Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Genis Rigol Dessinateur: Genis Rigol Coloriste: Genis Rigol Editeur: Rivages Editions Note :
      Résumé:

      Dans les coulisses d'un théâtre où le rideau ne tombe jamais, Norman se heurte à un choix impossible. Ce soir, à 21h, il a rendez- vous avec Brunilda au restaurant La Plata. Mais pour la rejoindre, il n'a qu'une seule option : traverser la scène en pleine représentation. Attendre, c'est renoncer. Foncer, c'est tout bouleverser. Pauvre gamin.

      Type: Roman graphique L'acheter sur bdfugue Genre: Indefini Prix: 23 Nb de pages: 144
     Share

    Un véritable ovni graphique que cet album grand format du catalan Genis Rigol ! D'emblée on est saisit, mais que diable est-on en train de lire ! Un papier jauni, ne donnant pas d'âge au récit, idem pour les costumes, des personnages aux grands pieds engloutis dans une architecture enivrante, et puis des dialogues ciselés, allant à l'essentiel (du moins au début). Brunilda invite Norman à 21H à dîner pour un premier rendez-vous, ce dernier raconte à ses collègues cette formidable soirée qui se prépare, non sans une certaine appréhension car il ne la connait pas, et les langues se délient :"c'est merveilleux" , "la délicieuse Brunilda" , tout le monde encense cette jeune femme. Le hic étant la sortie du théâtre, située à l'opposée de la situation actuelle de Norman, il n'a pas le choix, pour être à l'heure il devra traverser la scène, sous les yeux des spectateurs. Son passage n'est pas prévu par le "dramaturge", l'écrivain de la pièce, donc comment parvenir à ses fins ?? Dans cette danse des corps, Genis Rigol nous immerge dans les coulisses du spectacle et démontre toute les difficultés pour un auteur de finir son oeuvre; la finir avec panache, sans décevoir l'exigeant public venu en masse dans les gradins de cet imposant théâtre. On perçoit la "Création" avec un grand C aux côtés du fameux dramaturge, il est en proie à ses démons intérieurs et une conscience qui ne le lâche pas ! Soumis à une telle pression, le créateur semble bien loin des inquiétudes de Norman bien décidé à honorer son rendez-vous ! La virtuosité du dessin s'impose peu à peu au fil des pages, le mouvement est omniprésent, on assiste à un plan séquence en BD, le relief des cases est vertigineux, la scène vous paraîtra géante à l'image de cet édifice monstrueux de proportions. Cette bête avale et recrache ses occupants dans des couloirs sans fins, des escaliers sortis de nulle part, tout en les stimulant sur le pourquoi de leur rôle. Le processus créatif agit comme une maladie contagieuse et se répand insidieusement, jusqu'au feu d'artifice final. La naissance de l'inspiration, comment interpréter tel ou tel rôle (même une table) , ne pas décevoir le public, tant de sujets sur lesquels débattent les protagonistes ! Une bien belle édition d'une BD pas comme les autres méritant assurément le coup d'oeil !

    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.26.23.png

    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.26.45.png

    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.27.04.png

    Capture d’écran 2025-04-02 à 13.27.33.png

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 68 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Batman - Gotham by gaslight 1893 tome 1
      Note :
      Avant d'ouvrir ce Batman  - Gotham by gaslight 1893, j'avais un peu peur d'un énième reboot de Batman avec un brin de western.

      Et bien j'ai été très agréablement surpris avec un album qui n'est pas juste une surcouche western à l'histoire classique de DC mais bien un univers complètement repensé. Les principaux personnages de DC sont bien présents, mais sont complètement repensés. Alan Scott est un charlatan, Bruce Wayne est marié, Selina s'occupe d'un bordel, Constantine est un alcoolo à la solde de la reine d'Angleterre... toute la  galaxie DC est présente mais adapté de façon intelligente.

      Ces adaptations raviront les amateurs de l'univers DC mais risque de perdre un peu les nouveaux lecteurs qui ne comprendront pas tous les clins d'œils aux origines des personnages DC.

      Graphiquement, le travail de Leandro Fernandez est d'un très bon niveau qui permet de reconnaitre les personnages malgré leur adaptation à l'époque. Époque qu'il maitrise parfaitement avec une ambiance western des plus originales et réussit.

      Un bon album pour amateur de l'univers !
      • 2 réponses
    • Zia Zinzin - Retour en Corse
      Note :
      Pour commencer, je dois vous avouer que je n'ai jamais mis les pieds en Corse. trop de monde y va l'été et ca a tendance à me faire fuir.

