Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[b]UW1 T.5 et T.6[/b]. Voilà, fin de lecture. Et quelle lecture !
Une des meilleurs BD de science-fiction que j'ai eu l'occasion de lire (la meilleure peut-être ?).

Dans le tome 5, la comparaison que fait Kalish entre la tour de Babel et l'ultra-libéralisme est plutôt bien vue.
La fin est plutôt satisfaisante.

Quelques notes négatives quand même : la scène avec les types en lévitation de la couverture qui viennent sauver les meubles dans le dernier tome m'a tout de même fait une impression bizarre. Il y avait un petit côté super-héros qui contrastait avec le reste de la série mais bon... En plus, la scène a petit côté "ambiance discothèque" un peu kitsch. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Un peu trop de références bibliques et religieuses aussi à mon goût et qui me font trop penser aux films américains qui en usent et abusent aussi souvent, sans parler des "mon Dieu !" qui sortent en permanence de la bouche des personnages.
Et j'ai très moyennement apprécié le look "Moïse" de Kalish à la fin, qui donne l'impression que la sagesse doit forcément s'accompagner d'une longue barbe. Dans le genre, on a aussi droit dans le tome 6 à cette espèce de nazi portant un monocle.

Enfin, je trouve que le titre de cette série est peu avisé car, au final, on ne peut pas dire qu'on assiste à une guerre au sens strict, avec batailles spatiales et barouds/commandos sur diverses planètes. Et l'expression "Guerre Universelle" ne s'applique d'ailleurs qu'au dernier tome et encore... pas vraiment non plus, en fait...
Bizarre.
Hors, si j'ai mis si longtemps à me décider à la lire, c'est justement parce que son titre me laissait penser à une histoire de bidasses de l'espace de ce genre. Cela peut créer un malentendu (j'en sais quelque chose).

Enfin... ce sont des détails qui n'enlèvent rien aux grandes qualités (tant pour le scénario que pour le graphisme) d'une série qui est déjà pour moi une référence incontournable.
Comme pour beaucoup, sans doute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en SF, il n'y a "guerre" mieux (au même rang que la guerre éternelle pour ma part comme j'ai pu déjà le dire), c'est même assez fort ce qu'il a fait. C'est bien foutu, bien dessiné, intelligent, avec de bons persos, on se creuse un minimum la tête. Et ça se relit très bien. Ça va, tu es dans la norme :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='goffer' timestamp='1320829020' post='153930']Ça va, tu es dans la norme :D[/quote]

Je ne sais pas trop si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


@ arnaud : J'ai heureusement mis "tâcherons" entre guillemets.
Vehlman est un chouette scénariste, bien sûr (avec Green Manor, notamment) mais sa reprise de Spirou n'apporte apparement rien de vraiment intéressant (comme ce fut le cas pour Fournier et Tome à une époque, même si je préfère oublier [i]Machine qui rêve[/i] pour ce dernier).
Bon, entre les deux, il y a avait aussi eu la reprise pas terrible de Nic et Cauvin...

Et réutiliser à nouveau Zorglub dans un scénario (de manière peu judicieuse si j'en crois Goffer) est pour moi le signe d'un manque d'inspiration.

Enfin... c'est toujours mieux que ce qu'en a fait Morvan...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de lire [b]Les ignorants[/b] (presque à la moitié...). Pas mal du tout, même si ce n'est manifestement pas un album qui plaira au plus grand nombre.
Certains diront sans doute : "pfff, y a même pas vraiment d'histoire et j'en ai rien à battre de la taille en biseau des vignes et de la biodynamie..." [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Autant dire que c'est un album pour un public averti.

Personnellement, je n'avais jamais lu de "BD documentaire", je crois.
Ca change de mes habitudes.
J'en redirai quelques mots quand je l'aurai fini...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[center][img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/124753_c.jpg[/img][/center]

Richard Junkin est un raté. Ancienne gloire universitaire de football, pathétique vendeur de voitures, amoureux de la fille de son boss, il n'a réussi qu'une chose dans sa vie : devenir accro au jeu. Embarqué dans la folie rebelle de cette fille qu'il est chargé de protéger de ses propres excès, Richard se perdra dans un monde qui n'est pas le sien : celui des hommes qui ont réussi.

