Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Aude Mermilliod Dessinateur: Aude Mermilliod Coloriste: Aude Mermilliod Editeur: Casterman Note :
      Résumé:

      « Après Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod continue dans Éclore, d'explorer son intimité sexuelle, sentimentale et psychologique. Elle se livre avec une sincérité et une liberté confondante à une analyse de ses expériences passées, qui l'ont parfois construite, parfois morcelée, mais dont elle a toujours appris et tiré des leçons. Parcours résilient d'une femme en territoire intime, Eclore est un témoignage indispensable, un album tout en harmonie, d'une grande sensualité, durant lequel Aude Mermilliod va germer, s'éveiller et s'épanouir, entraînant les lectrices et lecteurs dans sa quête d'équilibre. »

      Type: Roman graphique L'acheter chez notre partenaire Genre: Biographie Prix: 27 Nb de pages: 296
     Share

    C'est un roman graphique percutant que nous livre sans concession Aude Mermilliod ! La première planche avec cette jeune pousse en surface et ses rhizomes bien ancrés sous terre , est très forte dans sa symbolique . Elle représente vraisemblablement la très jeune Aude sortant une tête à la découverte du monde tout en ayant ses racines protégés par la cellule familiale . Cette symbolique nous accompagnera tout au long du récit avec cette plante verte augmentant sa taille en faveur d' une éclosion aux branches florales occupant tout l'espace , tel l'accomplissement personnel de l'auteure . Elle se livre sans concessions , véritablement "à nu" aux sens propres et figurés du terme . Vous plongerez avec elle dans cette introspection de la vie d'une femme qui doit ressembler à de nombreuses autres . La première partie centrée sur la découverte de la sexualité , est impressionnante de véracité ! Sans sombrer dans un féminisme manichéen , elle expose des situations concrètes vécues durant l'adolescence et n'hésite pas à pousser les lecteurs(es) dans leurs retranchements . Une lecture éprouvante car elle intègre totalement son lectorat , d'autant plus du point de vue masculin ! Il est indéniable que #metoo a libéré les paroles et donné un bon coup de balais dans cette société patriarcale en place depuis des siècles ; et que cela fait du bien ! A travers ses échanges avec une thérapeute , elle raconte les joies et les peines de ses différentes vies de couple dans une humanité sincère et confondante . Certes , vous lirez un parcours atypique , mais la description sans nuances de sa sexualité résonnera en vous et rencontrera forcément un écho lors de certains passages ; aussi bien du point de vue féminin que masculin . Là réside le talent indéniable d'Aude Mermilliot : savoir toucher tout le monde sur un sujet difficile et tabou en l'exposant en pleine lumière . A lire à partir de 14 15 ans , jusqu'à plus de 77 ans et surtout à partager au plus grand nombre .

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 149 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Les Utopistes tome 1 - Tlaloc
      Note :
      Nouvelle série jeunesse chez Dupuis avec une série qui se veut un mix entre Indiana Johns et Sliders.

      Une aventure sur fond d'archéologie et de monde parallèle qui donne un premier tome très dense... presque trop dense.

      En effet, on a une BD qui, sur ce premier tome, nous montre à la fois l'introduction à l'univers des Utopistes, une découverte des personnages et une exploration d'un des univers parallèles.
      Bref énormément d'information pour un seul tome. Un tome très épais, avec beaucoup de lecture, aucun doute là-dessus. Mais cela ne suffit pas de mon point de vue.

      Le volume d'actions et d'informations oblige nos auteurs à faire des coupes dans certaines scènes de transition pour tenir la pagination, nous offrant des parties un peu trop rapides, et rendant la lecture parfois compliquée.

      De très bonnes idées, un dessin efficace et dynamique, des personnages attachants pour un album qui aurait pu flirter avec le 5 si elle était moins ambitieuse.

       
      • 0 réponse
    • Batman - Le dernier Halloween
      Note :
      Amère Victoire nous avait laissé un gout d'inachevé avec le mystère qui entourait un possible deuxième Holiday.

      Un rôle qui semblait être dévolu à Gilda Dent sans que l'on sache pourquoi ni comment. 

      La mort assez subite de Tim Sale avait mis en pause le plan de nos compères pour faire une fin complète à cette histoire de transition de la Gotham des Parrains à la Gotham des "monstres de foires".

      Sous l'impulsion de la direction de DC, Jeph Loeb a repris les rênes de son récit pour le transformer en récit hommage à son ami de toujours. Et pour faire un bel hommage, il faut des beaux intervenants.

      Mais trouvé des auteurs souhaitant rendre hommage à Tim Sale ne fut pas une chose difficile, à en juger la liste des artistes qui ont chacun écrit un des 10 chapitres de cette histoire :

      Enrico Marini, Eduardo Risso , Bill Sienkiewicz , Klaus Janson ,  Mark Chiarello , Dave Johnson , Chris Samnee, Becky Cloonan, Cliff Chiang, Matteo Scalera

      Ces dix auteurs nous livrent donc un final en passation de pouvoir entre l'ancien et le nouveau Gotham des plus intéressants. Chacun ne cherchant pas à imiter Tim Sale, mais apposant bien sa patte sur l'histoire. Histoire qui, si elle n'est pas des plus surprenantes, est plutôt bien menée, orientée autour de la construction du personnage de Batman plus qu'autour de la découverte du "véritable" Holiday.

