Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Tsar par accident - Mythes et mensonges de Vladimir Poutine


    The_PoP
    • Scenariste: Andrew S. Weiss Dessinateur: Brian "Box" Brown Editeur: Rue de sevres Note :
      Résumé:

      Dans l'imaginaire collectif occidental, Vladimir Poutine est un personnage sournois et complotant constamment pour détruire ses ennemis dans le monde entier. Mais comment un officier intermédiaire du KGB sans distinction est-il devenu l'un des dirigeants les plus puissants de l'histoire russe ? Dans quelle mesure sa posture de leader intraitable est-elle une performance calculée ? Dans Tsar par accident, Andrew S. Weiss, un ancien expert russe de la Maison Blanche, et Brian Brown montrent dans un roman graphique captivant comment Poutine s'est présenté avec succès comme un cerveau politique rusé et hors du commun, et comment le reste du monde a interagi avec lui en l'estimant comme tel. Ils brisent tous ces mythes en révélant la vérité derrière la personnalité d'homme fort qu'il a passé sa carrière à cultiver.

      Type: Roman graphique L'acheter sur bdfugue Genre: Documentaire Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Difficile de parler de cet ouvrage objectivement au vu de l'actualité notamment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

    Cet ouvrage s'inscrit en plein dans cette actualité pourtant, tentant de nous montrer et de nous expliquer comment Poutine a pu en arriver là. Pour tout passionné de géopolitique il est donc très intéressant, d'autant plus qu'il est écrit par un spécialiste américain de la Russie plutôt reconnu et sérieux. 

    J'ai simplement deux bémols qui m'ont gênés pendant cette lecture pourtant ô combien instructive. Tout d'abord, dans le lien permanent fait à l'amérique et à sa politique intérieure et extérieure, je trouve l'auteur très très mesuré sur les faits reprochables aux américains. Je trouve que sa pertinence s'arrête là où commencent l'auto-critique nécessaire sur les actions de la diplomatie américaine. C'est particulièrement frappant sur les affaires wikileaks, Snowden et Assange. Simplement il vous faudra être bien armés en connaissances factuelles sur ses évènements pour mieux comprendre les limites de cette lecture. Toute enquête sur une personnalité politique finit nécessairement par être teintée du parti pris de l'auteur et cela ne me gêne en rien, mais ici cela manque parfois de nuance, et cela interroge malheureusement sur la crédibilité du reste des informations, tant la légèreté sur ces dossiers contraste avec le propos soutenu sur d'autres dossiers. 

    Mon second grief concerne la chronologie peu claire. C'est dommage car si certains sauts dans le temps sont nécessaires pour comprendre ou interpréter une réaction, d'autres le sont moins et noient un peu le propos et la logique du dénouement.

     

    Ce Tsar par accident reste en tous cas une lecture majeure et passionnante de 259 pages ayant en plus le mérite de citer sa bibliographie et ses sources clairement en fin d'ouvrage. En cette période complexe, il faudra néanmoins je crois le lire avec un oeil critique mais nul doute que vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes sur la société russe et sur Vladimir Poutine.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 1 anonyme, 33 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Ragnarök - Le dernier dieu Tome 1
      Note :
      Dans la préface, Walter Simonson raconte comment il travaille depuis longtemps sur cette série avant de se lancer pour donner une version de Thor plus proche de celle de la mythologie. Par chance, ce choix personnel de l'auteur apporte de l'originalité à une histoire surexploité en bande dessinée, comics et films... Ce premier tome débute avec un couple d'Elfes noirs assassins avec une nouvelle cible à exécuter. La femme part seule accompagner d'une bande de tueurs sans cervelle pour l'aider à accomplir sa tâche pendant que son mari l'attend avec leur nouveau-né. Ce récit d'Heroic fantasy regroupe tous les éléments nécessaires pour un bon récit plein d'action et d'aventure avec toute une galerie de monstres prêt à en découdre. La partie graphique est de qualité dans le genre comics classique. L'album se termine sur une galerie de couvertures alternatives, de recherches graphiques et crayonnées, comme d’habitude les éditions Black River apportent beaucoup de soin à leur titre avec beaucoup de bonus.

      L'auteurs gère bien son univers et l'on se laisse prendre dans cette aventure prévue en trilogie. Les lecteurs aimant ce genre, seront satisfaits avec cette nouvelle série d’Heroic fantasy autour de la mythologie nordique. 
      • 0 réponse
    • Les schtroumpfs et le village des filles - Tome 6 - L'île vagabonde
      Note :
      Décidément le printemps est la saison des Schtroumpfs ! On n'en doutait pas mais ce tome 6 de la série spin off sur le village des filles Schtroumpfs vient nous le rappeler de belle manière avec cette aventure qui continue, de tome en tome, faisant voyager nos trois héroïnes Schtroumpfs un peu plus loin dans l'imaginaire.

