C'est une fiction "historico-biographique" que nous propose Lydia Corry sur la poétesse américaine Emily Dickinson. A travers son dessin doux en couleurs directes, elle délivre une journée dans la vie de la jeune fille. Cette courte période permettra de nous faire comprendre ses sources d'inspirations. Née dans les vastes étendues vertes du Massachusetts, elle parcourt les forêts, les prairies, longe les rivières et va littéralement à l'encontre de la nature. Elle soulève les pierres et les vieilles souches d'arbre, observe les insectes, prélève des fleurs pour son herbier, elle imagine ce "petit" monde en pleine activité et y puise ses mots. De ces observations, vont naître des pages et des pages de poèmes courts (art peu répandu à cette époque) qu'elle gardera précieusement. Il faut savoir que rien ne sera publié de son vivant, c'est sa soeur Lavinia qui découvrira sa cachette de poèmes et les fera publier en 1890. Emily est décédée en 1886 dans sa ville de résidence Amherst, qu'elle n'a jamais quittée. Il faut croire que l'univers foisonnant l'entourant, ajouté au contexte politique du pays (guerre civile) lui ont suffit. Le pari de Lydia Corry est plutôt réussi, car cette journée de marche contemplative dans les bosquets vous en apprendra presque autant sur la jeune Emily qu'une biographie aux explications longues et rébarbatives. Elle fait vivre le récit et adapte les couleurs environnantes au moment présent, employant des couleurs chaudes pour la fournaise de l'après-midi estival, puis un vert pâle et sombre pour les déambulations en sous-bois. La physionomie globale des pages s'adapte au momentum de la poétesse, renforçant le sentiment d'immersion des lecteurs, d'autant qu'elle parsème les pages d'exemples d'herbiers et autres poèmes d'Emily. Une journée dans sa vie pour une escapade poétique et un enrichissement culturel, contrat rempli pour Lydia Corry !
-
Le jardin d'Emily - Une histoire sur la jeunesse d'Emily Dickinson
Par Kevin Nivek
-
Scenariste: Lydia Corry
Dessinateur: Lydia Corry
Coloriste: Lydia Corry
Editeur: Jungle
Note :
Résumé:Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Biographie Prix: 15,95 Nb de pages: 112Dans les prairies et bosquets du Massachusetts, aux États-Unis, fleurit la jeune Emily Dickinson. Sensible au monde qui l'entoure, et à sa beauté, la jeune poétesse retranscrit par les mots cet univers qui s'offre à elle. Aussi sauvage que les fleurs de son herbier, Emily nous ouvre les portes de son jardin secret grâce à ses poèmes.
Retour utilisateur
-
Qui est en ligne 2 membres, 1 anonyme, 23 invités (Afficher la liste complète)
-
-
Les previews !
-
Dernières Critiques
BD européenes/Comics
-
Tomcat
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Pour tous les fans de Romain Hugault (dont je fais partie), la sortie d'un nouvel album est un évènement. Il faut dire que si vous aimez l'aviation et les femmes pulpeuses et de caractère, il est le dessinateur qu'il vous faut lire. Autant vous dire que quand il s'attaque à ce monstre de notre culture collective qu'est le tomcat, mythique avion de combat moderne s'il en est, on l'attend au tournant.
Malheureusement j'ai trouvé ce tome trop documentaire, et finalement, même si le destin de la première femme pilote de chasse américaine est passionnant, c'est trop court et trop peu romancé pour ne pas être lu en coup de vent. Certes, les pages de Romain Hugault sont sublimes, mais si en plus vous ajoutez que dans la guerre aérienne moderne, les gun fight ne sont plus au coeur du sujet, vous obtiendrez un tout qui manque un peu d'intensité dramatique et d'enjeux. Et comme en plus le sujet est sérieux, ne comptez pas sur une scène frivole pour rehausser votre intérêt.
Alors oui ce Tomcat est un bel objet, une belle bd que vous ne pourrez pas vous empêcher de lire une fois avec avidité, mais il sera je crois malheureusement vite oublié, et ne pèsera en tous cas pas bien lourd dans la bibliographie de Romain Hugault face au Grand Duc ou au Pilote à l'Edelweiss.-
- 1 réponse
Choisi par
The_PoP, -
-
Lawmen of the west
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Grand Angle et Tiburce Oger ne lésine pas sur cette série de one shot des "Of the West". Après Go West young man, Indians, et Gunmen, voici désormais Lawmen. La recette est toujours la même, Tiburce Oger nous livre une série d'histoires courtes sur des évènements historiques de la conquête de l'Ouest Américaine à l'aide d'une pléthore de dessinateurs tous plus talentueux les uns que les autres.
J'ai été d'ailleurs très surpris par le style et les planches de Jef qu'on avait vu dans un style bien différent sur ses propres one shots ces dernières années.
