Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Lanfeust de Troy - Tome 9 - La forêt noiseuse


    The_PoP
    • Scenariste: Arleston Dessinateur: Didier Tarquin Coloriste: Lyse Tarquin Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Rien ne va plus dans le monde de Troy. Les sages, relais de la magie, disparaissent un à un. Lanfeust lui-même a perdu son pouvoir. Qui est cet être mégalomane qui plonge villes et villages dans le chaos ? Et quid de cet arbre gigantesque d'où semblent provenir tous les maux qui les accablent ? Lanfeust et Hébus, à nouveau réunis, partent au Delpont enquêter sur ces étranges disparitions...

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Fantasy Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Un nouveau Lanfeust ? Mais Lanfeust Odyssey me semblait pourtant terminé non ? Et bien oui, et ce tome 9 qui vient poursuivre l'aventure originelle se déroule pourtant, après Odyssey. Lanfeust est donc plus vieux, et la vie a repris un semblant de normalité. 

    Deuxième spécificité étonnante :  c'est une one shot. Oui un Lanfeust en One shot. Mais attention, c'est le début d'une série de one shot puisque les auteurs souhaitent désormais se faire plaisir avec Lanfeust. 

     

    Oui mais et nous, les lecteurs ?

     

    Et bien je vous avoue que j'ai beaucoup aimé lire ce Lanfeust, là où les Odyssey avaient fini par me perdre dans leur asterixisation... De l'humour mais pas trop, un poil d'enjeu, le plaisir de retrouver nos héros un peu changés, bref. C'est bien. 

    Graphiquement, Didier Tarquin maîtrise complètement son sujet, c'est donc du Lanfeust, et il n'y a plus grand chose à en dire après 26 épisodes.

    Une fois que j'ai dit tout le bien que je pensais de cet album, qu'une nouvelle fois j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, j'aimerais cependant apporter un bémol. J'ai refermé ce livre et je me suis dit, "oui mais à quoi bon ?". Pourquoi reprendre Lanfeust si c'est pour en faire du Ekko ? Lanfeust c'était d'abord, avant même l'humour, un souffle épique fort et prenant, et des personnages qu'on prenait plaisir à voir évoluer. Là, on se retrouve avec une soupe rallongée. Et comme j'ai adoré et que j'adore toujours Lanfeust, j'ai simplement envie de demander aux auteurs si plutôt que de continuer dans une petite routine sympa et finir par faire rentrer Lanfeust dans le rang vous lui apportiez plutôt une conclusion digne de cette Saga ? Un truc à faire frémir les tripes, comme la  fin d'un Jazz Maynard, sinon quel intérêt de faire vieillir Lanfeust ?

    Allez messieurs, du panache. Il sera toujours tant de nous faire une série dérivée sur la jeunesse de Lanfeust...

     

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 74 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Eclepsis tome 1
      Note :
      Vous avez un ado qui aime la magie ? Vous êtes vous-même amateur d'Harry potter and co ? Vous cherchez un volume de lecture imposant pour lire cet été ?

      Et bien ce Eclepsis est pour vous !

      Eclepsis c'est 224 page d'aventure magique dans un premier tome joliment dessiné dans un style hybride empruntant des cœurs aux mangas, mais respectant la bd et la couleur (très belle d'ailleurs cette coloration), dynamique et plein de rebondissement. C'est aussi des personnages haut en couleur, aux caractères bien trempés et un contexte politique bien mis en place à défaut d'être complètement innovant.

      Pour ceux qui suivent les sorties Dupuis, c'est un peu le Hooky pour ado/Adultes.

      Franchement, on retrouve tout ce qui fait qu'on aime ce genre d'aventure. Que ce soit les différences de classe sociales, les pouvoirs cachés et les passés que tous les élèves cherchent à oublier, on à un ensemble qui fait de ce Eclepsis un tome parfait à mettre dans les valises de vos enfants pour cet été.... ou même dans la votre !


       
      • 0 réponse
    • Justice league unlimited tome 1
      Note :
      Ca y est ils sont enfin de retour !

      Après une pose de plus d'un an, la Justice League se reforme en incluant... tous les héros qui le souhaitent. Oui oui, vous avez bien lu... et oui ça en fait du monde...

      Et oui, je trouve que ça fait beaucoup trop...C'était déjà difficilement crédible de se dire que chaque héros avait sa vie à lui dans sa série à lui et sa vie dans la JL mais se dire qu'ils répondent tous dès que JL appelle... bon on y croit moyen.

