Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[i]La fin du monde[/i], mon libraire me l'avait conseillé à sa sortie (en 2008) mais j'avais hésité.
Ensuite, avec le temps, j'en avais oublié le titre.
Merci de me donner l'occasion de m'en rappeler.

Sinon,

[b]Le sang des Porphyre T.1[/b] : graphiquement, j'ai bien aimé (dessin, colorisation, rien à redire) mais l'histoire, même si ce n'est que le premier tome, reste très classique dans ses ingrédients et ne m'a pas vraiment interpellé. C'est le genre de BD dont j'aurais pu, à la rigueur, lire les quatre tomes vite fait en les empruntant à la biblio mais dépenser encore 30 euros pour en connaître la conclusion, non.
Je crois que ce genre d'histoire (drame de village, famille maudite) ne me convient pas. Déjà, [i]Sambre[/i] (par Balac aussi) m'avait ennuyé.

[b]Pico Bogue T.1[/b] : jolie découverte. Un humour vraiment subtil (parfois trop peut-être, diraient certains ?) : philo, caustique, parfois cruel mais tendre aussi, parfois. Pico a vraiment l'art de l'argument tordu pour se justifier ou tenter de convaincre. Et j'aime sa façon de mettre en lumière certaines contradictions des adultes, comme dans le gag "Mamite" par exemple.
On est quand même plus dans le registre du sourire complice que de la franche rigolade.
Comme pour les Peanuts, quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Murena 8[/b] : toujours aussi bon, cette fois le scénario n'est pas spécialement touffu puisqu'on assite à l'incendie de Rome et à ses conséquences pour certains personnages secondaires et pincipaux, et l'amorce de la persécution des chrétiens. Il s'agit donc de la conclusion du cycle, en apothéose. Le dessin est brillant et la façon de raconter cet incendie gigantesque aussi, mention spéciale à la mise en couleurs. Très bonne série qui maintient son intérêt au fil des albums ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens de lire l'intégrale du [b]chat du rabbin[/b].... c'est vraiment sympa même si les 2 derniers tomes sont quand même un cran en dessous (une lassitude s'est installée au fil de la lecture...)

[quote name='Mithrandir' date='11 février 2011 - 17:41' timestamp='1297442488' post='145631']
[b]Murena 8[/b] : toujours aussi bon, cette fois le scénario n'est pas spécialement touffu puisqu'on assite à l'incendie de Rome et à ses conséquences pour certains personnages secondaires et pincipaux, et l'amorce de la persécution des chrétiens. Il s'agit donc de la conclusion du cycle, en apothéose. Le dessin est brillant et la façon de raconter cet incendie gigantesque aussi, mention spéciale à la mise en couleurs. Très bonne série qui maintient son intérêt au fil des albums ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

c'est vrai que depuis 3 tomes, le scénario semble beaucoup plus "light"... mais bon ça reste pour moi un indispensable et les dessins sont au top... (l'évolution à ce niveau est vraiment visible sur l'ensemble de la série)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La Licorne T.3[/b] : le meilleur album des trois.
Encore un travail graphique remarquable, notamment dans la représentation de la Sérénissime Venise. L'histoire prend une vitesse bien supérieure, avec pas mal d'action, de péripéties, de trahisons, mais sans amoindrir pour autant la richesse et l'intelligence de l'intrigue. Les quelques nouvelles créatures sont fascinantes, particulièrement la Sirène qu'un des médecins reconstitue entièrement avec des parties de ses congénères. Sans oublier l'Hydre, dont les sept têtes supportent une partie de la cité.
Un album grandiose, beau et intelligent.
J'espère franchement que le tome 4 sera au moins aussi bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' date='11 février 2011 - 17:41' timestamp='1297442488' post='145631']
[b]Murena 8[/b] : toujours aussi bon, cette fois le scénario n'est pas spécialement touffu puisqu'on assiste à l'incendie de Rome et à ses conséquences pour certains personnages secondaires et principaux, et l'amorce de la persécution des chrétiens. Il s'agit donc de la conclusion du cycle, en apothéose. Le dessin est brillant et la façon de raconter cet incendie gigantesque aussi, mention spéciale à la mise en couleurs. Très bonne série qui maintient son intérêt au fil des albums ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]
je te rejoins sur l'avis, point de complot cette fois, mais place à la tragédie, j'en avais touché un petit mot [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13204-murena-t8"]ici[/url]
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Freak's squeele T.3[/b] : c'est toujours un plaisir.
Et pourtant... ce tome est un cran au-dessous des deux autres, il m'a semblé.
Un peu moins d'action, moins d'audace surtout et une histoire du type "sport/art martiaux" avec ses trois phases inévitables : entraînement/création de l'épée/affrontement final.
En tout cas, c'est le tome le plus "japonais" dans l'esprit et je regrette un peu la fantaisie gothique débridée des deux premiers tomes.

