Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Julia Billet Dessinateur: Jérôme Ruillier Coloriste: Jérôme Ruillier Editeur: Rivages Editions Note :
      Résumé:

      Il suffirait de cent personnes pour changer le monde. Que cent personnes adoptent de nouvelles habitudes pour que ce changement se diffuse dans d’autres communautés. C’est ce que s’efforce d’expliquer l’ancien anthropologue Albert Hermann à son petit-fils tandis que le pays, en proie à une situation sanitaire destructrice, assiste à une série de phénomènes naturels inexpliqués.
       

       

      Type: Roman graphique L'acheter chez notre partenaire Genre: Indefini Prix: 23 Nb de pages: 160
     Share

    En partant de la fameuse théorie du 100ème singe, qui voudrait qu'une nouvelle pratique ou savoir se transmette au sein d'une population sans aucun contact préalable ou transmission visible, une fois que 100 personnes l'ont acquis; l'auteure Julia Billet imagine un contexte social et politique délétère dans un futur proche dont la seule issue semble cette hypothèse. Des phénomènes étranges apparaissent soudainement, des animaux aux races éteintes, ou encore des poissons lévitant dans une serre, des méduses perturbant le fonctionnement des réacteurs nucléaires qui disparaissent une fois leur "mission" accomplie, une impression de danse vengeresse de l'état animal contre les méfaits de l'homme. Alix une jeune femme aux traits autistiques semble vivre en communion avec ces phénomènes et amène littéralement de la couleur au récit en noir et blanc du dessinateur Jérôme Ruillier. Son trait charbonneux voit apparaître des formes lumineuses colorées, ces fameux "blooms" prometteurs de lendemains meilleurs à la manière des floraisons printanières. C'est une histoire exigeante, avec un dessin ne facilitant pas toujours la compréhension des cases par des transitions et des changements de contextes soudains. On perçoit ce que dénoncent les auteurs mais cette fin aux notes un peu trop oniriques m'a un peu déconcerté.

    bloom-julia-billet-jerome-ruillier-1-1.jpg

    bloom-julia-billet-jerome-ruillier-1-2.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 78 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Thorgal - Tome 43 - La vengeance de la déesse Skaedhi
      Note :
      Bon et ben... 2025 finit mal pour moi avec Thorgal. 

      Après de superbes Thorgal saga, et avec la continuité jusque là réussie de la série mère je ne m'y attendais pas. Mais le dernier Thorgal Saga n'a pas réussi à m'embarquer et ce Thorgal tome 43 n'a pas eu plus de succès dans cette entreprise. Pire, j'ai été un peu dubitatif voir bloqué sur certains dessins, notamment la couverture, alors que jusque là je n'avais rien à redire à la série. J'ai vérifié que ce ne soit pas un changement d'auteur ou de coloriste mais ce n'est pas le cas. Je suis retourné rouvrir les tomes précédents, par les mêmes auteurs, et cela m'a confirmé mon impression. Graphiquement il y a eu des évolutions dans ce tome et elles ne m'ont pas convaincues, je ne m'y suis pas retrouvé. 

      Côté scénario, là pour le coup les tomes précédents commençaient sérieusement à s'essouffler et cela se ressent encore plus fort sur ce tome, Thorgal le traverse comme un fantôme ou presque. C'est difficile de ne plus reconnaitre ses héros.
      • 2 réponses
    • La vallée des oubliées
      Note :
      Vous le savez en Western je suis un brin pénible, voir exigeant. Et si régulièrement je me fais fort heureusement bousculer dans mes certitudes, bougeant les lignes de mon jugement, cet ouvrage là m'a déçu. Car je l'attendais, oui, comme tout ouvrage de la collection signé, d'autant plus quand il s'agit d'un Western !

      Malheureusement, je n'ai pas été emporté, ni par le scénario ou les personnages, ni par les dessins. C'est dur à dire car il y a du travail derrière c'est indéniable et que ce sont 2 auteurs de qualité. Mais j'en attendais plus. Bien plus. J'ai trouvé que le scénario, à trop multiplier les références et les clins d'œil finissait par être éminemment convenu. Le personnage principal manque singulièrement de relief et d'intérêt. Dommage pour moi. Peut être est-ce moi qui devient blasé du genre, car je ne doute pas que cette bd saura trouver ses lecteurs comme d'autres belles séries de Western qui m'ont pourtant laissé indifférent. 

       
      • 3 réponses
    • Survival - Guna Yala
      Note :
      Et hop voici le quatrième opus de ces one shots de chez Soleil avec pour principe une histoire de survie. Ici on laisse tomber le paranormal malgré la présence de M. Bec au scénario. L'action prend place directement dans l'enfer de la jungle sud américaine, des cartels et autres dangers. 

      Contrairement à l'opus précédent, ici le scénario est plus simple et les enjeux plus faciles à appréhender et ce n'est pas un soucis pour un one shot qui nous rappellera avec plaisir le Histoire sans héros de Dany. Seul bémol, j'ai mis un petit peu de temps à bien distinguer les différents personnages. Reste que le dessins sont plutôt réussis et les ambiances bien rendues, avec notamment une chouette colorisation de la jungle, et si le changement de dessinateur sur les 4 dernières pages se ressent un peu, il ne gêne pas trop tant c'est sur la fin de la bd. 

       

       
      • 0 réponse

    • I parry everything tome 1
      Note :
      J’ai découvert cette série avec son anime dont la première saison a été diffusée cette année. Le manga et l’anime sont cohérents et on retrouve bien la même histoire, il y a juste un peu plus de détails dans l’anime notamment sur l’enfance de Noor et son expérience dans les différentes écoles. J’ai également eu l’impression que les quiproquos étaient moins drôles dans le livre. D’un autre côté, je m’y attendais et le manga s’attarde peut-être un peu moins dessus.

      Le personnage de Noor est vraiment rafraichissant : on a un aventurier de rang F qui n’a jamais réussi à apprendre une technique spéciale pour être reconnu comme aventurier à part entière. Cependant, il a développé à l’extrême les techniques de base et il est devenu fort sans le savoir. Car c’est là, le cœur du récit : Noor ignore totalement son niveau et comme il n’a pas eu d’éducation sur les choses basiques de la vie, il se méprend régulièrement sur ce qui l’entoure. Pour lui, un minotaure n’est qu’un grand taureau et il n’y a pas vraiment de mérite à gagner contre une grande vache !!

      On a donc un premier tome qui pose (rapidement) le contexte de l’histoire et un début d’aventures sympathiques et amusantes. Je vous conseille de le lire ou de le regarder car c’est une série sympathique parfaite pour se divertir !
      • 0 réponse
    • Les dessous de l'élève modèle
      Note :
      Depuis sa blessure au foot, Yamada s’est refermé sur lui-même et se contente de mener sa vie de lycéen dans l’indifférence, il ne s’intéresse à rien et essaye d’être le plus discret possible. À contrario, Sakurai est l’élève populaire de la classe, le prince serviable, poli et qui plaît aux filles. C’est par hasard que Yamada découvre que Sakurai a un tatouage sexy et de fil en aiguille, il découvre que l’élève modèle a plus d’un secret inavouable…

      Bien que le côté élève modèle qui n’en est pas vraiment un, est un pitch assez courant, le tatouage fait toute l’originalité du livre. Autre élément assez usuel : le garçon solitaire et froid qui est en réalité plutôt sexy qui va s’intégrer dans la classe. Bref, l’histoire ne fait pas de révolution mais on prend plaisir à la lire, les personnages sont attachants et les scènes coquines bien réalisées avec un graphisme qui nous met dans l’ambiance.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...