Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Clément Baloup Dessinateur: Hugo Stephan Coloriste: Hugo Stephan Editeur: Steinkis Note :
      Résumé:

      Au XIXe siècle, l'Arctique reste un territoire vaste et inexploré. Bien que coûteuses en ressources et en hommes, des expéditions sont montées afin de tenter d'en découvrir les mystères. Mais aucune expédition n'a encore franchi la ceinture de glace. George W. Melville est un officier de la Marine Américaine obsédé par le Grand Nord. Conquis par la fougue de De Long, commandant de l'expédition de l'USS Jeannette, Melville devient son ingénieur en chef. Il prend part à ce voyage avec pour but d'atteindre le pôle Nord. L'équipage doit lutter contre le temps et le froid pour tracer sa route. Mais une fois pris au piège, que pèse l'ambition des hommes face aux éléments ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure Prix: 22 Nb de pages: 120
     Share

    Un peu plus de 30 avant la fameuse expédition Endurance et son destin tragique mais pas funeste , une autre campagne fut mise en place afin de conquérir cette fois le pôle nord . Les auteurs nous proposent la genèse de cette aventure en commençant par , le début 😉 Non pas à la fin du 19ème siècle , mais bel et bien avant en -300 avant JC avec Pythéas le massaliote qui passât l'Islande et tenta d'atteindre le bout du monde . Sa tentative fut vaine car prisonnier des glaces il dut faire demi-tour , mais la voie était tracée ! Et quel chemin justement emprunter pour y parvenir , quelle route maritime , quels courants suivre ?? Tant de questions à propos d'un point géographique  cerné par plusieurs nations : Alaska , Russie , Danemark etc ... En 1879 , la Jeannette quitte la Californie et remonte le long des côtes américaines vers la mer de Bering en vue d'un hypothétique courant marin japonais censé les mener au pôle . Mais , tout ne se déroule pas comme prévu et l'expédition va au fil des mois passés en captivité glacière , se transformer en mission de sauvetage !

    Le talent des conteurs est de nous faire entrer dans les cales du navire et de prendre part aux discussions entre les marins . Certaines décisions prises vont causer des griefs qu'il s'agira de surmonter dans l'unique but de survivre . Confronté aux éléments , l'homme s'accroche , à l'image de Georges W. Melville (rien à voir avec l'auteur de Moby Dick) , un ingénieur de bord opiniâtre et profondément humain . Hugo Stephan réalise sa première oeuvre dans le monde du 9ème art , et il effectue un travail de qualité . Il mélange des fonds "réalistes" au rendu  daguerréotype , avec les protagonistes au premier plan plus "dessinés" que "photographiés" . Dans cette galerie de noms , on reconnaît les personnages assez facilement , ce qui aide grandement à la lecture et l'immersion . Il impose tantôt des dominances de couleurs bleutées pour les phases maritimes et d'autres plus jaunes voire rouges , pour des moments passés sur la terre ferme . Un rendu agréable , pas dénué de défauts mais pour une première , soyons complaisant 🙂 . Grand amateur d'épopées maritimes et glaciaires , j'ai apprécié cette lecture qui devrait combler les lecteurs avides de ces histoires de survie et d'explorations .

    Une postface de Vincent Piolet , docteur en géopolitique , met en lumière les enjeux de ces découvertes sur fond de luttes politiques et économiques de ces voies maritimes à but "commercial" .

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 86 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Du mouvement chez les éditeurs Noeve Grafx, Les Humanoïdes associés et Crunchyroll
      La nouvelle qui a surpris tout le monde à quelques jours de l'ouverture de la Japan expo c'est le grand retour de Noeve Grafx !!

      Rappelons qu'à partir du mois de mai 2024, l'éditeur ne donnait plus de nouvelles. Il avait des problèmes financiers et cherchait un investisseur. Certaines rumeurs disaient que Piccoma devait être son nouveau partenaire. La plateforme de webtoon en ligne a fermé sa branche française en juillet 2024. On avait eu un message rapide sur les réseaux sociaux nous informant qu'ils revenaient en force pour la rentrée de septembre 2024.

      Une promesse qui n'a pas été tenue !! Laissant encore une nouvelle fois les lecteurs sans aucune nouvelle pendant des mois !! 
      • 1 réponse
    • Before we Sail : Online comics
      Note :
      Petit coup de projecteur sur un comics indépendant nous venant d'Amérique du sud et étant disponible en anglais uniquement mais sur une plateforme de lecture en ligne nommée access weekly : https://www.acesweekly.co.uk/vol75-issue1

      Le principe d'accès weekly c'est un abonnement à 1$ par semaine et un accès a du nouveau contenu toutes les semaines.