[b]Alim le tanneur t.3[/b] : plus consistant que les précédents, un contexte politique plus présent aussi. Belle série en tout cas.
J'attends la conclusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe pas mal de formes d'humour différentes et selon celui auquel on est sensible, ça passe ou non.
Et puis, comme je le disais dans mon avis, Pico Bogue m'a fait davantage sourire que franchement rire, ce qui n'est pas péjoratif car Pico est drôle aussi. Mais je suis étonné de lire sur certains sites que des lecteurs se sont carrément [i]esclaffés[/i] à lire Pico.
On est pourtant pas dans le registre de l'hilarant. Enfin, c'est subjectif.

Ce qui me fait franchement rire, c'est plutôt [i]Baker Street[/i], par exemple.
C'est un autre type d'humour, plus appuyé, parodique, et là, pour le coup, oui il m'arrive de me bidonner :D

Sinon, côté lecture :

[b]Freak's squeele T.4[/b] : ma nouvelle tranche de squeele bien juteuse. :P
Et dans sa version collector, siouplaît (pas eu le temps encore de me pencher sur le jeu).
Je me l'étais gardée pour un peu plus tard mais, avec le fameux duel entre Chance et Ange à la fin du tome 3 qui s'interrompait dans les dernières pages, je n'avais pas envie d'attendre.

Un tome 4 qui revient au rythme trépidant et à la folie du 2 (alors que le 3 m'avait laissé un peu sur ma faim).
Toute la partie de l'enlèvement du directeur du F.E.A.H. par nos héros, en particulier, est une réussite d'action et de drôlerie.
La poursuite en pédalo est anthologique.
Côté persos, l'auteur n'oublie pas de creuser leurs relations, avec humour et/ou tendresse.
Again !

PS : je viens de jeter un oeil sur le forum d'Ankama consacré à la série. J'ai été surpris de voir que Florent Maudoux y consacre régulièrement une partie de son temps (que j'imagine précieux) et qu'il y a un vrai contact entre lui et les lecteurs, de manière simple et décontractée. Sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Sommeil de Leo[/b] : un jeune patron antipathique aux dents longues, une secrétaire amoureuse de son patron en secret au point de le laisser profiter de sa gentillesse, une traductrice finlandaise séduisante et surtout Leo un ami d'enfance oublié du patron.
Un soir ils vont tous à un spectacle d'hypnose, mais le problème c'est que Léo ne se "réveille" plus et reste bloqué en état d'hypnose. Il est éveillé mais incapable de communiquer et il ne répond qu'à des ordres simples et directs.

Une BD vraiment spéciale, l'auteur garde une certaine distance de manière à présenter son récit sans prendre partie.
A une exception près tous les personnages sont présentés avec tous leurs défauts et leurs travers : cynisme, arrivisme, lâcheté, misanthropie ...
Du Trondheim avec un style réaliste, du Davodeau en moins "social", un peu de Dupuy/Berberian pour le côté "peinture de personnages urbains"...

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/25/9782754800259_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='22 février 2011 - 19:08' timestamp='1298398116' post='146135']
[b]Freak's squeele T.4[/b] : ma nouvelle tranche de squeele bien juteuse. :P

[/quote]

Je te conseille aussi Doggybags avec une histoire de Florent Maudoux sur la mère de Xiang.

Je n'ai pas encore eux l'occasion de visiter le forum mais je sais qu'il a inséré dans son histoire des personnages créés par des lecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='23 février 2011 - 15:54' timestamp='1298472892' post='146180']
Je te conseille aussi Doggybags avec une histoire de Florent Maudoux sur la mère de Xiang[/quote]
C'est prévu ;)

[quote]Je n'ai pas encore eux l'occasion de visiter le forum mais je sais qu'il a inséré dans son histoire des personnages créés par des lecteurs.[/quote]
Tout à fait.
Encore une sympathique initiative à mettre au crédit de l'auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini [b]Asterios Polyp[/b]... alors c'est vraiment déroutant, parfois confus et parfois vraiment génial.... je n'ai pas beaucoup de références sur les bd de ce genre (j'avais trouvé Pinocchio de winshluss vraiment top, très bien mené... et par certains côté Asterios me fait penser à ce style là).... l'histoire prend vraiment de l'épaisseur au fil des pages alternant des passages vraiment bien ficelés et trouvés avec des passages moins enthousiasmants....

