Si ce manga peut être rangé dans la catégorie isekai, il ne reprend pas vraiment les codes habituels et propose une approche du genre totalement inédite.
D’une part, toutes les personnes qui ont transmigrées dans l’autre monde l’ont fait volontairement en suivant un conseil sur internet. D’autre part, Shigeru, le personnage principal est un homme laid et imposant qui a autant de capacités « cheatées » qu’il a de pénalités : pour obtenir un maximum de points, il a mis en négatif certaines caractéristiques comme le physique où il est au niveau -255 ou encore la mort s’il a des relations sexuelles.
On a donc toute une panoplie de personnages qui souhaitent tous avoir une seconde chance dans la vie dont on découvrira le passé au fur et à mesure de l’avancée du livre. Shigeru est certainement le plus puissant mais aussi le plus repoussant et cela se ressent dans la lecture : on n’a pas vraiment envie de le suivre dans ses aventures…. Heureusement, il est accompagné et ce sont ses interactions avec les autres qui amènent de l’intérêt au récit.
A la lecture de ce premier tome (série finie en 6 volumes), j’ai l’impression que le véritable sujet de cette histoire n’est pas l’aventure mais les relations humaines. Il y a d’abord le cas de Shigeru, accusé à tort dans le monde réel à cause de son physique disgracieux, mais aussi tous les préjugés qu’il a au début envers ses nouveaux camarades, préjugés qui disparaissent quand il commence à les connaitre. On aurait presque l’impression que le sous-titre du manga est « ne pas se fier aux apparences » !
L’abominable chevalier est donc à lire à plusieurs niveaux et mérite que l’on s’y attarde un peu pour découvrir l’objectif de ses auteurs.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.