Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[quote name='habu' date='24 janvier 2011 - 11:12' timestamp='1295863956' post='144657']
moi je l'avais lu juste pour voir si les critiques toutes plus négatives les unes que les autres étaient justifiées ..... et bah oui .... c'est triste à dire mais c'est vraiment nul comme album....
[/quote]

Ne lis surtout pas le tout dernier album (pour les 50 ans) .... c'est pire encore !!
Une vraie bouse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='24 janvier 2011 - 16:39' timestamp='1295883581' post='144681']
Ne lis surtout pas le tout dernier album (pour les 50 ans) .... c'est pire encore !!
Une vraie bouse !
[/quote]

OK, je te crois sur parole et cette fois je ne perds pas mon temps à "vérifier" le niveau de nullité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51NG46CCFZL._SL500_AA300_.jpg[/img]Je suis en train de lire ça en ce moment, je sais c'est pas de la bd mais ça parle de bd.[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Ce livre est vraiment passionant, il revient sur la création de Métal Hurlant à travers des entretiens avec les protagonistes de l'époque : une bande de passionés un peu cinglé et très talentueux qui ont bouleversé la bd de l'époque et influencé le monde entier. Druillet, Moebius, Dionnet, Margerin, Jodo, Arno,.... En plus il n'y a pas vraiment de langue de bois dans les témoignages, différents points de vue s'affrontent et on sent les regrets, rancoeurs, passions, etc qui ont égrainées la vie tumultueuse de ce magasine.
Une partie iconographique en seconde partie du livre montre la richesse et la variété des styles présentés dans ce magasine au fil des années.
Une lecture conseillée si vous avez l'occasion !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Figurec[/b] : un album formidable. C'est mon coup de coeur du mois. Surtout grâce à un scénario vraiment remarquable, original, troublant, profond, sur des sujets aussi fascinants (et qui justement m'ont toujours beaucoup intéressé) que le jeu des apparences dû aux pressions sociales, la supercherie, la solitude, le moment où la frontière entre le simulacre et le réel se brouille pour celui qui en est autant la victime que l'artisan.
De plus, la (les) révélation(s) finale(s) incite à relire l'album sous un angle nouveau.
C'est ce qui s'appelle une bande dessinée pleine de richesse. :)

[b]La licorne 1 : le dernier temple d'Asclépios[/b] : j'ai longtemps hésité car, à l'époque de sa sortie, je me demandais si le scénario était à la hauteur du très beau travail graphique d'Anthony Jean. Verdict : pas mal du tout.
Si on excepte l'habituelle "confrérie des tueurs du Vatican" et les meurtres qui s'enchaînent (recette propre aux thrillers ésotériques qui m'ennuient habituellement), il y a tout de même des ingrédients très intéressants : la médecine et l'anatomie au XVIiè siècle (avec ses polémiques), la touche fantastique avec les créatures appelées "primordiaux" qui donne une vision originale des êtres fabuleux des mythologies, quelques mystères, et un Ambroise Paré qui ne manque pas de relief : anti-conformiste, fort en gueule et au language souvent truculent (pour ne pas dire "couillu" ;) ). J'espère que la suite ne décoit pas.

[b]Capricorne 15 : New-York[/b] : un retour à NY (sens dessus dessous) que j'attend depuis plusieurs albums et qui n'est pas décevant. L'obsession thématique d'Andreas en deux mots-clefs (Fragments et Passages) trouve encore ici une nouvelle illustration/déclinaison originale. En attendant une confrontation entre Capricorne et le Passager qui promet pour l'album suivant.
Et c'est sympa de retrouver Astor, Ash Grey et quelques autres.


@Mithrandir : le livre sur Métal Hurlant me tenterait bien. Mais je crois qu'il date de 2005. Je me demande si on peut encore le trouver en passant commande chez un libraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='29 janvier 2011 - 00:33' timestamp='1296257603' post='144880']
[b]Capricorne 15 : New-York[/b] : un retour à NY (sens dessus dessous) que j'attend depuis plusieurs albums et qui n'est pas décevant. L'obsession thématique d'Andreas en deux mots-clefs (Fragments et Passages) trouve encore ici une nouvelle illustration/déclinaison originale. En attendant une confrontation entre Capricorne et le Passager qui promet pour l'album suivant.
Et c'est sympa de retrouver Astor, Ash Grey et quelques autres.
[/quote]

Pour la licorne, comme toi je trouvais qu'il y avait pas mal d'ingrédients intéressants pour reprendre tes mots, le dessin est à la hauteur du thème fantastique, mais je suis resté sur la touche coté scénario. Pas assez vibrant ou on en sait pas assez. enfin la lecture remonte à loin.

