Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Le spirou de Christophe Durieux


    poseidon2
    • Scenariste: Christian Durieux Dessinateur: Christian Durieux Coloriste: Christian Durieux Editeur: Dupuis Note :
      Résumé:

      Pacific Palace, un hôtel paisible au bord d'un lac qui l'est tout autant. Spirou regrette déjà d'y avoir fait engager à ses côtés Fantasio, viré comme un malpropre du Moustique. Car l'ex-journaliste reconverti en groom n'a vraiment pas la vocation et ne rate pas une occasion de fâcher M. Paul, leur supérieur hiérarchique. Mais trop tard pour faire machine arrière : un véritable huis clos est décrété et l'hôtel se retrouve sans clientèle et avec un personnel réduit pour accueillir discrètement Iliex Korda, dictateur déchu du Karajan, petit pays des Balkans. Dans ses bagages, d'imposants gardes du corps mais aussi Elena, fille du "Grand Guide" au regard envoûtant, dont Spirou tombe instantanément amoureux. Alors que Fantasio ne rate pas une occasion de provoquer l'entourage du tyran, Spirou essaie de comprendre l'étrange ballet politicien qui se joue presque sous ses yeux.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Romance Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    J'aime bien les "Spirou de". Globalement les auteurs ont toutes libertés pour vraiment montrer une aventure spéciale du héros Belge. Au tour cette fois de Christian Durieux et c'est encore une fois une réussite. Une réussite car Christian Durioeux nous montre quelque chose que l'on avait jamais vu : un huit clos dans un hôtel, entre thirller politique et romance impossible.

    Le Spirou que nous montre Durieux est tous sauf un aventurier. C'est un Groom. Rien qu'un Groom. Un Groom qui se trouve être au mauvais endroit au mauvais moment. Ou au bon endroit au bon moment je vous laisserais juge. Et le parti pris de faire de Spirou un observateur et non pas un acteur du récit pour se concentrer sur l'ambiance de cet hotel désert marche à fond. Tout comme Spirou on à l'impression de déambuler dans cet hotel à la recherche des fantomes du passé et cherchant une perche (ou une jeune fille) qui nous raccorche à la vraie vie.

    Mais Durieux ne perd pas de vue l'objectif de nous montrer un album de Spirou. Il choisit donc de trancher dans cet ambiance rêveuse en donnant , encore une fois, le role du troublion à un Fantasio au sommet de sa forme. Entre dynamisme et gros sabots, il est la bouée qui nous ramène aux faits et permet à Spirou de garder les pieds sur terre.

    Une histoire romantico-historique qui ne ressemble à aucune autre des adaptations de Spirou et qui n'est pas sans rappeler "un enchantement" du même Durieux.

    Et c'est bien pour cela ue l'on lit les "Spirou de"...

    PS: Je n'ai pas compris pourquoi Durieux avait deplacé toute cette affaire en France par contre... loin de chez lui notre Groom...

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il y a 1 heure, VladNirky a dit :

    c’est adapté qu’à d on n’y connaît rien ?

    C'est vraiment fait pour toi 😉

     

    Les Spirou de sont des one shot sans aucun besoin de connaissance du personnage. Ca ressemble aun hommage pour les fans. C'est une ouverture pour les autres. 

    Mais ce n'est EN RIEN representatif de la série principale

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve.

    J'y retourne.

    Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe)

    Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 10 minutes, VladNirky a dit :

    oh purée, c'est bien en effet. Lu que le 1er chapitre, mais c'est génialement fait je trouve.

    J'y retourne.

    Le fantasio est toujours comme ça ? (pour moi Fantasio c'est le chef de gaston lagaffe)

    Il y a d'autres Spirou du même genre ? (fait par des auteurs différents hors de la série principale (je crois que c'est ça que je veux dire)

    Mais oui , et des tas , tu as un diptyque je trouve somptueux : Spirou et la femme léopard ; dit comme ça on dirait un mauvais film érotique des années 70 , mais c'est superbe , dessin et histoire .

