Aller au contenu
  • S’inscrire
  • B-side tome 1


    Nickad
    • Scenariste: HIRAI Cocoro Dessinateur: HIRAI Cocoro Editeur: Ki-oon Note :
      Résumé:

      Beethoven n'a pas dit son dernier mot ! Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son œuvre. Le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence. Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! Le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais... À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets... Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ? Face A : l'artiste en devenir / Face B : le fantôme de Beethoven ! Découvrez l'improbable tandem formé par un fantôme prisonnier de son ambition et un jeune homme avide de liberté. Dans sa nouvelle œuvre, Cocoro Hirai ( Les Temps retrouvés, Sous un ciel nouveau) fait exploser la musique et les émotions à l'image ! Une préface exclusive du pianiste et compositeur Sofiane Pamart, qui a signé la musique de la bande-annonce de B-Side, est incluse dans ce tome 1. L'artiste fait partie des compositeurs et interprètes les plus écoutés de la planète avec des millions d'auditeurs chaque mois sur les plates-formes de streaming musical. Retrouvez également en fin de volume un dossier interlude de 12 pages incluant une présentation de Beethoven, l' interview de l'autrice Cocoro Hirai et des esquisses préparatoires !

      Type: Manga L'acheter sur bdfugue Genre: Tranche de vie Prix: 7.95 Nb de pages: 208
     Share

    Rui et Yugo sont frères, ils sont nés dans une famille de musiciens très stricte où on leur demande de reprendre le flambeau pour maintenir la réputation de la lignée. Mais en secret, les deux frères composent de la musique plus moderne, quand ils jouent des morceaux classiques, ils le font à leur sauce, avec leur inspiration, loin des codes du classique. Devant la pression de la mère et du grand-père, l’ainé, Yugo quitte la maison et se lance dans un groupe de rock. Rui, qui a toujours eu un don pour composer, essaye tant bien que mal de continuer d’écrire le morceau qu’il a dans la tête et de répondre aux exigences de sa famille.

    L’histoire part d’un postulat simple : que ce serait-il passé si Beethoven avait réussi son suicide à 25 ans avant d’écrire ces œuvres majeures et que son âme, avide de musique se serait réincarné dans un jeune musicien ? (Pour info, il décédera 25 ans plus tard). Le manga nous montre, de façon imagée, l’état d’esprit dans lequel se trouve un compositeur quand il est habité par la musique. Il entend comme une voix intérieure qui lui murmure des notes, des rythmes et qui analyse ses créations. Comme tous les artistes qui ont l’inspiration, le musicien peut se retrouver comme dans une sorte de folie pour laquelle il mettra sa vie en jeu.

    Le dessin de Cocoro HIRAI est magnifique et sublime les élans musicaux. On ressent bien l’omniprésence de la musique dans la vie de Rui et comment celle-ci semble le dévorer de l’intérieur. Mais pour le moment le génie musical n’est pas complétement à l’honneur, c’est l’environnement familial qui est le plus marquant. La suite devrait donner de la consistance à la fibre artistique. A suivre

