Aller au contenu
  • S’inscrire

The_PoP
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Rebis
Scenariste de l'album : Irène Marchesini
Dessinateur de l'album : Carlotta Dicataldo
Coloriste : Claudia Migliaccio
Editeur de l'album : Le Lombard
Note :
Résumé de l'album :

En plein Moyen-Âge, Martino a eu le malheur de naître atteint d'albinisme au beau milieu d'une communauté prompte à purifier toute différence par le feu. Rejeté par son père, harcelé par les autres enfants du village, il va devoir prendre les chemins de traverse. En plein coeur de la forêt, Martino fait la connaissance de Viviana, une « sorcière ». Entre exclus, on se reconnaît. Au sein d'une sororité de femmes mis au ban de la société, le jeune garçon va grandir et se révéler à lui-même pour tenter d'accepter sa différence face à l'intolérance de la société. 

Critique :

Oh que c'est bien Rebis. 

Une belle histoire de sorcières, de différence, et de quête de soi dans un moyen âge tenté par l'obscurantisme. Parfois dramatique, souvent positif, c'est une magnifique histoire portée par un dessin sublime et élégant. Les influences du dessins sont riches, on se croit parfois dans un Myasaki, les images semblent en mouvement, les personnages semblent vivre et les paysages sortir du livre. On en prend plein les mirettes, surtout qu'il ne s'agit que d'une influence, bien digérée, et intégrée à un dessin plus européen. Un régal. La colorisation est au diapason du trait, et apporte un gros plus avec ces couleurs lumineuses mais douces.

L'histoire aurait pu être plus marquante, ou plus dramatique, mais finalement, on en ressort presque apaisé, et c'est une belle lecture, de celles qui enrichissent un peu l'âme mais aussi les réflexions.

Bref, je vous le recommande, ce n'est peut être pas la bd la plus marquante de cette année, mais vous passerez un moment de lecture d'une grande douceur.

 

Autres infos : A noter qu'un petit making of est édité en fin d'album.

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/rebis?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ahhhhhhh je viens de retourner l'ouvrir et je ne suis pas d'accord !  Mais alors pas du tout !

Révélation

Elle est superbe cette fin. Montrer que justement y a pas de fatalité, ne pas faire finir l'histoire en drame. Montrer la prise de conscience d'une partie des gens et l'organisation de la société derrière les façades. 

Ah non non non, elle est très chouette moi j'ai aimé ! ça m'a surpris mais dans le bon sens

D'ailleurs j'en parlais à la fin de ma chronique 🙂

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...