Sachi a pris sa décision : elle ne veut pas se faire avorter. Mais arrivera-t-elle à exprimer ce qu’elle souhaite devant les deux familles ? Et quelles seront leurs réactions ?
Une série toujours aussi prenante ! Les sentiments de Sachi sont magnifiquement bien retanscrits : on doute avec elle, on se réjouit, on a la boule au ventre… Plus qu’une simple histoire fictive, L’Enfant en moi est un vrai recueil sur toutes les situations possibles. On y rencontre les différentes réactions possibles des familles et les conséquences qu’elles créent. Que l’on soit en accord avec ou non, tous les points de vue sont argumentés. On voit aussi ce par quoi passent notre héroïne, ses peurs, ses angoisses, ses résolutions. Mais ce n’est pas pour autant que le livre est sombre ou négatif, il y a toujours cette neutralité dans les faits qui se ressent, sans pencher d’un côté ou d’un autre, sans dire qui a raison et qui a tort. C’est pour cela que la série est parfaite pour servir de guide, et c’est par ailleurs dans ce but qu’elle a vu le jour. Les adolescents dans cette situation peuvent ainsi se préparer aux réactions de leur proches et savoir quoi faire au niveau des frais médicaux et divers, des rendez-vous chez le gynécologue, des préparatifs à faire. Ils peuvent aussi y trouver des réponses à leurs questionnement au sujet de la vie quotidienne. Mais il peut aussi être un guide pour les parents dont les enfants ne sont pas dans une situation classique (couple posé et stable financièrement). Ils pourront ainsi comprendre pourquoi leur enfant ne veut pas avorter et les sentiments qui l’animent. Peut-être que cela leur permettra d’accompagner leur enfant au mieux dans sa décision sans tout rejeter de but en blanc, et de comprendre à quel point leurs paroles peuvent être déterminantes dans un moment comme celui-ci. Cela pourrait permettre d’éviter des blessures qui ne guériront jamais…
Enfin, la fin du livre comporte une rubrique « Questions et réponses à propos du sexe et de la grossesse » (pour le tome précédent, c’était « Ce que j’aimerai dire aux adolescents aujourd’hui ») qui répond à des questionnements fréquents des adolescents. Cette rubrique explique quoi faire dans certains cas, par exemple si le petit ami refuse de mettre un préservatif ou les meilleurs moyens de contraception possibles. Il y est aussi indiqué où trouver des contraceptifs et qui consulter en cas d’urgence. Je trouve cette rubrique très importante car elle aborde des sujets qui ne sont pas présents dans le livre et qui permettent vraiment d’aiguiller les adolescents en fonction de leurs besoins. Car à cet âge, les questionnements sont nombreux et on n’a pas forcément toutes les réponses sous la main pour prendre la bonne décision. Cette rubrique aurait pu aider beaucoup de personnes de ma génération, et mon adolescence n’est pas très lointaine.
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.