Situé chronologiquement avant les deux tomes Inguinis , ce premier tome du diptyque "Origines" raconte la jeunesse d'Artémis . Elevée par Agrippa son père et Chrysanthe sa préceptrice , elle a 7 ans et doit bientôt rentrer à l'école ! Occupé par ses sculptures , Agrippa n'a guère le temps de s'en occuper et il craint la fin du contrat liant Chrysanthe à l'éducation de sa fille . En effet , sa prochaine entrée en classe sonnera le glas du contrat et Chrysanthe pourra réaliser son rêve d'être enfin "réthor " (rhéteur : maître d'éloquence) . Mais dans une Rome antique aux milles intrigues ,rien n'est simple . N'étant pas rémunérée pour ce travail , elle est obligée de danser dans un cabaret aux plaisirs divers et variés , voire orgiaques ! En ces lieux de débauche romaine, s'offrent à nous des scènes d'une grande tension sexuelle . Les spectateurs , les acteurs , tout le monde y participe et les détails sont nullement épargnés pour le plaisir des rétines . Il faut dire que le dessin de Nicolas Guenet sublime les séquences érotiques , mais pas que ! L'architecture des bâtiments , les colonnes , les venelles , tout est majestueux . Les jeux d'ombres et d'éclairages sont au diapason avec des reflets mordorés sur les corps enchevêtrés , du plus bel effet . Assurément , une patte graphique de haut vol . Katia Even ménage le suspens dans ce premier tome , car la volonté d'émancipation de Chrysanthe n'est pas le seul fil conducteur . En effet , nous apprenons au cours du récit que des enfants disparaissent , enfants du même âge qu'Artémis ! Les scènes érotiques sont au service de l'histoire et non l'inverse , c'est bien ici le coup de force de cette scénariste de talent . Peut se lire indépendamment des autres Inguinis , mais par des lecteurs(trices) avertis(ies) 😉
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