Aller au contenu
  • S’inscrire

Un tigre à la campagne

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Un tigre à la campagne
Scenariste de l'album : Nicolas Antona
Dessinateur de l'album : Olivier Aranda
Coloriste : Mylenium
Editeur de l'album : Kalopsia
Note :
Résumé de l'album :

Paris, années 1930. L'inspecteur des Brigades du Tigre parisiennes Michel Plessin a deux péchés mignons : les femmes, de préférence celles des autres ou les professionnelles de l'amour, et une inébranlable confiance en son bagout. Seulement voilà, tout a une fin... Après une descente de police dans la maison close parisienne « le Sphinx » où il a ses habitudes, Plessin est arrêté par ses collègues, bien contents de lui rabattre enfin le caquet. Il est envoyé par ses supérieurs se faire oublier en province, au soleil du sud de la France. Il est chargé de donner un coup de main aux agents locaux suite à un meurtre commis dans un tranquille petit village de l'arrière pays... Plessin réussira-t-il à dénouer les fils de cette enquête sans se perdre dans les sombres secrets de cette bourgade d'apparence si paisible ? Ah, le calme de la campagne... Comme le dirait Plessin : « Que du bonheur... ».

Critique :

J'aime bien les éditeurs indépendants car ils osent. Aller chercher un dessinateur encore amateur est un pari risqué pour une bd franco belge car le dessin est souvent la première impression laissée par une bd. 

Bon ici, soyons honnête je n'ai pas été attiré par le dessin, les visages manquent un brin de finesse pour moi dans mon premier à priori. Sauf que, le scénario est plutôt pas mal, même si on aurait peut être aimé quelques personnages plus étoffés, le tout à de l'allure, et sent bon la Provence. Si le visage de notre héros est un peu taillé à la serpe, et que certaines scènes notament d'action semblent un peu "raides", le tout est loin d'être désagréable et je crois que l'ensemble aurait mérité peut être juste un peu plus de finesse dans la coloration. 

Ce Tigre à la campagne n'est clairement pas la bd de l'année, mais c'est une lecture agréable, qui saura vous captiver malgré son aspect graphique encore un peu trop brut, et vous emmènera dans la Provence des années 30 pour un polar feuilleton qui sent bon le sud et la france. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/un-tigre-a-la-campagne?ref=44

Voir la totalité de enregistrement