Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Julia Korbik Dessinateur: Julia Bernhard Coloriste: Julia Bernhard Editeur: Steinkis Note :
      Résumé:

      " J'aime avec passion la vie, j'abomine l'idée de devoir mourir. Je suis terriblement avide, aussi, je veux tout de la vie, être une femme et aussi un homme, avoir beaucoup d'amis, et aussi la solitude, travailler énormément, écrire de bons livres, et aussi voyager, m'amuser, être égoïste, et aussi généreuse... " Simone de Beauvoir. La femme qui a écrit ces mots est l'une des intellectuelles les plus influentes du XXe siècle. Toute sa vie, Simone de Beauvoir s'est battue pour pouvoir exister dans toute la diversité de son être. Et ceci, indépendamment des normes et des règles. Simone de Beauvoir a défié ses contemporains et a changé nos idées sur le couple et les relations entre les sexes avec ses oeuvres, sa philosophie et son mode de vie.? Une vie bien remplie, riche en connaissances, en douleur et en joie. La vie d'une femme qui a toujours été motivée par la curiosité d'elle-même et des autres. Elle s'est battue pour que toutes puissent exister, quels que soient leur classe sociale et le sexe, quelles que soient les normes et les règles.? Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des penseuses les plus influentes du XXe siècle.

      Type: BD Europeene L'acheter chez notre partenaire Genre: Action Prix: 20 Nb de pages: 224
     Share

    Après le très réussi Les matins doux (éditeur Steinkis) relatant la liaison passionnée de Simone de Beauvoir et Nelson Algren , le même éditeur nous propose une biographie au sens large du terme de cette grande femme du XXème siècle . Par le biais d'une interview avec une journaliste , en 1986 , peu de temps avant sa mort , ce duo d'autrices allemandes dévoile les grandes dates de cette vie riche et tellement avant-gardiste . De son enfance au sein d'une famille bourgeoise aux difficultés financières avec un père ancré sur un mode de vie patriarcal et une mère bien en retrait ; puis ses études où elle côtoie Sartre dans sa promo d'agrégation , ce qui sera le point de départ de leur relation , en passant par Algren pour finir sur ses combats politiques menés ; vous partagerez tous ces moments en sa compagnie . Ses questionnements sur la religion , la place des femmes en société , ses doutes , ses envies , tout est relaté avec une grande minutie . On sent une grande admiration de Julia Korbik envers "Castor" comme la nommait Jean-Paul Sartre , elle a d'ailleurs axé une grande partie de ses travaux de journaliste sur le féminisme et la philosophe romancière française . Pour illustrer cette biographie ,une fausse bichromie aux légères nuances de vert ou saumon a été réalisée avec soin . Les personnages sont reconnaissables et les autrices ajoutent parfois les noms au dessus des têtes . L'illustratrice Julia Bernhard met en avant les protagonistes à travers des cases épurées les situant au premier plan . Tout concourt vers une narration fluide au fil de la pensée évolutive de Simone de Beauvoir . On apprend , pas seulement sur elle , mais sur ce mode fonctionnement de la société d'époque , et on comprend mieux l'écho des pensées d'une telle femme , de nos jours avec un féminisme assumé et un mode de vie ayant bien changé , fort heureusement ! Cette grande dame a assurément posé les jalons de la liberté de la femme à disposer de son corps mais aussi de sa vie en général . Un autre atout de cette oeuvre repose sur la talent des auteures de ne pas tomber dans une critique acerbe des hommes au milieu du siècle dernier , tout en prônant un féminisme accru . A la place on lit les pensées et questions existentielles de Simone de Beauvoir , et on savoure .

     