    Tu as ceux de Bravo aussi , et un que j'aime beaucoup car , surprenant , celui de Lebault (Horologiom) : Fondation Z , là aussi , dessin et scenar au top du top

    Les Spirou vu par :

    https://www.bdfugue.com/le-spirou-de-tome-13-fondation-z

    Modifié par Kevin Nivek
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon fini ce soir, bah je regrette vraiment pas.

    C'est vraiment excellent. C'est tranquille, c'est calme, c'est à rebondissement. C'est joli. Belle ambiance en fait, tout au long de l'album.

    Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression.

    🙂

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit :

    les 3 spirou

    comment cale tome 3 est sortie ???

    Il y a 11 heures, VladNirky a dit :

    Ca pourrait très bien être un Aire Libre sans rapport avec Spirou j'ai l'impression.

     

    C'est limite mon reproche. l'album est excellent mais pourquoi y mettre un spirou qui plus est hors de blegique....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le 24/03/2021 à 21:06, The_PoP a dit :

    les 3 spirou de bravo sont géniaux.

    Ahhh je suis rassuré, bdfugue me dit que le tome 3  de l'espoir malgré tout n'est pas sortit !!!

    Tu parlais du journal d'un ingenu c'est ca ?

    En tout cas le spirou vu par sont de belles bds, a defaut d'etre tout le temps des spirous

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai regardé les Spirou vu par, en fait celui est le 17.

    C'est vraiment quelque chose que j'ai volontaire zappé vu le nombre de tomes en fait (d'ailleurs, il y aurait eu 17 sur cet album, je ne l'aurais pas pris (à tort certes))

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je l'ai toujours pas acheté celui-là !! Et pourtant je suis team groom !! Vous pensez quoi du potentiel relecture ? Les autres "Spirou vu par" sont en bons de ce côté là je trouve .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, poseidon2 a dit :

    Sauf que c'est pas a bruxelles 😛 pourquoi c'est pas à Bruxelles ?

    Spoiler

    Pour fâcher personne non ? Et puis vu la fin…. Lis pas Kevin ^^

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   4 membres, 0 anonyme, 55 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Hellboy & B.P.R.D. tome 8 - La nuit du cyclope
      Note :
      Pour ce nouvel album d'Hellboy, Mike Mignola s'entoure une fois de plus de dessinateurs et scénaristes talentueux pour faire vivre des aventures improbables à sa créature. Le plus surprenant dans cet album est la participation d'Olivier Vatine à l'univers d'Hellboy. Vatine fait des merveilles comme d'habitude et c'est un réel plaisir de voir son style sur Hellboy. Mignola et Vatine envoient Hellboy dans la Grèce antique pour venir en aide à un peuple maudit. Pour la deuxième histoire, Mignola collabore de nouveau avec Christopher Golden le scénariste de Lord Baltimore. Le récit prend place dans une maison hantée avec un héritage en jeu où Hellboy vient en renfort en cas de besoin face aux fantômes. Shawn McManus dessine avec maitrise ce récit. Pour la troisième histoire, Mike Mignola fait appel à Gabriel Walta pour mettre en image une suite directe à l’histoire du tome 12 de la série principale. Walta livre des planches soignées. Ensuite pour terminer, Mignola scénarise deux petits récits courts dessinés par Mark Laszlo se déroulant sur deux époques dans les rues de Budapest. Le tome se termine sur de nombreux bonus, recherches graphiques et esquisses des dessinateurs.
      Ce huitième tome est une très bonne occasion de lire cette série comme les récits sont complets avec en plus la participation de dessinateurs de renommés. A noter qu'il existe une version librairie Pulp's mais j'ai préféré la couverture de la version classique.
      • 0 réponse
    • Ce que je sais de Rokia
      Note :
      Fiouuu grosse claque graphique sur ce "Ce que je connais de Rokia". C'est superbe ! de la ligne claire à l'ancienne, mais au crayonné marqué et aux couleurs assez vivent qui nous donne un rendu réaliste impressionnant. C'est beauuuuuuuu et l'histoire est aussi très intéressante. 

