Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Retour sur Dawn of X (16 tomes)


    poseidon2
    • Scenariste: Collectif Supervisé par Hickman Dessinateur: Collectif Coloriste: Collectif Editeur: Panini Note :
      Résumé:

      Après house of X, Charles Xavier a lu dans l'esprit de Moira Mc Tagart qu'il n'y avait qu'une solution pour que les mutants puissent survivre : S'isoler et créer leur propre nation. Et l'ile mutante Krakoa leur a donné cette possibilité. Tous les mutants du monde, et seulement eux, ont maintenant accès à une ile ou tout leur est offert, la paix et le pardon et la résurrection en cas de besoin. Seule condition : ne plus jamais tuer d'humain.

      Type: Comic L'acheter chez notre partenaire Genre: Super héros Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Ca y est ! Je viens de terminer les 16 tome de Dawn of X.

    Je fais une petite pause avant d'attaquer les Swords of X et les Reign of X qui suivent. Pause qui me permet de faire un petit bilan sur Dawn of X. Un bilan que je vais commencer par le negatif :

    Le premier point étant assez simple : Ce n'est pas parce qu'il y a monsieur Hickman en tant que superviseur que c'est un gage de qualité absolu de toutes les histoires. Il est plus un gage de cohérence qu'un gage de qualité. Cela nous donne des séries très inégales. Il y en a de très bonne comme Helions ou Marauders et de bien moins intéressantes comme les anges déchus. Et bien sur cela ne permet pas de vraiment conclure Dawn of X. car il y a trop d'histoires en parallèles. Ce qui est un peu frustrant parce qu'on se doute bien qu'elles vont se mettre en pause durant Sword of X. Ensuite graphiquement, c'est forcément très hétéroclite avec de l'excellent et du très moyen.

    L'autre point que certain jugeront négatifs : ce Dawn of X n'est rien de moins qu'une très grande introduction et présentation de la très grande famille des mutants. 

    Ce qui me permet de glisser sur les points positifs, car cette dernière phrase est pour moi un bon point, mais ne peut ne pas l'être pour beaucoup de lecteur. Hickman lance un vrai renouveau dans les mutants et nous présente un nombre impressionnant de mutants. Des classiques aux nouveaux mutants en passant par les méchants repentis, on voit des mutants partout et de toutes les couleurs.

    Moi, je dois vous avouez avoir retrouvé un parfum de Spécial Strange de quand j'étais petits. Tous ces héros qui vivent dans le même univers, ces histoires croisées, cet esprit de famille que dégage les X-Men et les mutants en général.... c'est tout ce qui fait que je préfère la famille mutante à l'univers Avengers. Si toutes les histoires ne sont pas aussi bonnes, la plupart sont intéressantes et permettent de découvrir des nouveaux visages. Ceux qui sont fan uniquement de l'équipe de bases seront déçus, car on ne les voit finalement pas beaucoup. Mais on apprend à connaitre les nouveaux mutants, mais surtout les anciens méchants omniprésents et qui n'ont pas forcément mit leurs méchancetés de côté.

    Cet ensemble prend de l'ampleur et nous livre un vrai univers complexe et bien pensé ou le monde entier est un nouveau terrain de jeu pour Hickman et ses scénaristes.

    Si la fin de l'aube des mutants est un poil décevante, la série nous aura quand même permis de nous remettre à jour niveau des X-Men et surtout nous aura permis de relancer une franchise globalement moribonde.

    Ce Dawn of X aura été un gros volume de lecture, mais un volume nécessaire pour bien entrer dans la famille mutante.

    A bientôt pour le retour sur la mini saga Sword of X.

    EdIt il est, je trouve, impératif de lire les pages blanches des descriptions de conversation ou de mémo tout comme il est impératif de lire l'analyse faite par l'expert de panini en fin de volume. En effet, ces analyses reprennent l'historique des personnages principaux et donne énormément d'éléments de contexte

    • Like 1
     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Je suis resté bloqué au 12 , j'avais trop de retard de "culture" X-men , pour ça que j'avais enchaîné les intégrales 🙂

    Je vais m'y remettre là .

    Modifié par Kevin Nivek
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'aio oublier un detail que je vais ajouter à la critique : il est, je trouve, impératif de lire les pages blanches des descriptions de conversation ou de mémo tout comme il est impératif de lire l'analyse faite par l'expert de panini en fin de volume. En effet, ces analyses reprennent l'historique  des personnages principaux et donne énormément d'éléments de contexte

    • Like 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Mouahahahahahahah

     

    je suis un poisson rouge... je suis en train de les relire en pensant que je ne les avais pas finit mais en fait si !

     

    ce pourquoi plus j'avance plus j'ai une impression de deja vu....

