Aller au contenu
  • S’inscrire
  • La dernière frontière - Tome 1


    The_PoP
    • Scenariste: Boris Talijancic Dessinateur: Boris Talijancic Coloriste: Carita Lupattelli Editeur: Kalopsia Note :
      Résumé:

      1746 AD. Les Highlands écossais. Le temps de la révolution, le soulèvement des patriotes écossais contre l'usurpateur anglais. Les Ecossais, menés par le Prince Stuart, perdent face à l'armée anglaise à la bataille de Culloden. C'est le début de la chasse aux rebelles écossais et des représailles sur les villages et fermes d'Ecosse. Les jeunes amants James et Katrina se retrouvent entraînés dans ce chaos ! Modoc, l'oncle de James, a tué un jeune officier anglais pour sauver Katrina avant la bataille. L'officier était le plus jeune frère du capitaine anglais Flint ! Modoc ayant survécu au massacre, il prend James avec lui pour fuir la punition des Anglais et naviguer vers le Nouveau Monde ! Hélas, sans Katrina.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure Prix: 16.90 Nb de pages: 64
     Share

    Ah ah quelle surprise que cette dernière frontière. Evidemment quand on lit beaucoup de bd, notamment de cadors du secteur, soutenus par de gros éditeurs, la bd indépendante fait parfois un peu peur. On s'habitue vite à certains standards. 

    Les 10 premières pages de La dernière frontière m'ont laissé craindre une bd trop "jeune" avec quelques découpages/cadrages de cases donnant lieu à des enchaînements un peu bizarres. Les décors parfois un peu vides ou peu détaillés me chagrinaient. Et puis, et puis la magie de la bd a opéré, les maladresses des premières pages s'estompent, les portraits se brossent, quelques belles pages de dessin s'offrent à nous et finalement cette ambiance de Braveheart qui rencontre Le dernier des mohicans nous prend. On termine cette bd avec l'envie d'en lire et d'en découvrir la suite. 

    Effectivement elle garde certains défauts de jeunesse, avec une narration parfois un peu expéditive, ou des enchainements de cases manquants un brin de maitrise, mais cela reste une histoire comme on aime, et les planches gagnent en maitrise au fil des pages, pour finir par atteindre un super résultat. La dernière frontière ne sera pas la série de bd du siècle avec son intrigue simple, mais elle nous fait voyager dans l'Ecosse et le canada Français du 18ème siècle et on en redemande. Et c'est bien là finalement l'essentiel.

     

    A noter pour les coquinous, oui je sais qu'il y en a par ici, une double page assez sympathique où l'on appréciera pleinement le talent de l'auteur 🙂

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    ca reste de la petite production indé donc y a des défauts évidemment, tu sens que les budgets et donc le temps de travail n'est pas le même non plus. 

     

    Mais y a un parfum et un truc qui rend cette bd sympa

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 119 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • The prism - Tome 2
      Note :
      Après une premier tome introductif situant le contexte et présentant brièvement les personnages, l'auteur complet Matteo de Longis aborde la suite aux confins de l'espace. En effet, le "vaisseau-guitarre" transportant l'équipe de techniciens et musiciens censés sauver le monde du SOTW est sur le point d'entrer en orbite de Mercure, première étape du voyage stellaire musical. L'histoire aborde en parallèle le passé de Dorian le batteur ukrainien. On y suit ses concerts clandestins sous la menace d'une invasion russe (encore oui 🙂 ), puis le conflit russo-ukrainien une fois bien établi avec un danger omniprésent perturbant leur quotidien. Il va puiser dans ce passé et y trouver des ressources pour atteindre une sorte de trans musicale lui permettant de réaliser les objectifs fixés sur le sol mercurien. Car oui, ils se posent sur Mercure et entame leur tournée interplanétaire, où comment sauver l'humanité au son du rock ! Mais sous des températures extrêmes et la menace de météorites, le danger rôde telle l'invasion russe passée, avec des conséquences, inattendues 😉 

      L'auteur semble axer les tomes sur la présentation d'un des protagonistes tout en ajoutant des éléments de récit faisant avancer l'histoire principale. Il manie toujours aussi bien le découpage et innove avec des onomatopées "sonores" permettant au lecteur d'imaginer facilement un son approprié. C'est véritablement une expérience de lecture. Les couleurs sont "flashies" et immersives, à l'image des nombreux effets spéciaux lumineux.  Il n'hésite pas à présenter des plans larges ou des pages entières, renforçant l'immensité spatiale. Il invente le "space-rock" remplaçant le space-opéra !  Je vous laisse découvrir quelle sera la prochaine destination de notre équipage et sur qui il sera centré 😉 
      • 0 réponse
    • Didi - Tome 2 - Métamorphose
      Note :
      Le tome 1 de Didi avait été une bonne surprise car je l'avoue je n'en attendais pas grand chose tant le pitch me semblait étrange. Force était de constater que l'ensemble fonctionnait bien, mais ce second tome est cette fois-ci plus attendu alors qu'en est-il ?