      Je ne pourrais donc absolument pas vous dire si le récit de Caroline Nasica reflète la vie Corse. Je ne peux que lui faire confiance. Mais ce qui est sur c'est que cette tranche de vie reflète un retour aux origines qui est transposable dans toutes les régions. Un retour aux origines qui peu s'avérer salutaire et que l'on a tous fait. Un retour le temps d'un été. Propice aux bons souvenirs des temps insouciants de la jeunesse.

      Un retour aux sources qui prend ici un petit coté dépaysant avec le franc-parler Corse mais qui nous rappelle que faire un break pour se ressourcer est toujours une bonne chose. Cela permet de dédramatiser mais aussi de se vider la tête.

      Un album qui prend son temps et réussi à nous embarquer dans sa décompression, nous rappelant, nous aussi, à nos aventures de jeunesses.
      • 0 réponse
    • Thorgal Saga - De givre et de feu
      Note :
      Avec d'ors et déjà 2 tomes sur 3 dans les best of de 1001bd et le dernier qui était quand même déjà sacrément bien, il est peu dire que le paris des éditions du Lombard avec son Throgal Saga est une réussite. Il faut reconnaitre que dupliquer une partie des recettes du succès de la collection Signé sur un mythe comme Thorgal avait tout pour nous plaire. 

      Ce quatrième tome va s'inscrire directement dans cette lignée, car il s'agit encore de l'un de mes coups de coeur de cette année. Il faut dire que le mélange : auteurs de qualités, héros intrépide et attachant, et mythologie du grand nord ne peut que me plaire. Si la couverture version feu m'a laissé un petit peu dubitatif sur le fait que le dessin de David Etien saurait s'adapter au style Thorgal, j'ai été rassuré dès les premières pages. Le style est bien respectueux de l'œuvre sans se renier pour autant, et la mise en couleur de grande qualité de Bruno Tatti ne fait que rendre l'ensemble encore plus séduisant. 

      Le scénario d'Olivier Legrand & Jean-Blaise Djian se révèle infiniment respectueux de l'œuvre et du personnage tout en nous plongeant une nouvelle fois dans la mythologie nordique. Thorgal se retrouvera, fidèle à lui même encore et toujours opposé aux dieux et à leurs jeux. Il y a de l'odyssée d'Ulysse dans le destin de notre Thorgal, et ce n'est pas pour me déplaire. Je reste un grand amateur de mythologie nordique (surtout depuis les derniers God of War je le confesse) alors revoir encore et encore ces personnages reste un immense plaisir. 

       

      Je ne peux que vous conseiller ces Thorgal saga qui viennent magnifier l'un de nos meilleurs héros de bd franco belge. L'édition en plus est de très bonne qualité, et la pagination à la hauteur pour ces one shots.
        • Like
      • 0 réponse

    • Out T7 & 8
      Note :
      A peine le premier défit inter gang est-il finit que plane une nouvelle menace sur Kilihito : la 6ieme génération du gang, la précédente donc, est libérée de prison et revient sur ces terres pour reprendre le contrôle du gang.

      Un nouvel arc démarre pour Out avec une mise en avant de l'histoire de Kilihito et l'obscure arrestation de l'ensemble de la sixième génération... dénoncés par l'actuel chef de la 7 ieme génération !

      Un imbroglio dont n'a pas connaissance Tatsuya mais qui va le submerger, quoi qu'il fasse, pour rester en dehors des combats de rue.

      Deux tomes de présentation des anciens du gang, via des combats bien sur, et de finalisation de la précédente guerre, avec remise à plat des querelles internes chez Kilihito, servant de rampe de lancement à la guerre à venir.

      Guerre qui s'annonce sanglante et devrait débuter dans les prochains tomes !
      • 0 réponse
    • Run to heaven tome 2
      Note :
      Le premier tome de Run to heaven avait été mon coup de cœur manga de l'année dernière. Un premier tome puissant, dur et prenant.

      J'attendais donc beaucoup de ce deuxième tome.... qui m'a surpris. En effet le premier tome mettait en avant la guerre et son impact sur la vie et les rêves des enfants de l'ile. Ce deuxième tome recentre l'histoire autour du sport et de la course à pied. Toujours sous fond de guerre et d'occupation, Toan recentre quand même notre histoire sur l'étonnante faculté de Fee à courir vite et bien.

      il nous présente la course comme un remède pour Fee. Un remède pour permettre à Fee de surpasser le traumatisme de l'occupation. Car c'est le point particulièrement bien traité par Toan dans ce tome 2 : Ce qui arrive aux vaincus lors d'une guerre, que se soit aux soldats ou à la population locale.

      Un mélange entre sport et récit de guerre, toujours magnifiquement illustré par un Toan dont le trait gagne encore en expressivité.

      Vivement la suite.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...