      Mais ce n'est quasiment pas le problème principal. Le problème c'est la rapidité de récit de ce Justice League Unlimited. Sans mentir, la JL est créé au bout de 6 pages. Darkseid débarque à la 10 ieme et est battu à la 15 et on passe à autre chose à la 25 an ayant perdu booster Gold entre les deux....

      En gros on n'a pas eu le temps de reconnaitre 50% des héros qu'on est déjà dans une crise majeure sortie de nulle part....

      Ca va vraiment beaucoup trop vite.

      Même pour ceux qui ont suivi Absolute Power comme moi. Je n'ose donc imaginer les autres....

       
      • 1 réponse
    • Doomsday war - Rekkyô sensen tome 1
      Note :
      Pour les vacances d'été, Doki doki nous sort un nouveau seinen prometteur nous présentant un battle royale mettant en jeu rien de moins que la survie de tous les habitants d'un pays entier".

      En effet la planète n'en peu tellement plus que la seule solution pour permettre à l'Humanité de survivre c'est de décimer arbitrairement une partie de ses habitants… c'est tout du moins le point de vue de l'IA nommée Gaia. Pour choisir quelle nation sera éradiquée, un battle royale est organisé entre tout les champions des 16 nations du monde.

      Ce que j'ai bien aimé dans cette nouvelle série, c'est que, hormis le battle royale et les combats globalement très bien fait, les humains remettent entièrement leurs décisions à une IA sans remettre sont choix en question, même si celui-ci condamne une partie de la planète.

      C'est le véritable point qui change dans ce premier tome. Les dirigeants de la terre se débarrassent de leur responsabilité au profit de Gaia...Sans véritablement se demander si cette IA n'a pas une volonté propre.

      Dessin efficace, combat intriguant plein de pouvoir étrange, IA qui semble hors de contrôle et humains perfides aux commandes.

      Un bon manga d'été donc on regrette juste de devoir attendre septembre pour avoir le tome 2

       
      • 0 réponse

    • Grapefruit moon
      Note :
      Kazuki a été émerveillé par un pâtissier quand il était enfant. Pour lui, c’était comme voir un magicien ! Il aurait bien aimé exercé le même métier mais il a dû y renoncer à cause de sa maladresse. Du coup, au lieu de cuisiner, il s’offre régulièrement de beaux gâteaux. Le jour où la pâtisserie de son enfance rouvre après travaux, il se fait embaucher comme serveur et rencontre Yoichiro, le nouveau chef, un génie en son genre qui a perdu sa motivation.

      Bien qu’il y ait une romance, Grapefruit Moon est plus l’histoire de passions : comment réaliser ses rêves quand le talent ou la motivation ne sont plus là ? Comme se remettre d’un échec ? et Tout simplement, comment vivre sa vie à fond sans avoir de regret.

      Les personnages sont lumineux ; Kazuki respire la joie de vivre et arrive parfaitement à transmettre son amour pour les pâtisseries et le bonheur que procure les instants de partage ! En plus de cela, le dessin est fin et soigné, les proportions sont harmonieuses et un baiser est ce qu’il y a de plus osé (tout public donc). Un livre à savourer.
      • 0 réponse
    • No-Go Zone X tome 1
      Note :
      Vous aimez Sweet Home ? Vous aimerez ce manga, enfin sauf si vous voulez un scénario original car les deux se ressemblent quand même beaucoup.

      Quand Ryôka se réveille de sa sieste, elle est seule dans son appartement mais pas dans son immeuble ! Un monstre géant s’est accolé au bâtiment, un monstre terrifiant qui attaque dès qu’il vous voit. Et c’est ainsi qu’elle mourut.

      Quand elle se réveille la seconde fois, elle est revenue au point de départ (son premier réveil) avec les souvenirs de la journée passée. Même si elle a du mal à y croire, elle essaye d’anticiper les événements et surtout échapper au monstre. Heureusement elle n’est pas seule dans l’immeuble et Shûhei, un camarade de classe et ami d’enfance, est aussi présent. Mais hélas, cette régression est accompagnée d’un changement important : ce n’est plus le même monstre ! Et c’est ainsi qu‘ils moururent !

      Dans chaque boucle, de petits changements se produisent qui amèneront peut-être Ryôka vers le salut. On est dans une ambiance assez sombre où très peu d’informations sont données, ce qui fait que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre. La série est finie en 3 tomes et ça c’est une bonne nouvelle car certains mangas ont tendance à trainer en longueur pour pas grand-chose. A suivre.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...