Le problème de ce genre d'albums, c'est que le format d'histoires courtes est très frustrant, surtout que le niveau d'intérêt des anecdotes choisies par Tiburce Oger reste assez variable. On sait que Tiburce Oger est plus que passionné par le sujet et que c'est un formidable conteur, mais honnêtement mon intérêt s'amenuise désormais à chaque tome de cette série, que l'on oublie finalement un peu vite. Pour les passionnés de Western comme moi cela reste une belle lecture, mais qui ne va plus titiller les ténors du genre.
Graphiquement par contre, il y a encore une fois du très très beau. Certaines planches sont juste magnifiques.-
- 5 réponses
Choisi par
The_PoP, -
-
Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - Tome 4 - Chasseur d'esclaves
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Allez hop, on avait oublié d'en parler de celui-là mais début septembre on a vu passer le tome 4 des nouvelles aventures de barbe-rouge. Pour rappel cette série mythique de ma jeunesse a été relancée jusqu'ici avec succès grâce à une qualité certaine.
Et bien ce tome 4 ne fait pas exception à la règle, car si j'ai trouvé le scénario de Jean-Charles Kraehn parfois un brin facile et rapide, il a le mérite de laisser la part belle à l'aventure, aux parfums de rhume t d'antilles et à nos personnages bien connus. Les dessins de Stefano Carloni sont toujours aussi réussis, donnant beaucoup de charme à la série et la rapprochant des ténors du genre (1629, Raven, Barracuda par exemple). Bon on n'est pas encore tout à fait sur le même niveau mais cela reste très plaisant, car le lecteur d'aventure pirates en bd a été très très bien habitué ces dernières années. L'héritage franco belge est bien assimilé et digéré sans pour autant dénaturer l'original et c'est un plaisir de voir cette série renaître et évoluer ainsi.
Je ne peux que recommander les nouvelles aventures de barbe rouge pour tout amateur de piraterie en bd qui se respecte !-
- 2 réponses
Choisi par
The_PoP, -
-
Le château des étoiles - tome 7 - Planète des brumes
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :Il fallait bien que cela arrive un jour. Je pense que l'ensemble des 6 premiers tomes fut un coup de coeur pour moi, y compris d'ailleurs les 2 tomes du spin off sur vénus. Alex Alice est pour moi parmi ce qui se fait de mieux en bd depuis vingt ans. Pourtant je vous avoue que j'ai eu une pointe de déception pour cet album au niveau graphique. Alors attention hein, je dis bien juste une pointe, cela reste très beau, n'en doutez point. Mais j'ai trouvé parfois un petit manque de détails, quelques visages moins expressifs et empathiques que d'habitude. C'est suffisamment rare chez Alex Alice pour que cela m'ai surpris. Les paysages et décors restent superbes, et les couleurs toujours aussi belles. Notez aussi que c'est terriblement subjectif, peut être que j'ai été influencé par un état d'esprit moins positif au moment de ma lecture, ou par la profusion de superbes sorties récentes. Je ne sais pas trop vous dire, mais le fait est que je me suis senti moins immergé dans son dessin, une fois n'est pas coutume.
Par contre niveau scénario on reste sur du très bon, dans la lignée des tomes précédents, de l'aventure, un brin d'humour, des personnages bien pensés, des rebondissements et cette extraordinaire capacité à nous créer du merveilleux sous les yeux. Tout simplement enchanteur. A noter qu'une fois encore la couverture est sublime.
Bref pour les amateurs de la série foncez quand même sur ce tome, il n'y a pas d'équivalent à ma connaissance sur ce genre là, et pour les autres, et bien commencez par le tome 1 🙂-
- 0 réponse
Choisi par
The_PoP, -
Mangas
-
Mariée à ma meilleure amie tome 1 & 2
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Note :En voilà une Yuri étonnant parce que le titre est très trompeur. En effet on a ici l'histoire des deux filles qui sont bien mariées mais uniquement, enfin pour l'une d'entre elles, parce qu'il est devenu possible de se marier avec une "amie" sans autre engagement que la vie commune.
On n'a donc pas une relation amoureuse, mais bien des scènes de ménages entre nos deux filles. Des scènes de la vie courante sur un nouveau couple qui ne sont pas bien différentes des scènes de ménages que l'on verrait pour un nouveau couple standard. Si la relation est de temps en temps "tendancieuse" elle reste dans la norme très basse des Yuri.
C'est souvent rigolo, assez mignon et cela se lit plutôt bien. Le décalage de vie des deux filles, avec l'une diurne et l'autre très nocturne, ajoute un peu de piment aux mini-histoires et fait de cette série un bon moment de détente.-
- 0 réponse
Choisi par
poseidon2, -
-
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.