    planche1.jpg

    planche2.jpg

    planche3.jpg

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 332 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Histoire du jeu de rôle
      Note :
      La collection "Histoire de..." s'enrichit d'un nouveau venu avec Le jeu de rôle ! La science-fiction, la mission Apollo XI et plus récemment le polar, étaient passés sous la moulinette d'auteurs passionnés pour un éditeur toujours avide de nouvelles explorations, c'est donc au tour du jeu relancé par le succès de la série tv Stranger things. Vous remonterez donc bien loin dans le temps avec la création des échecs qui seraient le point d'origine, s'en suivra moult évolutions et adaptations dans un monde en pleine mutation. Guerres stratégiques, progrès techniques avec une évolution technologique rapide et culture hollywoodienne vont peu à peu façonner cet art de jouer entre amis et donner le loisir que l'on connaît aujourd'hui. Evidemment le point culminant réside dans la sortie de Donjons et dragons qui a révolutionné et rendu public cet art de jouer ensemble. Pour dépeindre ce cheminement vers l'état actuel du jeu de rôle, les auteurs incorporent humour et anecdotes truculentes avec une partie graphique semi-réaliste de très bonne qualité ! Un trait précis et détaillé ne s'économisant pas les nombreuses références à la culture pop, inévitablement liées à cet univers de rôlistes. Une lecture didactique qui plaira aux amateurs mais surtout aux initiés ayant passés des heures à jouer entre amis et dont les souvenirs restent vivaces. J'ai pour ma part découvert cet univers que je ne connaissais que de nom, ayant opté pour d'autres loisirs dans ma jeunesse je ne suis donc pas le mieux placé pour établir une note à ce titre. Il est évident que les inconditionnels(elles) plongeront avidement dans cette longue histoire et seront ravis de retrouver les créateurs d'un loisir imaginatif traversant les âges. 
      • 0 réponse
    • La déesse des neiges
      Note :
      Lola Koenig fait son entrée dans le monde du 9ème art avec un conte pour jeunes lecteurs(trices) tenant place dans un monde magique où le froid hivernal persiste ! En effet ce n'est pas "winter is coming" car il est déjà là et ne veut pas laisser la place au printemps synonyme de plantations et de renouveau pour les habitants ! Dans ce contexte, Ida contracte un mal mystérieux que seuls les résidents des lointains Vallons du nord semblent en mesure de guérir ! Malgré les réticences de son père, elle part à l'aventure et va découvrir que son destin est plus ou moins connecté au monde et cette malédiction glaçante. Rencontres amicales ou belliqueuses, aides inattendues et final en apothéose seront au programme pour la jeune et intrépide Ida ! Pas mal de surprises et de rebondissements dans ce récit bien construit et adapté à un public jeune. Le trait rond et doux est lui aussi tout à fait approprié au lectorat visé, il rappelle un peu les dessins-animés des années 90 avec des visages expressifs dans un esprit manga. Les cases sont aérées et s'économisent les détails superflus pour se centrer sur les protagonistes et la galerie d'animaux attachants. Une entrée en matière sympathique pour la jeune auteure !
      • 0 réponse
    • Batman/Deadpool - coffret tome 1
      Note :
      Hmmmm bon alors la j'avoue que le mercantilisme me dépasse complètement.

      Déjà le packaging en fascicule + coffret à la mode chez Urban c'est limite. Mais alors là ce Batman Deadpool en 'crossover événement" c'est trop. Sincèrement, c'est inutile et pas loin d'être vraiment nul.

      Deja il faut savoir que Batman et Deadpool sont uniquement dans la première minihistoire de ce premier fascicule. On a ensuite le droit à plein de minihistoires liant des personnages des deux univers des deux monstres que sont DC et Marvel: Captain america et Wonder woman, Dardevil et Greean arrow, Les gardiens de la galaxie et Les green lantern.... à chaque fois quelques pages qui ne disent rien sauf un "what if" complètement vide entre les deux univers.

      Si vous investissez là-dedans, c'est uniquement pour le fun ou pour les poster du coffret, surtout pas pour les histoires inutiles.

      Moi qui m'attendais à une véritable histoire uniquement entre Batman et Deadpool, je suis sacrément déçu😞 
      On est même à la limite de l'objet pour fan.... heureusement que le coffret est sympa et les posters pas mal...

       

       
      • 0 réponse
    • Le chemin derrière la maison
      Note :
      Je connaissais le travail de Jérémie Gasparutto sur des histoires de Doggybags donc je me suis laissé tenter par Le chemin derrière la maison. De plus, le label 619 réalise une édition de qualité sur cet album avec dos toilé et grand format pour les planches. Les dessins de Gasparutto sont magnifiques dans un style réaliste malgré les partites fantastiques des différents récits. Tous les éléments semblaient réunis pour un album incroyable seulement après la lecture de l'album, je dois reconnaitre que je n'ai rien compris. Je pense qu'il faudrait avoir l'explication de l'auteur tellement les histoires courtes restent étranges, décousues et s'enchainent sans fil conducteur.

      En conclusion, je suis passé complétement à côté de l'originalité des histoires, dommage car les dessins dégagent une atmosphère que j'ai beaucoup aimé.
      • 1 réponse
    • Docteur Poche tome 17 - Les jardins d'Alice
      Note :
      Après Casterman et Dupuis, l'éditeur belge Anspach reprend les aventures de "l'empathologue" docteur Poche ! Marc Wasterlain signe donc le 17ème tome de cette saga entamée en 1976 dans les pages du journal de Spirou. Je dois bien reconnaître que je ne connaissais pas ce personnage de la grande ligne claire belge, j'ai donc entamé cette lecture avec des yeux novices sur ce médecin et le monde loufoque l'entourant ! L'auteur le mène sur les traces d'Alice en Angleterre qui n'est pas sans rappeler l'illustre héroïne de Lewis Caroll, la différence étant qu'elle s'est crée un double sombre animé par le mal. Le docteur Poche va devoir évoluer dans un univers bien différent où la magie opère autant que les intrigues de palais. Une poupée vivante, un chat bleu, un bal enchanté, des poteaux tapeurs et j'en passe, c'est toute la magie qui opère dans ces pages sublimées par la douce ligne claire de l'auteur. Son trait est plus fluide et dynamique, il saura toucher les amateurs nostalgiques des années Franquin et Fred. Une lecture rafraîchissante qui fera découvrir tout un monde aux néophytes comme moi et une nouvelle aventure pour les amateurs de ce docteur bienveillant et les autres personnages qui ont enrichi ses aventures depuis 50 ans ! 
      • 0 réponse

×
×
  • Créer...