Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Viktor Frankl - Un héritage pour l'humanité


    poseidon2
    • Scenariste: Pascal Bresson Dessinateur: Jérôme Eho Coloriste: Jérôme Eho Editeur: Hugo bd Note :
      Résumé:

      Viktor Frankl (1905 - 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie. Dès l'âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d'influence d'un autre éminent professeur Alfred Adler. Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d'essai d'euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d'assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée. Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l'action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l'importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l'envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu'il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d'analyse existentielle sur le sens de la vie. La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l'homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l'auteur d'un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Biographie Prix: 24.95 Nb de pages: 144
     Share

    Quelle vie que celle de Viktor Frankl Une vie comme on en fait plus et comme on ne souhaiterait plus en voir.

    La vie d'un homme qui a traversé les camps de la mort et qui a ensuite inspiré une génération de philosophe en prônant la positivité.

    Ce qui est marquant dans ce roman graphique, c'est que l'histoire ne cherche pas à nous émouvoir outre mesure en nous parlant de la période des camps. Elle cherche avant tout à parler de la psychologie et de comment Victor Frankl, qui a côtoyé les plus grands sociologues allemands tels Freud, en est venu à inventer la logotherapie.

    Une vie sacrement intéressante !

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 27 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Le fruit le plus doux tome 1
      Note :
      Je n'ai pas eu le plaisir de découvrir les univers de Gabriele Di Caro dans Les arcanes de la maison Fleury (édition Tabou) mais je commence à le regretter après avoir lu ce génialissime Le fruit le plus doux ! Que de mystères et un scénario d'une richesse telle que la classification "érotique" semble réductrice pour cette oeuvre aux multiples facettes ! Années 50, après seconde guerre donc, l'Amérique rurale et ses petites villes comme Sweetville où tout le monde se connaît, les cancans se multiplient comme la floraison dans les arbres au printemps, les couples s'interrogent, se font et se défont, bref une galerie de personnages truculents se découvre sous nos yeux. Un concours du fruit le plus doux vient comme chaque année mettre la ville en émois, faisant venir à l'occasion un journaliste en mal de scoops qui va gratter la couche de vernis de la bourgade et venir déterrer des secrets bien enfouis. Mais les apparences sont trompeuses et vous suivrez cette grande galerie de personnages, exposant leur vie et leurs secrets dans un déluge de révélations et de mystères. Plus on avance dans la lecture et plus on a l'impression de comprendre, alors que Gabriele Di Caro s'amuse avec nous et distille de nouvelles pistes scénaristiques complexifiant un peu plus l'histoire. Sachez qu'un soupçon de magie s'invite aussi ! Certains passés ont aussi une grande importance, vous le verrez dans des flashbacks disséminés à la manière d'une série tv. Pour tout vous dire, j'ai vraiment hâte de lire la suite tant la fin vous laisse pantois et avide de connaître le fin mot de l'histoire (ou des histoires 😉 ) . Quelques scènes érotiques ponctuent le récit mais sans gratuité ni exposition grandiloquente, elles servent, voire embellissent l'histoire. Il faut dire que le trait de l'artiste italien est somptueux. De la finesse, de l'élégance, une bonne proportion des corps, des couleurs sobres et représentatives du franco-belge dans ce qu'il produit de mieux. Un dessin frisant la perfection pour une histoire complexe aux multiples ramifications saupoudrée d'humour. En attendant la suite, bravo !

      Un pdf ci-dessous pour les plus de 18 ans 😉 

      pdf_387_4.pdf
        • Like
      • 5 réponses
    • Histoires Extraordinaires
      Note :
      Après un très joli Alice au pays du chaos, l'artiste espagnol Manolo Carot revient aux manettes pour une bd format fanzine en noir et blanc nommée HistoireSEXtraordinaires 🙂 DIx histoires mettant aux prises (multiples) bien souvent un homme et une pléiade de femmes à l'appétit sexuel vorace. De prime abord, on lit ces scènettes, qui n'ont parfois ni queue ni tête, sans jeu de mot aucun, en se demandant où l'auteur veut bien nous mener, et puis, tout s'éclaire dans un final rocambolesque mais plutôt réjouissant ! Car en effet, ces histoires ont un lien qui apparaît au fil des pages dans une case ou un dialogue qui n'a rien à faire là et peu à peu le puzzle se complète pour une imbrication parfaite d'un scénario plus complexe qu'il n'y parait 😉 Certes les membres sont disproportionnés et la part belle est réservé au point de vue masculin qui bien souvent se retrouve seul à "subir" les assauts sexuels d'une meute de filles enragées, mais les rapports de force s'inversent parfois et la victime devient vraiment "victime" ! Sans trop vous dévoiler l'histoire, sachez que vous allez bien vous amuser en parcourant ces pages dans un petit format à couverture souple. Le dessin de Carot est sobre, tout en rondeur, il peine parfois à nous faire bien dissocier les visages et la galerie de personnages est importante, mais cela ne peut qu'inviter à une seconde lecture pour mieux approfondir les détails cachés ça et là. Un style manga "hentai" qui plaira aux aficionados ! A découvrir 😉 

      Un petit PDF ci-dessous, interdit aux moins de 18 ans !