Pour Capricorne, j'en attend beaucoup sur celui-ci. Parce que les [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12415-capricorne-t14"]derniers[/url] commençaient à me lasser non pas par leur histoire individuelle mais du fait que la trame de fond n'avançait plus vraiment. Ce 15eme tome sera pour moi synonyme de revente (ou pas) de la série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='29 janvier 2011 - 00:33' timestamp='1296257603' post='144880']
[b]Figurec[/b] : un album formidable. C'est mon coup de coeur du mois. Surtout grâce à un scénario vraiment remarquable, original, troublant, profond, sur des sujets aussi fascinants (et qui justement m'ont toujours beaucoup intéressé) que le jeu des apparences dû aux pressions sociales, la supercherie, la solitude, le moment où la frontière entre le simulacre et le réel se brouille pour celui qui en est autant la victime que l'artisan.
De plus, la (les) révélation(s) finale(s) incite à relire l'album sous un angle nouveau.
C'est ce qui s'appelle une bande dessinée pleine de richesse. :)

[/quote]

Je te conseille toutes les autres BD de cet auteur si tu as aimé figurec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='29 janvier 2011 - 00:33' timestamp='1296257603' post='144880']
@Mithrandir : le livre sur Métal Hurlant me tenterait bien. Mais je crois qu'il date de 2005. Je me demande si on peut encore le trouver en passant commande chez un libraire.
[/quote]


aucune idée s'il est encore dispo, moi je l'ai emprunté à ma biblio municipale, par contre il a l'air quasiment neuf, achat récent donc je pense que ça doit se trouver ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
c'est édité chez Denoël Graphic, écrit par Gilles Poussin et Christian Mamonnier et ça vaut 40€.

[quote name='goffer' date='29 janvier 2011 - 09:28' timestamp='1296289695' post='144886']
Pour la licorne, comme toi je trouvais qu'il y avait pas mal d'ingrédients intéressants pour reprendre tes mots, le dessin est à la hauteur du thème fantastique, mais je suis resté sur la touche coté scénario. Pas assez vibrant ou on en sait pas assez. enfin la lecture remonte à loin.

[/quote]


Tu vois moi c'est justement le fait qu'on en sait pas beaucoup qui titille ma curiosité pour lire la suite, on en sait juste assez pour que le mystère soit intéressant et donne envie de continuer !
Et c'est vrai que le personnage d'Ambroise Paré est truculent et très attachant dans cette bd !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens justement de lire

[b]La licorne T.2 : Ad Naturam[/b]

A la lecture de ce tome 2, je me suis rendu compte à quel point le premier n'était qu'une mise en bouche et pouvait effectivement rebuter côté scénario par ses non-dits (ou au contraire suciter l'intéret pour cette même raison, comme le dit Mithrandir). J'avais donc trouver l'album intéressant par certains aspects déjà évoqués mais j'en voulais également plus.

Ce tome-ci m'a davantage convaincu au moment où les personnages découvrent le laboratoire de De Vinci. J'ai d'ailleurs réalisé que si on parle de fantastique à propos de cette BD, cette partie est finalement plus proche de la SF.
Les auteurs se sont apparement amusés à prendre comme base les nombreuses failles de la médecine de l'époque (connaissance approximative de l'anatomie, ignorance des microbes et de la génétique) pour bâtir une théorie-fiction incongrue pour le lecteur moderne (les microbes, architectes d'une mutation anatomique) mais acceptable pour les personnages.
En tout cas, J'ai trouvé cette idée originale et amusante, comme d'utiliser le célèbre "homme de Vitruve" de Vinci pour en faire plutôt la représentation stricte d'un hybride ou encore cette sculpture qui évoque la structure à hélice de l'ADN.
Un peu d'action ensuite avec les assassins du cardinal et la scène du Kraken... une lecture vraiment plaisante, à défaut d'être vraiment passionnante ou vibrante comme dirait Goffer.
Mais j'ajouterai que les lectures que je trouve vraiment passionnantes, vibrantes, transcendantes, que sais-je, sont de toutes façons assez rares, alors...

