Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Viktor Frankl - Un héritage pour l'humanité


    poseidon2
    • Scenariste: Pascal Bresson Dessinateur: Jérôme Eho Coloriste: Jérôme Eho Editeur: Hugo bd Note :
      Résumé:

      Viktor Frankl (1905 - 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie. Dès l'âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d'influence d'un autre éminent professeur Alfred Adler. Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d'essai d'euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d'assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée. Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l'action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l'importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l'envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu'il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d'analyse existentielle sur le sens de la vie. La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l'homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l'auteur d'un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Biographie Prix: 24.95 Nb de pages: 144
     Share

    Quelle vie que celle de Viktor Frankl Une vie comme on en fait plus et comme on ne souhaiterait plus en voir.

    La vie d'un homme qui a traversé les camps de la mort et qui a ensuite inspiré une génération de philosophe en prônant la positivité.

    Ce qui est marquant dans ce roman graphique, c'est que l'histoire ne cherche pas à nous émouvoir outre mesure en nous parlant de la période des camps. Elle cherche avant tout à parler de la psychologie et de comment Victor Frankl, qui a côtoyé les plus grands sociologues allemands tels Freud, en est venu à inventer la logotherapie.

    Une vie sacrement intéressante !

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 107 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Gospel
      Note :
      Avant de parler de Gospel, je voulais faire un petit focus sur la qualité de la collection grand format de Urban Comics. En deux mots : c'est bien la classe ! Franchement le grand format rend bien hommage aux différents dessins, la finition est top, les couvertures travaillées, la pagination importante..... On a (peut-être faussement, allez savoir) l'impression d'en avoir pour son argent. 

      Pour ce qui est de ce Gospel, j'ai pour ma part beaucoup aimée cette histoire de chevalerie. Le contexte de la séparation de l'Église protestante et Rome (et une espèce de saint Barthélémy anglaise) est intriguant, car forcement peu traité chez nous. L'histoire elle-même est aussi bien trouvée avec un passage à l'âge adulte de notre héroïne qui se fait par une perte de ses illusions d'enfant au travers d'une démystification de légendes catholiques locales. 

      C'est bien rythmée et bien dessiné. On se demande juste à quoi sert la surcouche "du conteur". Si cela apporte un parallèle entre le passé et le présent, cela reste super marginal (que ce soit en termes de pages ou d'histoire) par rapport à l'aventure de Matilde.

      Une belle réussite pour une collection qui sort peu de tome, mais de qualités.
      • 0 réponse
    • Barbaric tome 1
      Note :
      Dure de juger ce comics sans juger les perspectives financières des prochains tomes: Si celui-ci est à 10 euro en prix d'appel, les prochains seront surement à 15 ou 17 euro... pour 3 chapitres…

      Sincèrement ca fait beaucoup pour pas beaucoup de page. En format comic. 

      Et surtout pour un "what the fuck comics". Car c'est ce qu'elle ait vraiment : l'histoire d'un Barbare déjà bien bourrin qui se retrouve avoir le choix entre mourir ou devenir encore plus barbare, aux ordres d'une épée vampire qui l'oblige à butter toute personne un tant soit peu mauvais (donc ca va vite). Forcement, ils rencontrent des zombies, des démons, et une jeune fille nécromancienne.

      La base. Et cela tout en tuant à tour de bras. 

      C'est hyper rafraichissant, plutôt très bien dessiné, sans prise de tête, gore à souhait... mais sûrement cher sur la longueur…



       

       
      • 0 réponse

    • Reborn to master the blade tome 4
      Note :
      Ca y est ! Notre héroïne et sa copine arrivent enfin à l'école. Fini la première phase du récit et début de l'apprentissage de notre master blade !

      Et surtout l'occasion de se confronter à des humains de plus en plus fort !

      Une évolution que l'on a attendue et qui se fait en douceur avec un bon mix entre découverte de l'école, enquête sur les magouilles des hautes sphères de l'état et avancée du complot des Celestiens/anti celestiens. Un bazar pour l'instant étonnamment cohérent.

      Un bon isekai en somme 🙂
      • 0 réponse
    • 404 Démons tome 2
      Note :
      Après un premier tome surprenant avec une histoire actuelle la ou l'on pouvait s'attendre à une histoire "d'époque", j'attendais ce deuxième tome pour voir si le rythme allait ralentir ou continuer sur la même lancée.

      Et bien c'est belle et bien la deuxième partie qui s'est réalisée. Le combat contre le méchant historique prend un quart du tome. Ces répercussions quasiment l'intégralité de la suite. Pas de tome d'introduction des autres membres de l'équipe. L'histoire évolue encore, changeant les portes de sortie de notre poussin mais changeant aussi radicalement les perspectives du groupe.

      Brefs c'est prenant, c'est rythmée et bien dessiné. c'est un bon tome 2 !
      • 0 réponse
    • Wakfu - La grande vague tome 1
      Note :
      J'ai adoré ! j'ai adoré alors même que je ne connais rien à Wakfu. Mais rien du tout. 

      Cela montre la qualité du travail réalisé. J'avais un peu peur d'être perdu par ma "non-connaissance" des personnages et  leurs histoires. Et bien cette peur s'est envolée très vite. On part sur une histoire toute nouvelle aventure ou les héros (respectivement roi et reines) sont présentées comme il faut au lecteur sans trop s'appesantir sur le passé.

      L'aventure est menée tambour battant et se trouve bien plus violente et adulte que je ne l'imaginais. J'avais peur d'avoir un shonen pour enfant et en fait, c'est un vrai shonen avec de sombres antagonistes violents et vraiment méchants et une histoire de famille très intéressante.

      Bref j'ai été passionné là ou je pensais être assez spectateur.

      Une bien belle réussite qui me donne envie de me pencher sur l'univers de Wakfu.

       
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...