      pdf_384_4.pdf
      • 0 réponse
    • Chakipu
      Note :
      C'est une bien curieuse parution dans la catalogue Jungle que ce Chakipu ! Dans un style graphique mâtiné de South park, les auteurs nous exposent sous forme de scénettes la relation ambigüe entre un ado et son chat. Le "je t'aime moi non plus" se dévoile au fil des pages avec des manigances bien souvent ridicules mais porteuses d'un message éducatif. En alternant pages BD et d'autres plus littéraires avec des petits textes explicatifs sur les intentions de Chakipu, la scénariste Sophie Souid donne de la cohérence et une fluidité dans les rapports qu'entretiennent Sylvère et son chat patibulaire mais presque ! Elle fait évoluer leurs liens selon les aléas de la vie. Ainsi, notre adolescent Sylvère se met à fréquenter une jolie fille nommée Petra, rendant Chakipu fou de jalousie car l'attention de son maître s'en trouve déportée. Il va mettre au point une série de subterfuges loufoques, aidé d'un bande de pieds nickelés à 4 pattes, pour mettre à mal cette idylle naissante. Les situations rocambolesques s'enchainent sous le trait simple et rond de Thomas Hjorthaab, illustrateur de livres pour enfants et travaillant dans l'animation. Cela se sent à travers son découpage très "dessin animé" et une expressivité des visages confondante ! Un bel exemple d'humour noir au second degré d'un chat bien décidé à utiliser ses 9 vies pour parvenir à ses fins !
      • 0 réponse
    • Lune de miel - Le baiser du sphynx
      Note :
      Après son dernier album "la vérité sur l'affaire Vivès" (Charlotte Editions), dans lequel il revient avec humour sur les faits reprochés et l'impact sur sa vie privée, Bastien Vivès sort chez Casterman un album sonnant comme un hommage au 9ème art. Doté d'un style graphique très franco-belge années 60 70, et un synopsis au parfum des films des années 80 90, cette histoire sent bon la nostalgie pour les quadras et quinquas amateurs de BD ! On y suit un couple en vacances dans les îles grecques se retrouvant malgré eux dans un engrenage aventureux débutant sur un yacht immense avec à son bord de curieux passagers ! Nos deux tourtereaux seraient tombés au beau milieu d'une réunion de patrons mafieux, aussi lorsque l'un d'entre eux décède d'une bien étrange façon, la violence se déchaine et ce bateau luxueux devient vite un enfer d'où il devient impératif de s'échapper. Les balles fusent, mais aussi de biens étranges rencontres qui vont modifier les plans d'évasion de Sophie et Quentin, d'autant qu'un mystérieux papillon vraisemblablement doté de pouvoirs magiques, virevolte à bord ! Contrairement aux films d'action familiaux des années passées, la part belle n'est pas uniquement réservée au personnage masculin, Bastien Vivès a l'intelligence d'ancrer ce récit dans une plus grande égalité des sexes, où chacun des protagoniste amène ses compétences. Ainsi, Sophie parle une grande quantité de langues et se montre bien plus intrépide que son mari Quentin, lui même doté d'une mémoire visuelle incroyable qui sera aussi fort utile dans cette histoire. Un bel exemple de complémentarité du couple où chacun tire le meilleur de l'autre. Un premier tome mené à vive allure avec une fin ouverte et un second tome prévu pour le mois de mai 🙂 
      • 0 réponse
    • Les enfants de l'arbre tome 2 - Le fantôme
      Note :
      Cette suite du cycle des Espions de famille poursuit sa route avec un second tome riche en surprises ! Après un tome 1 introductif, nous présentant une terre dévastée avec des îlots de verdure porteurs d'espoir, ainsi qu'une nouvelle vision du monde pour les habitants, nous rentrons dans le vif du sujet. Sol et Anima commencent à mieux découvrir leurs pouvoirs et ils seront forts utiles dans les aventures à venir ! En effet, suite au kidnapping de la mère et la grand-mère de Sol, il décide de partir aidé d'Anima et malgré les réticences des dirigeants locaux pour une expédition de sauvetage. La fameuse zone renferme bien des dangers mais aussi parfois des rencontres opportunes, comme ce "fantôme" qui va s'avérer plein de ressources pour nos deux jeunes héros bien mal en point ! Rien ne vaut l'expérience des anciens et l'entraide manifestée par les différents protagonistes leur sera d'un grand secours. De nombreux messages d'aide, de résilience et de transmission ponctuent ce récit. Rien n'est facile et donné dans la vie, il faut travailler, apprendre et écouter pour progresser et atteindre ses objectifs. Nos deux intrépides héros seront soumis à rude épreuve, d'autant que Monsieur Dunne , l'auteur du kidnapping et adversaire en chef, semble poursuivre de biens curieux objectifs tout en dissimulant un secret bien gardé ! Tout va très vite dans cette suite riche en rebondissements et nous laissant sur une fin bien ouverte en attendant la suite ! Romain Ronzeau dessine des pages des pages colorées, dans un style épuré mais non dénué d'expressions faciales, il propose un découpage dynamique au diapason d'une histoire menée tambours battants. A partir de 12 ans.
      • 0 réponse

×
×
  • Créer...