Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le ciel dans la tête


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Antonio Altarriba Dessinateur: Sergio Garcia Sanchez Coloriste: Lola Moral Editeur: Autres Editeurs/Auto editions Note :
      Résumé:

      Des mines du Kivu aux mirages de l'Europe, Nivek, l'enfant soldat, arraché aux griffes de la misère par l'appel d'une vie meilleure, traverse une Afrique magique et tragique, d'une violence et d'une beauté à couper le souffle. Les épreuves de ce voyage initiatique le préparent aux périls de la Méditerranée, mais pas aux déconvenues qui l'attendent sur sa rive privilégiée. À l'ombre de Cervantès et de Mark Twain, un récit épique porté par les visions hallucinées d'Altarriba et les images somptueuses de Sergio Garcia.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Aventure Prix: 28 Nb de pages: 144
     Share

    Attention , chef d'oeuvre en vue ! Si ce n'est déjà fait , courez acheter ce roman graphique de toute urgence ! Vous serez en possession d'une réalisation marquante et tout simplement incroyable . Au cours de cette odyssée , vous passerez par toutes les émotions ! La curiosité , la peur , la tristesse , la joie (un peu) , la surprise ; et je ne parle là que de sensations éprouvées par le fil conducteur , le scénario . Si j'ajoute le dessin , c'est la contemplation qui vous saisira lorsque vous tournerez les pages les yeux écarquillés par tant de beauté . Le 9ème art dans ce qu'il peut proposer de mieux , tout simplement .

    Passé ce déluge de compliments , attardons-nous sur Nivek (le héros , pas votre serviteur 😉 ) et son destin tracé dans les méandres d'une Afrique violente , oppressante et habitée par des croyances maraboutées . Les auteurs le font "naître" des entrailles de la terre , ou plutôt la mine de Coltan (minerai destiné à la fabrication des condensateurs entre autres) suite à un accident d'éboulement . Les tensions montent avec une révolte des mineurs , les milices interviennent .   Très vite , les évènements s'enchainent à toute vitesse et les libertés graphiques de Sergio Garcia Sanchez vont prendre la mesure du récit .La violence transparait sur ces protagonistes aux allures monstrueuses . Tels des rhizomes , les corps s'étalent sur la planche au point d'occuper les différentes cases et donnent un découpage énergique et totalement innovateur . Comment qualifier autrement ces recruteurs d'enfants soldats et leurs actes de guerre génocidaires ? Nivek et son acolyte aux allures de Candide , prennent la fuite et commencent un voyage de la Centre-Afrique vers le nord , direction l'Europe . La forêt luxuriante et ses dangers , la rencontre d'un curieux marabout en quête de rédemption , le désert , l'enfer des passeurs ; tout se déroule sous vos yeux dans une tempête graphique d'une beauté animale . 144 pages que vous tournerez,  hypnotisé par la grâce de contempler une oeuvre majeure qui, je l'espère sincèrement laissera des traces dans le paysage de la BD .

    Ce n'est pas un coup de coeur , c'est LE coup de coeur de l'année en ce qui me concerne !

    ciel_dans_la_tete_page-46fb0.jpg

    Congo 2.jpg

    PlancheA_477607.jpg

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    N’empêche ça m’a déprimé pour la fin de l’année. Trop proche du vécu de mon jeune apprenti guinéen. 
    infernal.

     

    t’as beau le savoir, chaque fois qu’on te plonge dedans c’est juste l’enfer…

     

     

    superbe bd ceci dit.

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Grosse claque, gros chef d’œuvre.

    Une lecture qui marque. Je suis encore émus 😥

     

    J’ai mis dans mon panier l’epopee espagnole de altaribba de suite.

     

    Quelque soit la lecture manga / comics / euro hésitez pas à me Ping pour les chef d’œuvres comme ça

    pfiouuu quelle lecture…. 

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon ca y est je l'ai lu !

    ET... je serais moins enthousiaste que vous. Mais plus parce ce que c'est un genre qui m'intéresse surement moins.

    C'est une lecture intéressante, sans nul doute, mais je pense que je ne la relirai pas. Un peu trop "dur" pour que j'en ai envie.

    Par contre je reconnais un travail graphique impressionnant.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...