      On retrouvera avec plaisir l'humour des Schtroumpfs et leur bonne humeur et légèreté bienveillante. Le dessin est dans la droite ligne de l'héritage de la série mère, et cet opus est un bon moyen de retomber dans sa jeunesse pendant le temps de sa lecture. 
      • 2 réponses
    • Les ombres de Thulé
      Note :
      Une bonne recette de "dark fantasy" : prenez l'empire romain au sommet de sa gloire , un peuple écossais hargneux et opiniâtre , un soupçon de magie des temps anciens mâtiné de monstres "Lovecraftiens" ; et vous aurez Les ombres de Thulé 🙂

      Utiliser cette période historique et les fameux murs romains en frontière du nord de l'Angleterre , pour y insérer un brin de fantasy , c'est l'ambition des deux auteurs , dont  Patrick Mallet le scénariste et auteur entre autres de Achab et Cornélius Shiel . Le mur d'Hadrien , puis le mur d'Antonin un peu plus au nord , protègent Rome des barbares pictes , encore à ce jour insoumis à l'empire romain . Nous sommes au deuxième siècle après JC et les romains tentent toujours de conquérir ces terres reculées . Ils font face à des clans durs au mal , mais sont aidés d'une mystérieuse sorcière au passé trouble . Nous découvrons aussi les croyances divines pictes et l'utilité des monolithes et autres menhir disposés sur les highlands . Cette folie guerrière va éveiller un monde parallèle jusque là emprisonné par des thulésiens , sorte de druides ; et ainsi ouvrir un portail permettant la venue de ces monstres tentaculaires assoiffés de sang . Face à cette apocalypse , l'union sera t'elle la clé ?

      Lionel Marty délivre des planches assez impressionnantes de scènes de bataille , avec de nombreux détails et une grande précision du trait . On peut lui reprocher des visages légèrement épais voire patibulaires (mais presque) , mais les décors et autres bestaires sont du plus bel effet . Il se dégage un bruit de fureur et d'épique  , le mouvement est omniprésent dans un découpage dynamique aux reflets crépusculaires .

      Parvenir à allier grande histoire avec le folklore divin dans un fracas d'épées et de trahisons , c'est le pari relevé par ces deux auteurs !
      • 2 réponses
    • Preview de Téléportation Inc t3
      Les éditions Drakoo et 1001bd vous propose les premieres pages du troisième tome de la série SF Téléportation Inc !
      • 1 réponse

    • Capeta tomes 1 et 2
      Note :
      Capeta est un manga sur le kart, si je l’avais su avant de commencer j’aurais peut-être freiner des pieds car ce n’est pas forcément un sujet qui m’intéresse. Mais bon, comme je n’aime pas vraiment lire les résumés, certains racontant toute l’histoire, je me suis lancé dans la lecture à l’aveugle ! Et j’ai enchainé les deux tomes sans m’arrêter !!

      Ce n’est pas tant les évènements qui se déroulent dans le manga qui m’ont attirés mais la passion du jeune Capeta. Tout comme dans Ao Ashi, on a des personnages qui sont mus par une passion dévorante et qui sont prêts à faire tous les efforts possibles pour y arriver. Et c’est ça qui est beau ! En plus leurs émotions, leurs réflexions pour s’améliorer et se dépasser, tout est parfaitement retranscrit dans le récit.

      Le jeune Capeta est un enfant solitaire, élevé par son père qui n’ayant pas beaucoup de moyen travaille beaucoup. Capeta prend beaucoup sur lui mais un jour son père découvre une course de karts, récupère des pièces destinées à la déchetterie et bricole tant bien que mal un kart. Quand Capeta le découvre, tout ce qu’il a retenu au fond de lui explose, ses yeux se mettent à briller et il se lance dans la course à fond, réfléchissant à chaque moment à ce qu’il peut faire pour s’améliorer. Il va montrer qu’il est un excellent pilote en devenir et se faire remarquer.

      La motivation de Capeta entraine vraiment le lecteur avec lui, on suit ses efforts et on veut voir jusqu’où il va aller. J’ai cependant un petit bémol concernant le graphisme, il y a des problèmes de proportions un peu gênants sur l’anatomie des personnages mais cela reste un très bon manga de sport sympathique et divertissant.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...