      Et la semaine 75 voit apparaitre Before We sail, un comics post apocalyptique. Une apocalypse Zombie comme dans Walking Dead pour un comics qui ressemble fortement ce dernier. On retrouve ici comics ou le véritable sujet sont les survivants plus que les zombies et où les interactions entre humains font quasiment plus de dégâts que les zombies eux-mêmes.

      On retrouve ici la logique des BD survivaliste avec des gangs qui font tout pour survivre même les pires horreurs et les électrons libres qui foutent le bazar.

      Si ce comics est graphiquement très réussi avec un trait assez proche de celui de Pia Guerra dans Y le dernier Homme, le scenario aurait peut-être mérité un peu plus de page ou un peu moins d'ambition. En effet on a toujours beaucoup de question et on sent que, à l'instar de Walking dead, on aurait la possibilité de mieux comprendre nos deux personnages sur plus de pages.

      Espérons que ce Weekly Access serve de tremplin à nos auteurs pour lancer une série de plus grande envergure.
      • 0 réponse
    • Marceline
      Note :
      Qui a mis une caméra chez moi ? Sans rigoler, on dirait vraiment ma petite dernière.

      Bon alors elle rentre en sixième et non en quatrième mais la transposition évidente montre bien que Claude Combacau a bien étudié son sujet.

      On retrouve ici une véritable pré ado. Une fille qui ne comprend pas vraiment les changements qui se passent, chez elle ou chez ses copines. Une petite fille qui voit ses habitudes passées devenir ringarde alors qu'elle adore encore ça. Une grande fille qui aimerait être comme les autres mais aussi comme avant.

      Un âge ingrat ou les autres sont méchants si on n'est pas dans la norme.

      Si la description est un peu exagérée sur l'aspect "fan de chats", elle reste vraie pour la plupart des points et en fait une lecture intéressante pour les parents comme les petites filles qui pourront voir que tout le monde se pose les mêmes questions.
      • 0 réponse
    • Superman the world
      Note :
      Je dois bien avouer que je ne suis pas super fan de ce genre de recueil. Des histoires très courtes donc au scenario pas réellement intéressant la plupart du temps.

      La j'étais intrigué par l'aspect "mondial" du traitement avec les meilleurs dessinateurs et scénaristes de chaque pays qui ont "toute latitude" pour faire un épisode de Superman.

      Intrigué mais aussi enthousiaste au vu des noms affichés : Runberg, Jimenez, Subic.....

      Et je dois dire que la lecture fut agréable : Les scénaristes ont complètement pris à leur compte le personnage et ont délocalisé les histoires dans leur pays d'origine. On passe de Paris à la Serbie en passant par l'Andalousie et les 7 eleven Japonais ou encore le Cameroun et l'Argentine.

      On se retrouve, certes, avec des histoires courtes, mais avec des histoires étonnantes, oscillant entre pub pour le pays (Monsieur Jimenez a envie qu'on vienne découvrir chez lui) et la découverte d'un style graphique ou un style narratif différent de celui que l'on a l'habitude de lire.

      Un exemple réussi qui lance bien la nouvelle collection Urban de collaboration avec des auteurs étrangers dont on attend avec impatience le one shot de Runberg sur Wonder Woman et Harley Quinn.
      • 0 réponse

    • Une fille si féline tome 3
      Note :
      Rhaaa qu'est qu'il est mou !!

      Franchement c'est frustrant à la longue ! il est mou comme ce n'est pas permis et cela retarde une histoire que l'on verrait aller plus vite.

      Surtout que Nekozane nous montre ici un côté bien plus intéressé que dans les tomes précédents, prenant même mes devants... malgré un Seno qui freine des quatre fers.

      Le souci, c'est que jouer uniquement sur le charme de Nekozane et les peurs de Seno, c'est déjà ce que l'on fait depuis deux tomes. Donc si sur celui-ci on apprécie encore, on a vraiment envie que l'histoire se développe plus. Tellement que le rebondissement final, sans lien avec nos deux lents de la relation, s'en trouve rafraichissant là ou il devrait être anecdotique.

      Bref un manga mignon tout plein mais qui commence à trop se reposer sur ses lauriers.

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...