Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Gadiro - Ambassadeur de l'Atlantide - Tome 1 - Attaque à Athlan


    The_PoP
    • Scenariste: Manuel Veiga Dessinateur: Fabiano Neves Coloriste: Tiago Barsa Editeur: Kalopsia Note :
      Résumé:

      L'histoire se déroule en 3150 avant J.-C., quand existe encore le continent de l'Atlantide, qui s'étend des Madeira aux îles proches du Mexique. Sert de pont entre les Empires de Mésoamérique (Maya et Aztèque) et l'Europe. Elle est divisée en 10 Royaumes, très distincts entre eux. Le plus prospère est Atlantia, très avancé en Astronomie, Astrologie, et Architecture. C'est le premier endroit au monde où se construisent des Pyramides, et en commerçant avec les Mayas, les Aztèques et les Égyptiens, il leur transmettra son savoir sur ces constructions. La série nous raconte les aventures du deuxième fils du Roi d'un des dix royaumes qui forment l'Atlantide, un humain appelé GADIRO.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantasy Prix: 16.90 Nb de pages: 64
     Share

    Ah que j'aime Kalopsia. Cet éditeur indépendant file un vrai coup de fouet à la fantasy, entre modernité et hommages, entre classiques et nouveaux ingrédients. 

    Et là, on a rien de moins que le deux premiers tomes de Gadiro qui sortent dans le même temps en France. Ce Gadiro est aussi un fruit de la bd ibérique et c'est tant mieux vu le nombre de talents que ce pays a fourni à la bd franco belge et au comics.

    Les personnages sont assez bien campés et pensés, bien équilibrés. Les dessins sont maitrisés et très propres. L'univers est riche, on a envie d'y plonger et l'intrigue avance fort, tout en restant toujours accessible et lisible. On voit la trame de fond qui se dessine et le fil conducteur des tomes à venir. Moi ce tome m'a immédiatement donné envie de lire le suivant et c'est plutôt très bon signe. Alors ne vous fiez pas à sa couverture un peu trop classique qui donne l'impression d'avoir lu ça cent fois, et laissez vous guider dans cet Atlantide plein de promesses. Il y a là presque tous les ingrédients dont rêve tout bon fan de fantasy : de l'action, de l'imaginaire, de l'héroïsme, un peu d'érotisme... Il ne manque qu'une pincée d'humour un peu plus marquée et des dialogues un peu plus percutants afin d'éviter l'effet parfois naïfs de certaines répliques et le cap sera franchit. A noter que la bd étant traduite de l'espagnol, le léger manque de percussion des dialogues vient peut être de cette transformation là.

     

    J'ai envie de voir ses auteurs avec un peu plus de temps et de moyens, cela peut devenir une vraie belle série de Fantasy. Je ne vous spoile pas ma chronique à venir du second tome, mais ce n'est clairement pas une déception. 

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 108 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Flavor girls tome 1
      Note :
      Nouvelle série "hybride" pour Dargaud dans sa collection "Combo". Série hybride car empruntant coté graphique et base de scenario, au manga. Mais se lisant dans le sens de lecture français, étant tout en couleur, et ajoutant un côté humoristique pus européen que japonais.

      Un ensemble qui s'assemble bien et nous donne un très bon début d'histoire, qui alterne entre les hommages aux mythes japonais (Sailor Moon, Goldorak....) et l'aventure touchante de jeunes filles qui n'ont rien demandées, mais qui se voient confier le destin de rien de moins que l'humanité.

      Les personnages des jeunes filles sont un peu caricaturaux (la cheffe réfléchie, la sportive ronchonne, la gentille avec tous de la novelle ingénue) mais cela n'est pas gênant, car elles sont bien maitrisées et le quatuor se partage bien la scène.

      Cerise sur le gâteau, les ennemis, à la Goldorak, ont une vraie motivation et un véritable objectif qui ajoute une nouvelle dimension en fin d'album.

      Un premier tome dense et intéressant pour une série à suivre !
      • 0 réponse
    • The prism - Tome 2
      Note :
      Après une premier tome introductif situant le contexte et présentant brièvement les personnages, l'auteur complet Matteo de Longis aborde la suite aux confins de l'espace. En effet, le "vaisseau-guitarre" transportant l'équipe de techniciens et musiciens censés sauver le monde du SOTW est sur le point d'entrer en orbite de Mercure, première étape du voyage stellaire musical. L'histoire aborde en parallèle le passé de Dorian le batteur ukrainien. On y suit ses concerts clandestins sous la menace d'une invasion russe (encore oui 🙂 ), puis le conflit russo-ukrainien une fois bien établi avec un danger omniprésent perturbant leur quotidien. Il va puiser dans ce passé et y trouver des ressources pour atteindre une sorte de trans musicale lui permettant de réaliser les objectifs fixés sur le sol mercurien. Car oui, ils se posent sur Mercure et entame leur tournée interplanétaire, où comment sauver l'humanité au son du rock ! Mais sous des températures extrêmes et la menace de météorites, le danger rôde telle l'invasion russe passée, avec des conséquences, inattendues 😉 

