
Oh le joli pari audacieux : nous faire sourire et nous faire réfléchir sur la guerre d'Algérie collectivement. Oui, Nicolas Juncker aime les défis relevés. Car comme M. Apathie l'a découvert, le sujet reste brûlant en France comme en Algérie.
Et c'est bien tout l'intérêt de ce livre, qui tente, avec humour et tendresse de nous montrer les difficultés de l'exercice de la mémoire pour un pays. Le politique, l'historien, les descendants, et les artistes, tout le monde va s'en mêler pour créer un joyeux foutoir comme on sait si bien faire en france. Le propos est souvent incisif, parfois jubilatoire, mais globalement impartial, tout le monde en prend pour son grade, et certaines situations vous rappelleront bien des choses de notre vie publique et politique.
Le dessin de Nicolas Juncker reste dans l'esprit du strip ou du dessin de presse au fil des bulles, ce qui renforce le côté humour et évite de rendre parfois le propos trop lourd.
Cette bd est à lire pour tous ceux qui souhaitent s'interroger sans parti pris sur ces questions. Pour ceux qui "Ont compris" ce sera peut être plus difficile 🙂
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.