Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Métal Hurlant tome 11 - Vacances métalliques


    Kevin Nivek
    • Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Les humanoides associés Note :
      Résumé:

      Un des buts de Métal Hurlant a toujours été d'aller le plus loin possible, au-delà des frontières, qu'elles soient réelles ou imaginaires. Ce numéro 11 démontre une fois de plus la pertinence de cette volonté, d'une part en poussant les différents auteurs (trente-quatre !) à nous montrer ce qui se passe quand ils franchissent les frontières de force, mais d'autre part, la rédaction de Métal a mis un point d'honneur à faire venir des auteurs d'au-delà des frontières, puisque ce n'est pas moins de treize pays qui sont représentés.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction Prix: 19,95 Nb de pages: 272
     Share

    Déjà le 11ème tome pour le mook trimestriel des Humano et la qualité est toujours au rendez-vous ! Les nombreuses pages BD  d'artistes cosmopolites sont enrichies par l'interview du romancier chinois à la mode en ce moment : Liu Cixin , l'auteur (entre autres) du Problème à 3 corps , livre adapté par Netflix en série tv . Un échange passionnant entre Lloyd Chéry et l'écrivain qui n'a pas fini de nous étonner avec de nombreux projets en vue . A l'occasion de la sortie de Furiosa , Melvin Zed l'auteur du pavé : Mad Max , ultra-violence dans le cinéma (éditions rififi) réalise un petit tour d'horizon de la saga débutée en 1979 avec Mel Gibson dans le rôle titre , et l'engouement incroyable entourant cette série de films post-apocalyptiques . Autre interview , un peu plus sérieuse , en la personne de Laurent Sourisseau le rédac en chef de Charlie hebdo , encore et toujours sous protection policière , il raconte sa vie et sa vision de la liberté de la presse depuis l'attentant dont il fut un des rares rescapés . Enfin , pour les amoureux du jeu-vidéo BioShock , Julie Le Baron reçoit ni plus ni moins que Ken Levine , le grand architecte de cet univers incroyable .

    Mais Métal Hurlant c'est aussi et avant tout , de la BD, et la rédaction nous gâte avec pas moins de 28 "nouvelles dessinées" ! Corbeyran , Jodorowsky , De Vos , mais aussi des artistes internationaux gagnant à être connus tels Karl Johnson en fils spirituel de Juan Gimenez , ou encore Branko Jelinek un slovaque au trait similaire à JM Ponzio . A noter aussi un envoûtant Hydronterra de Jacques Després , sorte de noir et blanc photographique , saisissant de réalisme ! Un thème domine dans une grande partie des oeuvres dessinées : le lien entre l'homme et les réseaux sociaux , ces notations et appréciations sur à peu près tout , et l'emprise de ces univers virtuels mercantiles sur nous !

    Vous l'aurez compris , de la lecture passionnante pour l'été avec un peu moins de 300 pages stimulantes 😉 

    MH1.jpg

    MH2.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 35 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Birdking - livre 2
      Note :
      Nous poursuivons les aventures de Bianca et le Birdking ou BK comme elle le nomme dans un second tome toujours aussi intrigant . En effet , les deux protagonistes poursuivent leur chemin toujours plus loin en s'enfonçant dans des territoires hostiles , avec comme point d'orgue leur arrivée au pied du mur séparant le nord et le sud . Un point culminant d'affrontements où le seul maître mot est la guerre ! Le problème étant qu'ils doivent passer outre ce mur pour aller toujours plus au sud , là où des réponses les attendent , nous aussi d'ailleurs 😉 ! Posséder un spectre tel que BK va faciliter la tâche de Bianca , mais pas que , de nombreuses surprises vous attendent dans ce périple , la voie empruntée sera lourde en conséquences ! Daniel Freedman continue de nous perdre dans les méandres de ce monde fantasy aux codes novateurs . Il distille encore de nouvelles pistes et attise les curiosités . Crom poursuit sa lancée avec un dessin fluide mais parfois trop simpliste . Les arrières-plans manquent de profondeur et certaines scènes d'action sont confuses .Certes le dynamisme du découpage reste présent avec de nombreuses onomatopées et autres descriptions spontanées des actes , mais j'ai un peu moins retrouvé le charme d'un trait à la Mignola dans ce second tome . Mais rassurez-vous , le charme du livre 1 reste présent , les personnages demeurent attachants et cet univers réserve toujours autant de mystères . Mais bon sang , qu'allons-nous découvrir dans ce sud , terre promise et havre de paix ??? Freedman aime tant brouiller les cartes que , nous verrons ...
      • 0 réponse
    • A-Lan tome 3 - Zéro day exploit
      Note :
      Surprises et révélations, voila ce qui vous attend au programme de ce tome 3 de A-Lan. Tome qui marque le fin... de ce premier arc. 