      Ce qui est au final véritablement marquant dans ce recueil, ce sont les interviews des différents auteurs, Jeph Loeb y compris, sur leur participation à ce récit et leur hommage au grand dessinateur qu'était Tim Sale. Un véritable hommage qui clôture de bien belle façon l'un des "arcs" de Batman les plus renommés et les plus marquants. 

       
      • 1 réponse
    • Histoire du jeu de rôle
      Note :
      La collection "Histoire de..." s'enrichit d'un nouveau venu avec Le jeu de rôle ! La science-fiction, la mission Apollo XI et plus récemment le polar, étaient passés sous la moulinette d'auteurs passionnés pour un éditeur toujours avide de nouvelles explorations, c'est donc au tour du jeu relancé par le succès de la série tv Stranger things. Vous remonterez donc bien loin dans le temps avec la création des échecs qui seraient le point d'origine, s'en suivra moult évolutions et adaptations dans un monde en pleine mutation. Guerres stratégiques, progrès techniques avec une évolution technologique rapide et culture hollywoodienne vont peu à peu façonner cet art de jouer entre amis et donner le loisir que l'on connaît aujourd'hui. Evidemment le point culminant réside dans la sortie de Donjons et dragons qui a révolutionné et rendu public cet art de jouer ensemble. Pour dépeindre ce cheminement vers l'état actuel du jeu de rôle, les auteurs incorporent humour et anecdotes truculentes avec une partie graphique semi-réaliste de très bonne qualité ! Un trait précis et détaillé ne s'économisant pas les nombreuses références à la culture pop, inévitablement liées à cet univers de rôlistes. Une lecture didactique qui plaira aux amateurs mais surtout aux initiés ayant passés des heures à jouer entre amis et dont les souvenirs restent vivaces. J'ai pour ma part découvert cet univers que je ne connaissais que de nom, ayant opté pour d'autres loisirs dans ma jeunesse je ne suis donc pas le mieux placé pour établir une note à ce titre. Il est évident que les inconditionnels(elles) plongeront avidement dans cette longue histoire et seront ravis de retrouver les créateurs d'un loisir imaginatif traversant les âges. 
      • 0 réponse
    • La déesse des neiges
      Note :
      Lola Koenig fait son entrée dans le monde du 9ème art avec un conte pour jeunes lecteurs(trices) tenant place dans un monde magique où le froid hivernal persiste ! En effet ce n'est pas "winter is coming" car il est déjà là et ne veut pas laisser la place au printemps synonyme de plantations et de renouveau pour les habitants ! Dans ce contexte, Ida contracte un mal mystérieux que seuls les résidents des lointains Vallons du nord semblent en mesure de guérir ! Malgré les réticences de son père, elle part à l'aventure et va découvrir que son destin est plus ou moins connecté au monde et cette malédiction glaçante. Rencontres amicales ou belliqueuses, aides inattendues et final en apothéose seront au programme pour la jeune et intrépide Ida ! Pas mal de surprises et de rebondissements dans ce récit bien construit et adapté à un public jeune. Le trait rond et doux est lui aussi tout à fait approprié au lectorat visé, il rappelle un peu les dessins-animés des années 90 avec des visages expressifs dans un esprit manga. Les cases sont aérées et s'économisent les détails superflus pour se centrer sur les protagonistes et la galerie d'animaux attachants. Une entrée en matière sympathique pour la jeune auteure !
      • 0 réponse
    • Batman/Deadpool - coffret tome 1
      Note :
      Hmmmm bon alors la j'avoue que le mercantilisme me dépasse complètement.

      Déjà le packaging en fascicule + coffret à la mode chez Urban c'est limite. Mais alors là ce Batman Deadpool en 'crossover événement" c'est trop. Sincèrement, c'est inutile et pas loin d'être vraiment nul.

      Deja il faut savoir que Batman et Deadpool sont uniquement dans la première minihistoire de ce premier fascicule. On a ensuite le droit à plein de minihistoires liant des personnages des deux univers des deux monstres que sont DC et Marvel: Captain america et Wonder woman, Dardevil et Greean arrow, Les gardiens de la galaxie et Les green lantern.... à chaque fois quelques pages qui ne disent rien sauf un "what if" complètement vide entre les deux univers.

      Si vous investissez là-dedans, c'est uniquement pour le fun ou pour les poster du coffret, surtout pas pour les histoires inutiles.

      Moi qui m'attendais à une véritable histoire uniquement entre Batman et Deadpool, je suis sacrément déçu😞 
      On est même à la limite de l'objet pour fan.... heureusement que le coffret est sympa et les posters pas mal...

       

       
      • 0 réponse

×
×
  • Créer...