    B-Side est une création Ki-oon

    4c5e2bc97f3a409c69c2bd2edb0bbd73.png

    B-side 1 p2.JPG

    B-side 1 p3.JPG

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 55 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Dakota - Héritage mécanique
      Note :
      Jacopo Paliaga, l'auteur de la saga The frontier parue au Lombard, propose une nouvelle aventure mêlant méchas et humains dans un futur proche. On y découvre Dakota et son amie April dans leurs turpitudes d'adolescentes, famille, lycée, amitiés, jalousies, bref le quotidien des jeunes de cet âge. Un évènement va venir bouleverser leur quotidien : la venue d'un mécha non répertorié semblant attiré par Dakota et ses origines indiennes. Ensemble, elles vont tenter de percer son secret, mais elles ne sont pas seules ! Car dans l'ombre, le puissant dirigeant d'une entreprise hightech qui s'avère être aussi le père d'une camarade de classe assez teigneuse, se montre plus qu'intéressé par ce curieux mécha au look et aux pouvoirs différents. Une aventure menée tambours battants, au style "manga" avec des couleurs vives. On y décèle de nombreuses influences de "culture pop" avec ces méchas et autres robots dirigés par un humain, la grosse société cachant ses véritables intentions, et l'entourage familial de l'héroïne dissimulant ses secrets. Une lecture adressée aux ados, on est pleinement dans le public ciblé de l'éditeur Jungle. La fin, nimbée de mystères annonce un second tome "révélateur" ! A suivre donc 🙂 
      • 0 réponse
    • Les femmes ne meurent pas par hasard
      Note :
      La déferlante #metoo a effectué un véritable tsunami sur le monde occidental, le malheur étant qu'il a fallu attendre des années et de nombreux drames pour qu'enfin les langues se délient ! Anne Bouillon fait partie de celles qui ont commencé leur combat pour la justice des femmes, bien avant l'arrivée de #metoo. Elle en a d'ailleurs souffert, subissant les quolibets de ses pairs, mais elle n'a jamais cessé et s'est engagée sur une voie 100% féminine, à savoir que la totalité de ses clients(es) sont donc des femmes victimes de violences. Un parti pris semé d'embûches, que la journaliste Charlotte Roman a choisi de mettre en lumière à travers ce documentaire BD saisissant. Au cours de la lecture, vous accompagnerez Maître Bouillon dans ses entretiens avec les victimes, les plaidoiries et interrogatoires de tribunaux, mais aussi ses discussions dans la salle de repos avec ses associés. Des échanges importants car ils traitent de leurs difficultés et leurs ressentis face à tel ou tel dossier. L'avocate nantaise ne s'économise pas et avance toujours d'un pas décidé et confiant. On observe ainsi les moeurs changer au sein des commissariats qui avaient tendance à prendre un peu à la légère les déclarations de femmes battues, le regard des juges aussi, c'est tout un monde judiciaire qui s'adapte à ces paroles libérées et cela fait le plus grand bien ! Vous assisterez à des témoignages durs et poignants, sous le trait de la dessinatrice Lison Ferné qui s'attarde sur les visages et les regards, elle les place au centre des cases sans arrière-plan pour bien signifier la solitude ressentie par les personnes concernées. Des couleurs sobres composent les pages, la joie est peu fréquente dans cet univers. Le poids des mots/maux jalonne les séquences dans les tribunaux, et vous découvrirez des agresseurs et victimes aux profils variés. La tâche est immense pour cette avocate téméraire, songez que dans les dossiers de violences sexuelles, 80% des plaintes sont classées sans suites et seulement 1% se terminent par une condamnation ! Des chiffres à peine croyables qui ne demandent qu'à changer avec ce très bel exemple d'abnégation d'une avocate décidée à bousculer les codes et rendre tout simplement justice. Un ouvrage engagé et engageant.
      • 0 réponse
    • Dialogues tome 2 - Bis repetita
      Note :
      Le tome 2 de Dialogues est sorti le même jour que la réédition du premier tome en version cartonnée pour l'occasion. Le concept reste identique au premier, on retrouve une grande galerie de personnes historiques, guerriers sur le champ de bataille, dieu, un fantôme peu effrayant et bien d'autres encore. Karibou reprend certains personnages du premier tome comme le groupe de sataniste peu motivé pour préparer la venue de Satan, Charon dépassé par les nouvelles méthodes concurrentes, ou encore Robin des bois qui découvre de nouvelles façons de voler les riches… Les exemples sont nombreux et tiennent sur une planche. Le trait de l'auteur est un peu plus fin mais les dessins restent identiques à la série.
      Si vous avez apprécié l'humour du premier tome, vous allez beaucoup rire sur cette suite et si vous découvrez la série vous avez deux excellents tomes pour passer un agréable moment.
      • 0 réponse

    • Défigurée tome 1
      Note :
      Si vous regardez bien la couverture de ce titre vous verrez toute sa particularité : un décalage étonnant entre l’apparence toute souriante de Shiina, notre héroïne et ses envies morbides. A première vue, Shiina est une élève toute joyeuse très sociable qui n’hésite pas à se rapprocher du nouvel élève que tout le monde trouve glauque. Pourtant ce n’est pas dans une ambiance romantique bucolique qu’elle va entrainer Kaname mais un voyage vers les ténèbres de son âme, une attirance vers l’expérience de la mort.

       Quant à Kaname, rien ne semble le retenir sur Terre alors, il n’a pas de difficulté à suivre Shiina dans ses délires et semble être même prêt à aller plus loin.

      Ce fut une expérience étrange de lecture, à un moment on se trouve dans un récit scolaire plutôt classique et à un autre au beau milieu d’Aime ton prochain, où la folie s’insinue dans les moindres détails. On a des personnages très ronds, très shojo avec de grands yeux et à côté de scènes très sombres qui nous remettent les pieds sur terre voir nous entraine un peu plus profond.

      Défigurée est une série finie en 4 tomes dont le premier volume est assez déroutant, assez pour aller voir plus loin.
      • 0 réponse
    • Le démon du dortoir
      Note :
      Goshi est l’élève à problème du dortoir, il n’est pas vraiment méchant mais il est libre comme l’air et fait fi des règlements et obligations, alors forcément, les professeurs et les surveillants ne savent pas quoi faire pour le gérer. C’est là, qu’un nouveau surveillant de dortoir arrive, Ashiba, qui est aussi le capitaine de l’équipe de judo. Un jeu du chat et de la souris commence alors, qui sera le plus malin des deux ?

      Nota : Au Japon, les responsables de dortoir sont également des élèves.

      Le démon du dortoir est un manga léger, plein d’entrain, amusant et vivifiant. Tout se joue entre le « voyou » Goshi bien décidé à trouver le point faible d’Ashiba pour regagner sa liberté et le très sérieux Ashiba qui a bien des raisons de vouloir se charger de l’élève turbulent. L’histoire bascule vite vers une intimité un peu coquine avant de s’étendre sur les sentiments. Le tout est joliment raconté, sans être vulgaire et avec une pointe d’humour.

      Un livre distrayant qui apporte une bouffée d’air frais et de la bonne humeur
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...