      Mais une fin intéressante quand même qui a le mérite de traiter toutes les questions en suspens, de l'histoire de VDN à la vérité sur Nao, A-Lan et sur Tabata ! Des révélations bien amenées et complétant merveilleusement une trilogie de SF pour adolescents magnifiquement illustrée !

      Nos personnages sont toujours très attachants, le côté SF prépondérant mais sans que cela soit très compliqué, et l'ensemble dynamique et prenant formant une trilogie SF pour ado parmi les plus réussies de ces dernières années.

      La fin laisse imaginer une suite que je ne bouderais pas forcément, là où d'habitude, je milite contre !
      • 0 réponse
    • Les mages de Bonaparte
      Note :
      En voilà un album qui pourrait être l'exemple de la collection Drakoo, de plus en plus représentée par le scénariste Olivier Gay. 

      En effet cet album représente ce que le label de Bamboo Revendique : des histoires fantastiques de tous types qui sortent des sentiers battus. Et comment sortir plus des sentiers battus qu'en nous présentant une histoire de fantastique mêlant époque Bonapartiste (avec Napoléon lui-même en tant qu'une des personnages majeurs), magie et mysticisme.

      Et le tout sans discrétion aucune. En effet, les histoires qui tentent ce genre de mélange ont tendance à nous présenter une "face cachée" de l'histoire avec un soupçon de fantastique. Ici, on a une histoire revisitée avec la magie comme arme connue de tous. 

      Les grandes batailles Napoléonienne, comme la campagne d'Égypte ou celle de Prusse, sont revisités avec des mages, des djinns, des dieux, des sorciers et j'en passe !  Le tout prenant parti pour des nations et se mêlant aux différentes guerres de l'empire de France. 

      Un mélange audacieux et plutôt réussi qui nous montre que le fantastique n'a de limite que l'imagination et l'inventivité. On ne pourra regretter ici que le côté one shot de notre histoire. En effet les perspectives sont telles que l'on aurait aimé voir plus de détails sur les différentes campagnes et voir nos héros dans bien plus d'aventures et plus de pages que les 64 pages qui nous sont présentés ici.

      C'est bien dommage ca tout cela va un poil trop vite.... Cela aurait aussi donné plus de page à Brice Bingono pour nous monter son talent !

      Je ne désespère pas que cet album marche suffisamment pour que cela donne envie à nos auteurs d'en faire plus
      • 0 réponse

    • The breaker - new waves tome 7 & 8
      Note :
      J'avais laissé de côté The breaker New Waves pour bien attendre la lecture de deux tomes d'un coup.

      En effet ce genre de manga de combat parait toujours un peu rapide quand on les lit un par un, et même avec cette collection "double" de meian.

      Et j'ai bien fait car je pense que j'aurai mis une note en dessous au tome 7 qui n'est "que" la fin de l'enlèvement de Shinwoo. Alors que ce tome 8 est lui magique en termes d’avancée de l'histoire. Gumunryong est de retour à Séoul mais avec des ambitions bien loin de ce que peut imaginer son disciple.

      Le SUC met enfin son plan en action et les éminences grises, derrières toute cette histoire, se dévoilent petit à petit pour faire exploser notre histoire pour la lancer dans sa dernière ligne droite. Ligne droite qui est ma seule interrogation : est-ce que 2 tomes Ultimates vont suffire à conclure proprement cette histoire ? J'ai quelques doutes pour la partie Kaiser et autres manipulateurs de l'ombre.


       
      • 0 réponse
    • Kuma Kuma Kuma bear tome 9 & 10
      Note :
      Notre héroïne a besoin de vacances et on ne peut que la comprendre au vu de tout ce que notre oursonne réussi à faire partout ou elle passe.

      Mais arrivera-t-elle vraiment à se reposer ?

      Autant, vous dire qu'il ne faut pas s'attendre à une surprise 🙂 Mais ce n'est pas ce que l'on demande à Yuna. Ce qu'on lui demande c'est de rester fidèle à elle-même, c'est-à-dire d'être la grande soeur rassurante de toutes  les lectrices et les lecteurs. 

      Une grande soeur qui accompagne le lecteur et qui le berce en lui racontant des histoires d'aventures toujours gentilles et humaines.

      Bref un tome comme les autres d'une série parfaite pour les jeunes lecteurs et qui montre, à contrario de beaucoup de shonen, que les combats et la violence ne sont pas une obligation pour faire un bon manga pour jeune.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...