      L'auteur semble axer les tomes sur la présentation d'un des protagonistes tout en ajoutant des éléments de récit faisant avancer l'histoire principale. Il manie toujours aussi bien le découpage et innove avec des onomatopées "sonores" permettant au lecteur d'imaginer facilement un son approprié. C'est véritablement une expérience de lecture. Les couleurs sont "flashies" et immersives, à l'image des nombreux effets spéciaux lumineux.  Il n'hésite pas à présenter des plans larges ou des pages entières, renforçant l'immensité spatiale. Il invente le "space-rock" remplaçant le space-opéra !  Je vous laisse découvrir quelle sera la prochaine destination de notre équipage et sur qui il sera centré 😉 
      • 0 réponse
    • Didi - Tome 2 - Métamorphose
      Note :
      Le tome 1 de Didi avait été une bonne surprise car je l'avoue je n'en attendais pas grand chose tant le pitch me semblait étrange. Force était de constater que l'ensemble fonctionnait bien, mais ce second tome est cette fois-ci plus attendu alors qu'en est-il ?

       

      Si la surprise ne fonctionne plus autant, et que la trame de l'histoire devient finalement plus classique, cette série n'en perd pas ses qualités intrinsèques pour autant : un scénario bien construit autour d'une narration dynamique et efficace, des personnages bien pensés, et un dessin plutôt agréable. Didi est une série qui fonctionne bien, et que mes neveux ont beaucoup apprécié. On n'est certes pas sur le très haut de la bd jeunesse, mais c'est une lecture très agréable, le découpage hyper dynamique et visuel des pages rendant le tout vraiment fluide. Les jeunes amateurs de fantastique seront ravis. A noter que je trouve la couverture un peu trop tendre par rapport au contenu graphique de l'album, bien plus mordant, notamment au niveau de la colorisation. 

       

      Christian Galli réussit là un beau début de série en tant qu'auteur complet.
      • 0 réponse
    • Le magicien d'Oz tome 2 - La méchante sorcière de l'ouest
      Note :
      La troupe de Dorothée arrive enfin aux portes de la fabuleuse cité d'émeraude et espère rencontrer le grand magicien d'Oz ! Dorothée souhaite en effet retourner chez elle au Kansas et seul cet être mystérieux serait capable d'exaucer ce voeu. Un à un ils pénètrent dans l'antre du magicien et font leur demande. Une dernière requête d'Oz semble être l'unique solution pour accéder à leurs désirs, aussi ils se lancent dans cette entreprise au mépris des dangers ! Une fois de plus l'aventure vient à eux, mais ils font face en groupe par une grande solidarité et un peu d'aide extérieure 😉 . Les voici de retour en cité verte, le grand magicien tiendra t'il ses promesses ? Les apparences sont parfois trompeuses, même en pays d'Oz ! Une très jolie suite, fidèle au roman qui vient conclure ce diptyque riche en révélations. La lecture va de surprises en surprises et l'aventure prend des airs de chemin initiatique pour les membres du groupe. Chacun exprimera son talent et parviendra à se recréer grâce à un soupçon de magie mais pas que 😉 ! Ce monde magique est d'une grande diversité et fait toujours preuve d'un imaginaire débordant, plus de 120 ans après sa première édition aux Etats-Unis. Riche en symboles, il permet une double lecture, enfants et adultes y trouveront leur compte 🙂 . Le trait rond et doux de Hélène Canac est particulièrement réussi, idem pour ses couleurs donnant de la vivacité au récit. On parcourt ses pages avec le sourire et l'impression d'être cerné par la magie environnante, un beau voyage ! Des annexes avec des petits jeux et questions sur l'histoire complètent cette sympathique BD, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette histoire presque éternelle !
      • 0 réponse

    • The rising of the shield hero tome 26
      Note :
      The rising of the shield héro continue son redressement avec un recentrage sur les héros du tout début de l'aventure et des rôles qui se sont intelligemment (et logiquement) inversés entre Naofumi et le reste des autres héros invoqués.

      On entre donc dans une véritable préparation de l'arrivée de la nouvelle vague avec Naofumi qui essaye de remettre sur le droit de chemin les trois héros.

      La gestion du passif (et donc de l'énervement de Naofumi) est bien faite et le plaisir de retrouver le fil rouge des premiers tomes est indéniable.

      Pourvu que cela dure.

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...