Aller au contenu
  • S’inscrire

L'été des quatre rois


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L'été des quatre rois
Scenariste de l'album : Hervé Loiselet
Dessinateur de l'album : Antonin Dubuisson
Coloriste : Antonin Dubuisson
Editeur de l'album : Philéas
Note :
Résumé de l'album :

Juillet 1830. En quelques jours, quatre rois se succèdent sur le trône. L'Ancien Régime s'accroche au pouvoir quand le peuple de Paris se soulève sous une chaleur caniculaire. Bourgeois et élus, tergiversent : qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand ou des jeunes ambitions incarnées par Thiers, saura trouver une issue à trois jours d'émeutes sévèrement réprimées ? Juillet 1830. L'Ancien Régime s'accroche au pouvoir et tente un retour à l'absolutisme. Le peuple de Paris se soulève, guidé par la Liberté, sous une chaleur caniculaire. Les nouvelles élites, bourgeois et élus, tergiversent. Qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand, de tous les combats depuis des décennies, ou des jeunes ambitions incarnées par Adolphe Thiers, saura trouver une issue à trois glorieuses journées d'émeutes très sévèrement réprimées ? En quelques heures quatre rois, comme quatre hypothèses, se succèdent : changement d'époque.
 

Critique :

Hervé Loiselet se charge de l'adaptation en bande dessinée du roman historique à succès l'été des quatre rois de Camille Pascal. Ce titre se déroule sur six jours précisément entre le 25 juillet et le 1 août 1830, qui représente les derniers moments sur l'abdication forcée de Charles X, du trône de France. Ce titre plaira avant tout aux lecteurs appréciant l'histoire car les journées retranscrites proposent beaucoup d'événement, de confrontations. Ce sont en effet ce que l'on appelle dans l'histoire de France, les trois glorieuses ou la deuxième révolution de France. C'est une période très agitée, la page de garde la BD, n’affiche pas moins de vingt-quatre personnages principaux, des figures historiques, des hommes d'état et autre hommes politiques. Je vous préviens il faut s'accrocher pour suivre l'histoire et être concentré. La partie graphique est de qualité pour retranscrire ces faits historiques, d'ailleurs la couverture est bien trouvée avec ce trône vacant.
Vous l'aurez compris, l'été des quatre rois comblera les attentes des lecteurs férus d'histoire ou aux lecteurs voulant en apprendre davantage sur cette période moins connue de l’histoire de France. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-ete-des-quatre-rois/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...