    • Haha 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bon, j'ai tout revendu, dawn et reign of, et à la place j'ai pris ça :

    https://www.bdfugue.com/x-men-tome-1-pax-krakoa

    https://www.bdfugue.com/x-men-tome-2-9791039115902

    Au moins je m'épargne les séries inintéressantes type marauders, youg x-men etc.... et je garde que le fil narratif de Hickman 🙂 Trop de place prise par des sous-histoires vraiment passables 😞 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 147 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Robinson Crusoé
      Note :
      Le maître italien revient avec l'adaptation du roman mondialement connu de Daniel Defoe, Robinson Crusoé ! Sa patte d'encre se pose sur l'ermite malgré lui et Vendredi son acolyte dans une aventure menée tambours battants. Un livre de plus de 500 pages à raconter au fil de 64 pages dessinées n'est pas une mince affaire et si les événements s'enchainent un peu trop vite parfois, l'auteur italien a réussi à tirer la quintessence du roman en gardant les étapes fondatrices. De ses envies d'ailleurs en Angleterre à son parcours maritime le menant inexorablement vers ce destin "d'îlien" , les ellipses jalonnent le chemin de Robinson, remarquablement illustré par Toppi et son style caractéristique. Les visages marqués par les épreuves, les décors alternant simplicité ou cases détaillées et l'océan omniprésent avec son ressac effaçant le temps qui passe, le dépaysement est total !  L'auteur se penche sur la psychologie du naufragé et sa façon d'évoluer au sein d'une nature hostile. Solitude, résilience, confrontation à soi-même et son vécu qui n'est pas épargné, en effet Robinson dans une quête mercantile n'aurait pas hésité à pratiquer la traite négrière si le hasard ne l'avait pas mené sur son île ! Sa rencontre avec Vendredi bousculera ses certitudes et même s'il espère toujours rentrer chez lui malgré les années qui passent, sa vision du monde s'en trouvera profondément changée ! Une adaptation qui aurait mérité deux tomes à la manière d'un Chabouté reprenant Moby Dick, mais qui vous fera voyager et peut-être découvrir un grand classique de la littérature anglaise ! 
      • 0 réponse
    • Preview : La famille Criminy
      Les aventuriers d'ailleurs et 1001BD sont heureux de vous offrir la preview de la Famille Criminy !

      Bonne lecture
        • Like
      • 1 réponse
    • Arrière-cuisine
      Note :
      Qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier ? Temporellement parlant, j'aurais tendance à dire... l'ours. 

      Blague à part, on pourrait réellement résumer ce "Arrière-cuisine" comme la saison 4 de the bear avec une cheffe à la place d'un chef. Mais ce du début à la fin ! C'en est presque troublant... Et en tant que fan de the Bear diminue un peu mon coup de cœur tellement c'est identique. Je pense que les deux parlent des problématiques "standard" de la tenue d'un restaurant..... mais quand même.

      Apres si vous n'avez pas vu the Bear, et que vous aimez la cuisine, vous pouvez y aller ! Ce one shot est très bien écrit, très bien pensé avec des personnages très "réalistes", chacun ayant ses problématiques de vies, problématiques pesant sur le restaurant ou leur état physique. On y voit bien la complexité de la tenue du restaurant, le stress des notations, le jugement des gens qui ne comprennent pas la passion et l'ambiance dans une équipe de cuisine.

      Des problèmes de trésorerie aux concours de chefs en passant par la problématique de la gestion de l'équipe, ce one shot est une bonne description de la vie d'un restaurant visant le haut niveau.... comme The Bear.
      • 0 réponse

    • The strange house tome 2
      Note :
      Ouf. J'ai vraiment eu peur sur ce tome deux. Peur parce que le début de ce tome continu comme le précédent : on repartait sur des analyses de plans plus fumeuses les unes que les autres. Des conjectures très peu intéressantes pour des plans qu'on pourrait interpréter de n'importe quelle façon.

       Mais ouf... à la moitié du tome on s'intéresse enfin aux habitants de la maison. On commence à creuser autre chose que les seuls plans de deux maisons. Et cela rend la lecture bien plus intéressante, nous rapprochant d'un thriller plus classique. On retrouve une véritable histoire avec un passé obscure, le spectre d'une organisation qui tire les ficelles et une vision plus humaine des habitants.

       Et toutes ces nouvelles informations rendent l'histoire plus intrigante et plus effrayante. En effet, en personnalisant les personnages, on les rapproche du commun des mortels et on rend l'histoire plus crédible et matériel.

       Un deuxième tome nécessaire pour, je l'espère, enfin lancer la série.

       


       

       
      • 1 réponse
    • Mechanical buddy universe tome 0
      Note :
      Voici la nouveauté Ki-oon de ce début d'année, un manga de science-fiction qui se déroule dans un monde en ruine suite à une guerre où humains et machines se sont affrontés. Ici et contrairement à fake rebellion, les machines n'ont pas vraiment gagné, d'ailleurs, il n'y a pas eu vraiment de gagnant. Le contexte historique est un peu flou, on ne sait pas trop quelle est la situation, on sait juste qu'il y a encore des combats par endroits mais on ne sait pas si c'est contre un ennemi, une armée ou juste des reliquats de la guerre comme des brigands qui voudraient profiter de la situation pour piller ou des machines programmées laissées à l'abandon...

      Mechanical buddy universe montre la vie des habitants dans ce monde, machines et humains cohabitent, il y a des robots, des androïdes, des humains et des mi-humains mi-robot. On suit plusieurs personnages, plusieurs situations où l'on découvre les interactions entre ces espèces. On a d'abord Blau, une androïde de combat, qui découvre un bébé au milieu des ruines et qui décide de l'élever. Elle se pare alors d'un masque d'humain pour ne pas effrayer le petit et développe peu à peu des sentiments maternels. On les voit évoluer ensemble, combattre, se fâcher... comme une famille normale sauf que les petits tracas du quotidien ne sont pas forcément les mêmes. Puis on découvrira d'autres personnages, d'autres duo ou groupes... On a un assortiment de situations différentes que se soit dans les liens qui se tissent entre les personnages ou dans le contexte sociétal. On ne verra pas forcément que des « gentils ».
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...