Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Kevin Nivek
    • Scenariste: Cécile Becq Dessinateur: Cécile Becq Coloriste: Cécile Becq Editeur: Sarbacane Note :
      Résumé:

      Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune soeur, sensuelle et gaie, qui déboule d'Édimbourg fuyant Adam son mari volage. Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancoeurs familiales enfouies. Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Romance Prix: 24 Nb de pages: 128
     Share

    Vous connaissez l'adage sur la grande difficulté de garder un niveau élevé après une première oeuvre saluée par la critique de façon amplement méritée ? Son Ama , le souffle des femmes avaient enthousiasmé le public au point de recevoir un prix au salon du livre de Montreuil . Cécile Becq poursuit son ascension dans le monde du 9ème art avec ce drame romantique situé sur la non moins superbe île de Skye en Ecosse . Nous y suivons durant une année les différentes étapes du deuil de Moïra qui vient de perdre subitement son mari . Elle est entourée par ses enfants et surtout par ses deux soeurs , chacune au caractère bien trempé et rencontrant aussi des difficultés d'ordre personnel . Nous découvrons une fratrie soudée mais pas que ! Des passifs font irruption et viennent perturber cette entraide . Au détour de cases centrées sur des regards ou de mains se frôlant , l'auteure distille l'émotion ressentie par les protagonistes . Sa ligne claire amène une douceur et une certaine quiétude alors que les trois soeurs font face à une tempête de sentiments . Elle délaisse la bichromie de sa première oeuvre pour nous faire vivre une explosion de couleurs , telle que l'on peut ressentir en arpentant les contreforts de l'île de Skye , magnifique écrin écossais . Je soupçonne fortement Cécile Becq d'y avoir séjournée , car pour avoir eu la chance de la visiter , j'ai  entre autres , reconnu sans peine le Old man of Storr et cette île a laissé une empreinte indélébile en moi . On comprend aisément qu'un tel environnement soit source d'inspiration ! 3 chardons pour 3 soeurs en pleine résilience , dans un récit prenant son temps et touchant le lecteur de plein fouet . Quel joli travail de l'auteure , on en redemande !  Un léger bémol me concernant : j'aurais souhaité revoir la baie de Talisker avec cette finesse du trait . Mais cela n'engage vraiment que moi 🙂 .

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   1 membre, 0 anonyme, 91 invités (Afficher la liste complète)

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Eclepsis tome 1
      Note :
      Vous avez un ado qui aime la magie ? Vous êtes vous-même amateur d'Harry potter and co ? Vous cherchez un volume de lecture imposant pour lire cet été ?

      Et bien ce Eclepsis est pour vous !

      Eclepsis c'est 224 page d'aventure magique dans un premier tome joliment dessiné dans un style hybride empruntant des cœurs aux mangas, mais respectant la bd et la couleur (très belle d'ailleurs cette coloration), dynamique et plein de rebondissement. C'est aussi des personnages haut en couleur, aux caractères bien trempés et un contexte politique bien mis en place à défaut d'être complètement innovant.

      Pour ceux qui suivent les sorties Dupuis, c'est un peu le Hooky pour ado/Adultes.

      Franchement, on retrouve tout ce qui fait qu'on aime ce genre d'aventure. Que ce soit les différences de classe sociales, les pouvoirs cachés et les passés que tous les élèves cherchent à oublier, on à un ensemble qui fait de ce Eclepsis un tome parfait à mettre dans les valises de vos enfants pour cet été.... ou même dans la votre !


       
      • 0 réponse
    • Justice league unlimited tome 1
      Note :
      Ca y est ils sont enfin de retour !

      Après une pose de plus d'un an, la Justice League se reforme en incluant... tous les héros qui le souhaitent. Oui oui, vous avez bien lu... et oui ça en fait du monde...

      Et oui, je trouve que ça fait beaucoup trop...C'était déjà difficilement crédible de se dire que chaque héros avait sa vie à lui dans sa série à lui et sa vie dans la JL mais se dire qu'ils répondent tous dès que JL appelle... bon on y croit moyen.

      Mais ce n'est quasiment pas le problème principal. Le problème c'est la rapidité de récit de ce Justice League Unlimited. Sans mentir, la JL est créé au bout de 6 pages. Darkseid débarque à la 10 ieme et est battu à la 15 et on passe à autre chose à la 25 an ayant perdu booster Gold entre les deux....

