Aller au contenu
  • S’inscrire

Le bateau-usine tome 4


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le bateau-usine tome 4
Scenariste de l'album : Shigemitsu Harada
Dessinateur de l'album : Shinjirô
Coloriste :
Editeur de l'album : Vega-Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Les soldats de Gazel emmènent Luca et ses camarades dans leur pays. Ils sont étonnamment bien reçus dans une société communiste basée sur l'égalité, mais Yuri montre à Luca l'envers du décor. En effet, l'égalité des ouvriers repose sur la régulation de la population par l'État qui tue des personnes pour réduire le nombre d'habitants. En comprenant cela, Luca refuse de s'installer à Gazel et est condamné aux travaux forcés. Mais ce dernier n'a pas oublié son objectif de mettre la contremaîtresse Kujô hors d'état de nuire...

Critique :

Avant dernier tome du Bateau usine avec un tome qui met en perspective le rêve communiste de nos amis échappés du bateau-usine. En effet en débarquant dans la république de Gazel, ils se rendent vite compte qu'une personne qui ne rentre pas dans le moule n'est pas plus accepté ici qu'ailleurs... et que leur envie de liberté pourrait très bien se trouver, finalement, sur le bateau-usine.

C'est un tome globalement assez calme que ce tome 4. On est plus dans la réflexion et la comparaison entre deux modèles économiques qui finissent par broyer leur population, d'une manière ou d'une autre.

Un calme qui permet de recentrer l'histoire autour de notre héros et non plus des causes qu'il pourrait servir. C'est tant mieux et cela promet une fin d'histoire des plus dynamique !

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-bateau-usine-tome-4/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu les deux premiers tomes hier (merci!!!), et je comprends ce que tu disais dans tes premières critiques. je verrai pour le 3 et le 4, il y a matière a bien développer, mais pour moi, le "gore" et l'excentricité du récit cachent malheureusement beaucoup de lacunes... Il y aurait sujet a approfondir (comme le monde en général), et pas seulement traiter des coco...

enfin bon, le graphisme est très dynamique et il y a un beau trait, et si ça finit en 5 tomes, c'est très bien. un bon moment a passer mais pas non plus ultra mémorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel latittude à l'uateur par rapport à la nouvelle originale. Cette oeuvre date de 1929..... et devait etre très manichéene si tu veux mon avis.

Si jamais l'auteur a uniquement voulu faire une "transposition", il n'avait pas trop latitude à en rajouter... mais l'univers s'ouvre dans les 3 et 4 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...