[quote name='goffer' date='29 janvier 2011 - 09:28' timestamp='1296289695' post='144886']
Pour Capricorne, j'en attend beaucoup sur celui-ci. Parce que les [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12415-capricorne-t14"]derniers[/url] commençaient à me lasser non pas par leur histoire individuelle mais du fait que la trame de fond n'avançait plus vraiment. Ce 15eme tome sera pour moi synonyme de revente (ou pas) de la série.
[/quote]
Idem pour moi avec les quelques tomes précédents. J'y ai surtout vu un prétexte pour Andréas de se livrer à des expériences (comme pour l'album blanc) même si on y trouve aussi des éléments probablement signifiants.
Maintenant, pour le tome 15, il ne faut pas oublier que Capricorne débarque tout juste à N-Y, face à un phénomène dont j'ignore s'il rejoint ce que tu appelles la "trame de fond" mais qui est en tout cas la conséquence des événements du tome 9. Donc, je dirais qu'il s'agit (assez logiquement) d'un album de transition.
Reste encore à expliquer deux cartes du destin (si je ne me trompe pas), la présence furtive d'un tunnel octogonal vu dans le tome 1 et conclure (à moins d'une fin ouverte ?) le destin de Capricorne comme Andreas avait pu le faire avec Rork.
J'ai confiance : cet auteur est très cohérent, au point qu'il donne souvent l'impression que tout est déjà écrit.
Et, pour ma part, je ne pourrais jamais revendre cette série. Outre leurs qualités, je dois à ses premiers tomes un regain de passion pour la BD que j'avais un peu perdu à l'époque. :)


@Alx23 : je vais me renseigner sur les autres albums de De Metter

@Mithrandir : merci pour les infos :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- [b]Entre Les Ombres[/b] : j'ai été un peu déçu à la lecture de cette BD.
Le dessin est très réussi, tout en finesse, avec des couleurs magnifiques.
Le livre en lui même aussi : couverture souple, très beau papier ...
Par contre le scénario m'a laissé sur ma fin. Pourtant je suis très client des récits post-apo d'habitude mais là il manque une étincelle. L'auteur fait le choix de centrer le propos sur son héros, sa survie, mais surtout sa nostalgie de "l'avant". Ca donne un récit poétique et nostalgique mais sans véritable intensité.
A lire un dimanche aprs midi pluvieux.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/54/9782723472548_cp.jpg[/img]

- [b]L'Accablante Apathie des Dimanches à Rosbif[/b] : un bon roman graphique qui retrace l'histoire d'un comique et les derniers mois de sa vie avant que la maladie l'emporte.
Le dessin colle très bien à l'histoire. Les personnages sont très bien écrits, même si le héros a des côtés antipathiques par moments -voulus par les auteurs je pense.
En tout cas une histoire vraiment très humaine et souvent drôle et touchante

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/04/9782754801041_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Fredodo, l'[b]accablante apathie des dimanches à rosbif [/b]est un trés grand moment de détente autour d'un sujet noir. Je le conseille vivement !!




Pour moi,

[b]Toute la poussière du chemin[/b] : un road movie dans l'Amérique des années 30, sur fond de crise sociale, monétaire et racisme. Trés bon scénario et un récit dur sur cette période de l'histoire du 20éme siécle.

[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/TouteLaPoussiereDuChemin_104664.jpg[/img]
















Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Elisabeth Bathory[/b] (Pascal Croci) : un album vraiment particulier, difficile, peu aimable, pas franchement passionnant, mais que je ne regrette pourtant pas d'avoir acheté.
Le travail graphique, impressionnant, de Croci y est pour beaucoup, le scénario et la narration étant plus discutables mais on est plus ici dans une "évocation expressioniste" de la comtesse sanglante que dans une BD classique et soucieuse d'historicité (comme pour les Bd Vécu).
D'un côté, c'est un peu frustrant de rester autant dans le flou, de l'autre cela a le mérite d'être plus original.

Pourtant, tout ça m'a semblé assez superficiel, notamment dans le traitement du personnage lui-même. Dans cette bd, Bathory m'a plus donné l'impression d'une gamine capricieuse se livrant à tous les excès par ennui qu'une femme à la psychologie trouble et complexe.