      En gros on n'a pas eu le temps de reconnaitre 50% des héros qu'on est déjà dans une crise majeure sortie de nulle part....

      Ca va vraiment beaucoup trop vite.

      Même pour ceux qui ont suivi Absolute Power comme moi. Je n'ose donc imaginer les autres....

       
      • 1 réponse
    • Doomsday war - Rekkyô sensen tome 1
      Note :
      Pour les vacances d'été, Doki doki nous sort un nouveau seinen prometteur nous présentant un battle royale mettant en jeu rien de moins que la survie de tous les habitants d'un pays entier".

      En effet la planète n'en peu tellement plus que la seule solution pour permettre à l'Humanité de survivre c'est de décimer arbitrairement une partie de ses habitants… c'est tout du moins le point de vue de l'IA nommée Gaia. Pour choisir quelle nation sera éradiquée, un battle royale est organisé entre tout les champions des 16 nations du monde.

      Ce que j'ai bien aimé dans cette nouvelle série, c'est que, hormis le battle royale et les combats globalement très bien fait, les humains remettent entièrement leurs décisions à une IA sans remettre sont choix en question, même si celui-ci condamne une partie de la planète.

      C'est le véritable point qui change dans ce premier tome. Les dirigeants de la terre se débarrassent de leur responsabilité au profit de Gaia...Sans véritablement se demander si cette IA n'a pas une volonté propre.

      Dessin efficace, combat intriguant plein de pouvoir étrange, IA qui semble hors de contrôle et humains perfides aux commandes.

      Un bon manga d'été donc on regrette juste de devoir attendre septembre pour avoir le tome 2

       
      • 0 réponse

    • Grapefruit moon
      Note :
      Kazuki a été émerveillé par un pâtissier quand il était enfant. Pour lui, c’était comme voir un magicien ! Il aurait bien aimé exercé le même métier mais il a dû y renoncer à cause de sa maladresse. Du coup, au lieu de cuisiner, il s’offre régulièrement de beaux gâteaux. Le jour où la pâtisserie de son enfance rouvre après travaux, il se fait embaucher comme serveur et rencontre Yoichiro, le nouveau chef, un génie en son genre qui a perdu sa motivation.

      Bien qu’il y ait une romance, Grapefruit Moon est plus l’histoire de passions : comment réaliser ses rêves quand le talent ou la motivation ne sont plus là ? Comme se remettre d’un échec ? et Tout simplement, comment vivre sa vie à fond sans avoir de regret.

      Les personnages sont lumineux ; Kazuki respire la joie de vivre et arrive parfaitement à transmettre son amour pour les pâtisseries et le bonheur que procure les instants de partage ! En plus de cela, le dessin est fin et soigné, les proportions sont harmonieuses et un baiser est ce qu’il y a de plus osé (tout public donc). Un livre à savourer.
      • 0 réponse
    • No-Go Zone X tome 1
      Note :
      Vous aimez Sweet Home ? Vous aimerez ce manga, enfin sauf si vous voulez un scénario original car les deux se ressemblent quand même beaucoup.

      Quand Ryôka se réveille de sa sieste, elle est seule dans son appartement mais pas dans son immeuble ! Un monstre géant s’est accolé au bâtiment, un monstre terrifiant qui attaque dès qu’il vous voit. Et c’est ainsi qu’elle mourut.

      Quand elle se réveille la seconde fois, elle est revenue au point de départ (son premier réveil) avec les souvenirs de la journée passée. Même si elle a du mal à y croire, elle essaye d’anticiper les événements et surtout échapper au monstre. Heureusement elle n’est pas seule dans l’immeuble et Shûhei, un camarade de classe et ami d’enfance, est aussi présent. Mais hélas, cette régression est accompagnée d’un changement important : ce n’est plus le même monstre ! Et c’est ainsi qu‘ils moururent !

      Dans chaque boucle, de petits changements se produisent qui amèneront peut-être Ryôka vers le salut. On est dans une ambiance assez sombre où très peu d’informations sont données, ce qui fait que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre. La série est finie en 3 tomes et ça c’est une bonne nouvelle car certains mangas ont tendance à trainer en longueur pour pas grand-chose. A suivre.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...