Docteur en géopolitique à Paris , Vincent Piolet nous fait profiter de son expertise à travers cette BD teintée d'humour . Réussir à captiver les lecteurs avec un sujet aussi compliqué relève donc d'un sacré chalenge ! En improvisant Hérodote (le père de l'histoire-géo) comme présentateur télé recevant les grands penseurs de la discipline , il décrit l'évolution de cette théorie au fil des âges . Ainsi , les pères de cette nouvelle matière enseignée à l'école ( et oui 🙂 ) se succèdent par ordre d'apparition chronologique . Vous allez découvrir les notions de "heartland" et "rimland" , où l'importance des accès maritimes pour un pays tel que la Russie et toutes les répercussions que cela pourra avoir sur les pays frontaliers . La géopolitique , au coeur de quasiment tous les conflits internationaux , d'où l'importance de cette notion relativement récente .
Vincent Piolet s'entoure du dessinateur italien Nicola Gobbi qui propose un trait agréable et coloré , limite "enfantin" , afin de rendre le sujet plus abordable pour le lecteur . Il est coutumier du fait , car il avait déjà réalisé la partie graphique de l'album Les héros de l'étoffe , un docu-bd sur l'évolution des vêtements à travers les siècles .
A conseiller aux adultes avides d'enrichir leur culture générale , et aux étudiants désirant compléter leurs cours 😉
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.