Aller au contenu
  • S’inscrire
The_PoP

Les voyages de Gulliver - De Laputa au Japon

Messages recommandés


Titre de l'album : Les voyages de Gulliver - De Laputa au Japon
Scenariste de l'album : Bertrand Galic
Dessinateur de l'album : Paul Echegoyen
Coloriste : Paul Echegoyen
Editeur de l'album : Soleil
Note :
Résumé de l'album :

Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l'île volante de Laputa, Balnibarbi, l'Académie de Lagado, Maldonada, l'île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l'Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique... cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.

Critique :

Si tout le monde connait Gulliver et ses aventures chez les lilliputiens ou chez les géants, la suite de ses aventures avec ses voyages à Laputa est moins connue. Et justement ici, c'est bien ce voyage là qui est adapté. 

Le roman original écrit par Jonathan Swift était une satyre sociale puissante de son époque. On retrouve bien cette partie là qui est mise en avant dans cette adaptation avec un questionnement permanent sur les structures sociétales de l'époque et leurs limites. 

Graphiquement le travail de Paul Echegoyen est très intéressant avec un style qui lui est propre et qui colle parfaitement à l'imaginaire de l'oeuvre originelle. La mise en couleur et le travail du dessinateur m'ont rappelé l'ambiance si particulière de Là où vont nos pères. 

 

Ces voyages de Gulliver sont un bon moyen de faire découvrir l'un des voyages les moins connus de Gulliver et de redécouvrir et expliquer son oeuvre.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-voyages-de-gulliver-de-laputa-au-japon?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...