Aller au contenu
  • S’inscrire
LaVieDansLesPlis

Lilly sous la mer

Messages recommandés


Titre de l'album : Lilly sous la mer
Scenariste de l'album : Thomas Lavachery
Dessinateur de l'album : Thomas Lavachery
Coloriste :
Editeur de l'album : L'école des loisirs
Note :
Résumé de l'album :

Le 12 septembre 1920, le premier appareil d’exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur plonge dans la mer des Bermudes. A son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l’existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Theo et Lilly, font partie de l’expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot et sonde les ténèbres sous-marines. Que voit-elle que les autres ne voient pas ? 

Critique :

En 2018, Thomas Lavachery - que nous connaissons d’abord pour l’addictive saga romanesque qu’il a consacrée à Bjorn, jeune guerrier viking dont les aventures ont tenu ses lecteurs en haleine tout au long de ses huit tomes- a obtenu, pour l’ensemble de son œuvre (où l’on rencontre des trolls sympathiques, des singes farfelus, des dragons rachitiques, des guerriers enhardis et une famille toute verte), le Grand Prix triennal de Littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Auteur de plusieurs albums qu’il a lui-même illustrés, Thomas Lavachery nous offre, avec Lilly sous la mer, un objet livre très réussi avec des pages qui se déplient dans un sens puis dans l’autre découvrant de très belles illustrations et une histoire singulière mêlant aventure, découvertes scientifiques et poésie. Il y en a pour tout le monde dans ce petit livre : les aventuriers seront fascinés par l’invention et la conception de la fameuse            « Boule Bullitt » illustrée comme dans un carnet d’explorateur par notre auteur, les rêveurs scruteront sans rien dire -à l’instar de Lilly- les profondeurs de l'océan, et les curieux ouvriront grand les yeux en découvrant quelques impressionnantes créatures marines que nous dévoilent enfin, si l’on sait observer, les fonds noirs. 

La capitaine Lee Bullitt, son époux Bill Bullitt Junior et leurs deux enfants, Théo et Lilly, sont de vrais personnages -chacun a son caractère, ses compétences, ses rêves- que le lecteur découvre avec tendresse au fil du récit. Entre réalisme et fantaisie, connaissances et rêveries, Thomas Lavachery nous embarque aisément avec la famille Bullitt pour ce voyage dans les profondeurs. 

Une chouette lecture !

 A lire dès 4 ans.

Autres infos :

Type de l'album : Livre pour enfants
Lien BDfugue : http://www.bdfugue.com/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...