       

      Si la surprise ne fonctionne plus autant, et que la trame de l'histoire devient finalement plus classique, cette série n'en perd pas ses qualités intrinsèques pour autant : un scénario bien construit autour d'une narration dynamique et efficace, des personnages bien pensés, et un dessin plutôt agréable. Didi est une série qui fonctionne bien, et que mes neveux ont beaucoup apprécié. On n'est certes pas sur le très haut de la bd jeunesse, mais c'est une lecture très agréable, le découpage hyper dynamique et visuel des pages rendant le tout vraiment fluide. Les jeunes amateurs de fantastique seront ravis. A noter que je trouve la couverture un peu trop tendre par rapport au contenu graphique de l'album, bien plus mordant, notamment au niveau de la colorisation. 

       

      Christian Galli réussit là un beau début de série en tant qu'auteur complet.
      • 0 réponse
    • Le magicien d'Oz tome 2 - La méchante sorcière de l'ouest
      Note :
      La troupe de Dorothée arrive enfin aux portes de la fabuleuse cité d'émeraude et espère rencontrer le grand magicien d'Oz ! Dorothée souhaite en effet retourner chez elle au Kansas et seul cet être mystérieux serait capable d'exaucer ce voeu. Un à un ils pénètrent dans l'antre du magicien et font leur demande. Une dernière requête d'Oz semble être l'unique solution pour accéder à leurs désirs, aussi ils se lancent dans cette entreprise au mépris des dangers ! Une fois de plus l'aventure vient à eux, mais ils font face en groupe par une grande solidarité et un peu d'aide extérieure 😉 . Les voici de retour en cité verte, le grand magicien tiendra t'il ses promesses ? Les apparences sont parfois trompeuses, même en pays d'Oz ! Une très jolie suite, fidèle au roman qui vient conclure ce diptyque riche en révélations. La lecture va de surprises en surprises et l'aventure prend des airs de chemin initiatique pour les membres du groupe. Chacun exprimera son talent et parviendra à se recréer grâce à un soupçon de magie mais pas que 😉 ! Ce monde magique est d'une grande diversité et fait toujours preuve d'un imaginaire débordant, plus de 120 ans après sa première édition aux Etats-Unis. Riche en symboles, il permet une double lecture, enfants et adultes y trouveront leur compte 🙂 . Le trait rond et doux de Hélène Canac est particulièrement réussi, idem pour ses couleurs donnant de la vivacité au récit. On parcourt ses pages avec le sourire et l'impression d'être cerné par la magie environnante, un beau voyage ! Des annexes avec des petits jeux et questions sur l'histoire complètent cette sympathique BD, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette histoire presque éternelle !
      • 0 réponse
    • Le meilleur des deux mondes
      Note :
      En voila une bonne question : comment présenter à nos enfants un avenir autre qu'écologiquement triste et sans espoir ?

      C'est le questionnement que nous propose Alice Desbiolles  dans son ouvrage "Le meilleur des deux mondes". Elle nous propose de sortir du militantisme pour se poser tout bonnement la question d'un "comment" raisonnable en nous faisant voyager au travers de toutes les époques pour nous sortir de notre fatalisme et nous montrer que nous pouvons encore croire à un bel avenir pour nos enfants.

      Si le lien entre les différentes époques est parfois tenu, avec de saut un peu abrupt d'un lieu/époque à l'autre, l'album dégage quand même une véritable envie de dédramatiser le débat pour continuer à le faire avancer.

      Un album pour la bonne cause, tout de même un petit peu exigeant pour le grand public.
      • 0 réponse

    • Magilumière Co. Ltd. tome 4
      Note :
      Décidément ce shonen n'est pas comme les autres.

      Il réussit encore et toujours à conserver son côté frais et décaler tout en devenant de plus en plus sérieux. En effet plus cela va, plus on connait nos personnages, plus les tomes avancent, plus on se dit que quelque chose de gros et de dangereux arrive. Quelque chose de bien pire que tout ce que l'on a vu jusqu'à présent.

      Et cette montée d'une tension en tache de fond se sent tout au long de la lecture de cet excellent 4ieme tome. En plus de la montée en puissance de Magilumière Ltd, nos auteurs réussissent à nous faire ressentir une urgence à venir.

      C'est très bon, très prenant et pourtant toujours aussi frais et divertissant !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...