      Réalisées comme un documentaire, nos auteures réussissent à nous faire mettre à sa place. On ressent les mêmes émotions qu'elle lors des petits moments de rapprochement, mais surtout les mêmes craintes face au mutisme quasi constant de Rokia et aux interrogations sur la véracité de sa protégée.

      Une belle histoire pleine d'humanité, de doute et.... de vie
        • Like
      • 1 réponse
    • Amy Winehouse en BD
      Note :
      Impossible de rédiger mon avis sur cet excellent documentaire sur Amy Winehouse , sans écouter l'album phare : Back to black ! Le 23 juillet 2011 elle entrait dans le cercle des regrettés "club des 27" , avec Janis Joplin entre autres et un certain Kurt Cobain . Les éditions Petitàpetit consacreront un nouvel opus de cette collection sur le chanteur de Nirvana , très bientôt 😉 . Mais revenons à la diva anglaise née dans la banlieue londonienne le 14 septembre 1983 . On y découvre son enfance bercée par une famille passionnée de musique , le père chantant du Sinatra et lui vouant un culte . Elle ne manque pas d'amour mais très vite on aperçoit une adolescente avec un caractère trempé dans l'acier , et une volonté d'arriver à ses fins à toute épreuve . Le divorce de ses parents sonnera comme un compte à rebours enclenché vers son funeste sort . Ses débuts dans des écoles de musique , ses amies , ses amours , ses beuveries , puis son grand amour : Blake . Lui aussi précipitera la chanteuse vers des horizons funèbres . Le succès débutant et s'accentuant , on aperçoit deux trajectoires s'opposant : une reconnaissance musicale et un talent inouï , mais une santé vacillante sous les effets des drogues et alcools consommés à outrance . Une fois de plus , ce format "Docu-BD" fonctionne à merveille , avec un collectif de dessinateurs posant leur style sur les différents moments de sa vie . Dans cette chronologie , interviennent des double-pages avec images d'archives , revues de presse , et autres textes complétant les pages BD précédentes . C'est précis , vivant et incroyablement bien documenté . Vous saurez tout sur la diva anglaise et cette voix qui nous manquera à jamais . "Love is a losing game" , "Rehab" , "back to Black" , résonnent en nous pour toujours et à jamais .

      Un biopic sortira au cinéma le 24 avril . Mais en attendant , vous pouvez réviser avec ce très beau livre à la somptueuse couverture signée par Benjamin Blaco-Martinez !
      • 1 réponse

    • Notre été éphémère tome 3 & 4
      Note :
      On va être très honnête : Ces deux tomes avaient pour eux la lourde charge de statuer sur le devenir de la série à la maison…En effet, j'ai trouvé les deux premiers un peu trop convenus et faciles...

      Et bien cette suite a réussi sa mission : on continue ! Ce revirement est dû à un changement dans notre histoire avec une orientation du récit non pus sur les sentiments de notre héroïne, mais bien sûr la maladie de Kaori et, surtout, le difficile rapport d'une ado à la possibilité de la fin de vie.

      J'ai trouvé que ce traitement était très juste et très émouvant. Shizuku est dépassée, mais l'est d'une façon qui semble réellement naturelle.

      C'est très émouvant et bien plus prenant que les deux premiers tomes ne pouvaient le laisser penser.
      • 0 réponse
    • I’m in love with the villainess tome 1 & 2
      Note :
      Franchement je n'y croyais pas. Le truc de la fille qui ne fait rien sauf être "in love" avec une fille qui ne l'aime pas jusqu'à la faire craquer… ça avait l'air niait au possible.

      Et bien pas du tout. Enfin pas vraiment. Alors oui le scenario n'est pas "fou fou" comme dirait ma fille.

      Mais c'est très mignon et au final se trouve être un vrai Isekai avec une fille très forte et pleine de connaissance. Les aventures rapprochent nos filles de façon "logique" ce qui casse l'aspect "niait" et "culcul" pour rendre cela juste mignon.

      Deux bons premiers tomes. J'attaque la suite !
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...