En fait, j'ai considéré cet album comme une vision du Mal dans toute sa vacuité, sa froideur et sa "stérilité" (contrairement à certaines approches plus flamboyantes et/ou plus psycho-machin qu'on lui donne dans d'autres oeuvres).
Si c'était l'intention de Croci, c'est réussi. Même si on peut lui reprocher aussi une certaine complaisance dans le malsain (comme son héroïne ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu et vu des planches de Croci sur la bd dracula il y a un moment. C'est clair qu'il la vraiment une patte, un style élancé et une colorisation assez impressionnants. Par contre l'histoire était décousue, un peu légère, peut etre meme abstraite par moment de mémoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans ma quête du meilleur album sur la piraterie à acheter, je viens de lire [b]Barracuda[/b].... (à la sauvage chez le libraire....par terre comme un jeun's :)) et c'est vraiment très beau et très bon comme bd.... c'est pour moi un sans faute à tous les niveaux, intrigue, rythme etc.... vivement le 2... et le 3 aussi.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antarès tomes 1 2 3 pour moi, très bon. Meilleur que Bételgeuse je trouve, bonne histoire avec des enjeux intéressants et du mystère, je suis retombé sous le charme de cette série!
Mais pourquoi les couvertures n'ont rien à voir avec l'album ? les situations et créatures mises en scène n'apparaissant pas dans les albums [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens de lire [b]dans mes veines #1[/b] de D. Marie et S. Goethals, bin mon colon, grosse surprise ! Sex drog et sex et drog et une histoire choc avec beaucoup de rythme ! Excellent !

pis [b]Little Jones[/b] (XIII mystery #3), le meilleur des 3 avec une bonne assise historique (période Black Panther) ! Excellent également !

content :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b] Alim le tanneur T.1[/b] : graphiquement, rien à dire. Les planches sont belles, colorées, ensoleillées, exotiques. Les personnages ont des bouilles arrondies dans le style "franco-belge " classique. J'ai tout de suite accroché.
Le plus étonnant, en fait, c'est que le scénario soit en contradiction totale avec l'impression donnée par les planches : sombre et cruel. Fanatisme religieux, système de castes, exécutions sommaires, etc... Heureusement que le personnage du garde Soubyr amène un peu d'humour (plutôt absent de l'album).
L'histoire reste assez classique mais est de qualité et se suit agréablement.
J'attends de lire les autres tomes pour m'en faire une meilleure idée. Il est encore tôt pour l'instant.

[b]Freak's squeele T.1[/b] : album très sympa. Un postulat amusant (l'université des super-héros), trois personnages attachants qui attirent tout de suite la sympathie, un bon équilibre entre relations des perso et action à gogo, humour permanent (parfois potache mais néanmoins drôle, comme l'épreuve des paréos), quelques mystères plus inquiétants à découvrir pour la suite...
Pas mal d'influences du côté manga (beaucoup) et des comics (un peu, pour les super-héros).
En plus, j'ai remarqué qu'aucun personnage ne meurt pour l'instant. Du coup, tout cela a pour moi un petit côté "Scoubidou", dans le genre "les monstres nous poursuivent dans les couloirs" :) (en un peu plus violent quand même).
Je ne sais pas si la suite sera plus sombre mais cette entrée en matière m'a plu par son côté frais et innofensif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freak's squeele est une excellente série influencé par le manga, j'ai fais la chronique du tome 4 la semaine dernière.

Comme beaucoup des titres de chez Ankama qui sont de grande qualité, j'ai lu Doggy bags le dernier titre de la collection 619 de Run que je recommande à tous ceux aimant le style tarantino et les films de genre tel que boulevard de la mort. Le trailer sur le site est très bien réalisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La Fin du Monde[/b] : une très bonne découverte. Une BD pas loin d'être immanquable. L'atmosphère est très réussie, très mystérieuse. Le dessin est magnifique, avec des tons de bleu pastel qui collent vraiment bien à cette histoire de fin du monde et de déluge imminent.
Définitivement mon conseil de lecture ou d'achat du moment.
Après recherche il se trouve que les auteurs ont eu un prix à Angouleme pour cet album

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/22/9782754801225_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...