donc difficile de conseiller ou pas cette bd, je pense qu'on adhère au concept et à l'histoire ou on déteste... je pense quand même le relire car c'est bourré de petits détails très fins (tant au niveau du dessin que de l'histoire) que je n'ai pas eu le temps d'analyser en détail tant je voulais avancer dans l'histoire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Paradis Perdu Psaume 2 tome 3[/b], pas mal en fait l'histoire décole enfin et prend de l'envergure. L'ange narrateur qui semblait un procédé un peu artificiel dans les tomes précédents, s'insère enfin dans la trame de l'histoire même si sa place reste mystérieuse.
J'avais vraiment aimé le 1er cycle (dessiné par Varanda puis Xavier), celui ci me semble un cran en dessous mais c'est quand même pas mal et ça me rappelle mes parties de JdR INS-MV [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] (dont Ange scénarisait déjà les campagnes, et qui recycle ses thèmes !). Vivement la suite (et fin ?dans le prochain tome).
Dommage mais j'ai l'impression que cette série passe un peu inaperçue

[i]Mithrandir qui aime bien les Anges et les Démons
[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' date='24 février 2011 - 21:30' timestamp='1298579446' post='146236']
Lu [b]Paradis Perdu Psaume 2 tome 3[/b][/quote]
Je ne connaissais pas du tout cette série.
Faut dire que dans le genre Anges et Démons, je n'ai lu qu'[i]Arkel[/i]. :)

[quote]et ça me rappelle mes parties de JdR INS-MV[/quote]
Paradis perdu a tout de même l'air plus sérieux, non ? Plus premier degré (d'après ce que j'ai pu voir sur BDthèque).
Parce que INS-MV, je me rappelle qu'un joueur m'avait raconté une de ses parties : ça avait l'air bien déjanté, quand même. :D

Sinon,

[b]Alim le tanneur T.4[/b] : conclusion d'une bien jolie série qui, de tome en tome, gagne en profondeur. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi une bonne BD d'aventure.
Ce dernier démarre de façon mouvementée pour se terminer dans une certaine mélancolie et une sorte de leçon amer sur Histoire et la manière dont peut se fonder une civilisation (le sang, le mensonge, la supercherie pour raison d'état et le fanatisme).
Une réplique du conquérant Khélob va dans ce sens : "Si nous faisons machine arrière, nous sommes des fous criminels. Si nous allons de l'avant, nous créons une civilisation".
La dernière planche est particulièrement belle et émouvante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attendais un peu ton avis sur ce dernier tome. je l'avais beaucoup apprécié, alors que le dessin faisait débat. Me voila un peu rassurer, su reste sur une opinion d'abors positive, ce qui fut mon cas aussi : [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12319-alim-le-tanneur-t4"]avis[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='25 février 2011 - 00:41' timestamp='1298590899' post='146244']
Je ne connaissais pas du tout cette série.
Faut dire que dans le genre Anges et Démons, je n'ai lu qu'[i]Arkel[/i]. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


Paradis perdu a tout de même l'air plus sérieux, non ? Plus premier degré (d'après ce que j'ai pu voir sur BDthèque).
Parce que INS-MV, je me rappelle qu'un joueur m'avait raconté une de ses parties : ça avait l'air bien déjanté, quand même. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[/quote]

Pour INS MV, en fait c'est vrai que c'était très second degré, mais le plus de ce jeu c'est que tu pouvais vraiment le jouer comme tu le sentais : du très sérieux au gros délire, du bien bourrin au très subtil, etc [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img] J'ai toujours rêvé d'une adaptation de ce jeu en bd par exemple ou en série télé, je pense toujours que ça pourrait donner un super truc très varié dans les histoires et ambiances [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Concernant la série BD, c'est vrai qu'elle se prend très au sérieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='goffer' date='25 février 2011 - 08:00' timestamp='1298617252' post='146247']
j'attendais un peu ton avis sur ce dernier tome. je l'avais beaucoup apprécié, alors que le dessin faisait débat. Me voila un peu rassurer, su reste sur une opinion d'abors positive, ce qui fut mon cas aussi : [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12319-alim-le-tanneur-t4"]avis[/url]
[/quote]
En me reportant à ta chronique, Goffer (et la réaction de Doll), je me rends compte que mon avis sur l'album aurait mérité quelques lignes de plus.
(mince, pour une fois que je faisais court ;) ).

Mais je vais plutôt me rendre sur le fil correspondant pour y ajouter un commentaire un peu plus fouillé, pour éviter d'encombrer celui-ci.
[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12319-alim-le-tanneur-t4"]Ici[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/SigneDeLaLune_95240.jpg[/img]je viens de lire cela : Le Signe de la Lune
C'est vraiment pas mal, une sorte de conte de fée cruel en noir et blanc (et une pointe de rouge !) en 2 parties. La première sur l'enfance est très bonne, avec une ambiance étrange et décalée très bien rendue; la seconde avec les personnages devenus adultes est moins bien développée (elle aurait méritée d'être plus travaillée notamment concernant un protagoniste mystérieux qui ne vieillit pas ) mais reste passionante.
Un bon moment de lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...