Lachaise et surtout sur les nombreux célébrités enterrées dans ce lieu. En effet, Floc'h nous révèle beaucoup d'anecdoctes et pourquoi Jean de la Fontaine et Molière étaient les premiers résidents du cimetière. Un chat noir sert de transition entre toutes les histoires et apporte d'autres informations complémentaires suite aux récits. Des personnalités histoires, des musiciens, des écrivains ou des chanteurs ont fini au Père-Lachaise. Pour la partie graphique, seize dessinateurs apportent leur contribution avec des styles différents. Le format collectif fonctionne bien puisque en général l'histoire livre une biographie rapide des célébrités enterrées dans le cimetière. Le père-Lachaise est un des cimetières le plus visité du monde par sa taille en plein Paris et par ses nombreux de personnalités connues. La rock Star Morrison est certainement la tombe qui attire le plus de monde surtout pour l’anniversaire de sa mort, mais aussi pour la sortie du film.
Liste des dessinateurs : Teddy Kristiansen, Ricard Efa, Nancy Peña, Sylvain Dorange, Enrique Corominas, Terkel Risbjerg, David François, Grazia La Padula, Facundo Percio, Oriol, Gaël Henry, Sagar, Fabio Mancini, Alexis Vitrebert, Eliot Baum et Florent Desanthèmes.-
- 0 réponse
Choisi par
alx23, -
Mangas
-
The saint whose engagement was broken tome 3
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Décidément j'aime bien ce manga et même s'il est plutôt à l'encontre des mangas que j'apprécie habituellement.
Celui-ci est très calme, très posé . Sans chercher à tomber dans l'histoire d'amours ni dans le récit d'aventure, il nous livre l'histoire de deux sœurs séparées mais faisant quand même attention l'une à l'autre.
Deux sœurs que ce tome continue de différencier au niveau du caractère, tout en les réunissant sur leurs envies respectives de sauvegarder leurs deux royaumes.
Ce tome 3 appuie sur les différences et le passé des deux sœurs et nous raconte comment la plus petite des deux, personnage centrale de ce tome 3, lutte de l'intérieur contre la famille au pouvoir qui a vendu sa soeur.
Un tome toujours sublimement illustré, intéressant et.... calme...
Un tome aussi bon que les précédents....-
- 0 réponse
Choisi par
poseidon2, -
-
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.