Aller au contenu
  • S’inscrire

Anatomie d'un commissariat - Un journaliste au plus près de la police à Roubaix


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Anatomie d'un commissariat - Un journaliste au plus près de la police à Roubaix
Scenariste de l'album : Mikael Corre
Dessinateur de l'album : Bouqé
Coloriste :
Editeur de l'album : Bayard
Note :
Résumé de l'album :

Une année d'immersion au commissariat de Roubaix, par le journaliste Mikael Corre. Comment se déroule une garde à vue ? Dans quel état sont les geôles des personnes arrêtées en état d'ivresse ? Que peut la police contre le trafic de drogue ? Quelle est la part du manque de formation (initiale ou continue), du manque de moyens, de la misère sociale, des procédures inadaptées, de nos attentes contradictoires dans les dysfonctionnements de la police ? Le journaliste Mikael Corre et le dessinateur Bouqé nous donnent à voir et à entendre la police du quotidien. Pas celle qu'on aimerait, pas celle qu'on dénonce, mais celle qu'elle est. Une enquête en BD qui changera forcément votre regard sur la police.

Critique :

Déjà auteur du livre le central, publié chez Bayard, Mikael Corre poursuit sa plongée dans le monde policier avec ce documentaire graphique sans concessions. Un an aux côtés des fonctionnaires de police de Roubaix à les suivre dans les interventions, mais aussi au bureau et dans la salle de repos où les langues se délient, parfois. Chapitres par chapitres, il expose ce qu'il a observé au cours de cette année en immersion profonde. Très tôt le matin il est à l'accueil et se familiarise peu à peu avec le vocabulaire employé ainsi que les nombreux acronymes. Les policiers se livrent sur leurs difficultés rencontrées au quotidien, manque d'effectif, manque de moyens etc... Comprendre sans juger, tel est son but et je dois bien avouer que les lecteurs découvriront comme lui cet univers assez éloigné des séries tv. Comment fonctionnent les geôles ?  Où sont les points de deal et pourquoi ne peut-on rien faire pour endiguer ce trafic ? Les prérogatives de la direction elles mêmes diligentées par le ministère, qu'en faire alors qu'elles semblent si éloignées de la réalité du terrain ? Tant de questions posées qui permettent au journaliste de comprendre la mission presque impossible demandée aux forces de l'ordre. D'ailleurs la véritable mission de la police est-elle de faire baisser la délinquance ? Les notions abordées par le journaliste entre "défense des libertés et la demande de sécurité" prennent tout leur sens à la lecture de ce documentaire si riche d'enseignements. Vous êtes curieux d'entendre la presse véhiculer ces notions de "bavure policière" ou encore "violences des forces de l'ordre" , et bien plongez dans cette BD et partez avec les policiers sur le terrain. Pour une fois qu'il n'y a pas de jugement que la parole est laissée à ces femmes et hommes confrontés à la misère sociale au quotidien, merci Mikael Corre et Bouqé le dessinateur. Ce dernier livre des planches en noir et blanc semi-réalistes avec le juste nécessaire de détails et d'expressions des visages pour accrocher le lecteur et renforcer l'empathie. Un travail sobre et efficace. Pour l'anecdote, j'ai rencontré un policier lors d'une soirée chez des amis et il s'était présenté en ajoutant "éboueur social" pour nommer son métier. Après cette lecture, je comprends mieux la raison de ce qualificatif.

planche1.jpeg

planche2.jpeg

planche3.jpeg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/anatomie-d-un-commissariat-un-journaliste-au-plus-pres-de-la-police-a-roubaix/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...