Sale fric où comment un scénario assez classique va se faire massacrer par des dessins bof-bof (et je suis gentil)...

Ma note 2/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Cox' timestamp='1321561883' post='154127']
[center][img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/124753_c.jpg[/img][/center]

Richard Junkin est un raté. Ancienne gloire universitaire de football, pathétique vendeur de voitures, amoureux de la fille de son boss, il n'a réussi qu'une chose dans sa vie : devenir accro au jeu. Embarqué dans la folie rebelle de cette fille qu'il est chargé de protéger de ses propres excès, Richard se perdra dans un monde qui n'est pas le sien : celui des hommes qui ont réussi.

Sale fric où comment un scénario assez classique va se faire massacrer par des dessins bof-bof (et je suis gentil)...

Ma note 2/5
[/quote]

Je pense comme toi Cox ... très moyen
En revanche Zone 10 ( dans la même collection ) est assez surprenant et bien mené
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' timestamp='1321621456' post='154134']
Je pense comme toi Cox ... très moyen
En revanche Zone 10 ( dans la même collection ) est assez surprenant et bien mené
[/quote]

Zone 10 l'album est en commande (depuis ce matin), je devrai le recevoir d'ici une dizaine de jours. Il est vrai que le synopsis est bien tentant.

[i]Les New-Yorkais perdent la tête. Un tueur du nom d'Henri VIII sème une série de corps décapités au coeur de la ville. Sans l'ombre d'un mobile, l'enquête de l'inspecteur Adam Kamen, en plein passage à vide après son divorce, piétine sérieusement. Une lésion accidentelle au cerveau, reçue lors d'une prise d'otage musclée, va cependant lui donner une toute nouvelle perception de l'affaire.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[list][*][b][u]Genetiks[/u] [/b]( l'intégrale ) ... euhhhhh .... j'ai pas tout compris [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img] ... j'ai vraiment eu la désagréable sensation en lisant les dernières pages d'être passé à coté du truc[*][b][u]Le Grand Mort[/u][/b] - relectureT1+T2 + lecture T3 ... très bonne série ! Vivement qu'ils reprennent des larmes d'abeille ...[*][b][u]Fraternity[/u][/b] - T1 + T2 : sympa ... mais je m'attendais à mieux ... beaucoup mieux ... surtout avec ce monstre qui n'est finalement là que pour la déco ![*][u][b]Le Grand Siècle[/b][/u] - relecture T1+T2 + lecture T3 ... très bonne série d'aventure !! Trop méconnue[/list]
Là, je vais attaquer la lecture de l'intégrale [b]LUPUS[/b] ( très beau et gros livre ) ... belle réédition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous pour sale fric :
[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13730-sale-fric/page__p__148340__hl__%2Bsale+%2Bfric__fromsearch__1#entry148340"]http://www.1001bd.co...__1#entry148340[/url]

et par contre zone 10 est excellent :
[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13844-zone-10/page__p__149587__hl__%2Bzone+%2B10__fromsearch__1#entry149587"]http://www.1001bd.co...__1#entry149587[/url]

Je me souviens pas que Genetiks soit dur à comprendre Black, tu en profiteras mieux avec une seconde lecture. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Sanctuaire[/b] (l'intégrale).
J'ai passé un bon moment (contrairement aux personnages [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) : histoire prenante, ambiance oppressante à souhait, des influences lovecraftiennes, oui, mais aussi d'Alien (et même un peu de Predator).
Le scénario de Dorison est assez classique, avoue sans peine ses modèles, donc, mais c'est efficace, intelligent, bien mené : bref, ça fonctionne très bien et on est happé.
Une des bonnes idées, selon moi, est de raconter l'histoire sur deux "fronts" : celle dans le sous-marin et celle dans le sanctuaire, toutes deux assez éprouvantes.

J'ai un peu plus de réserves concernant le dessin de Bec, notamment parce que j'ai plus d'une fois eu du mal à faire la distinction entre les physionomies de certains personnages. Mais son style réaliste colle bien avec l'histoire : ça fait cinoche, quoi...
Et à ce propos, outre les tronches de Bruce Willis, Scott Glenn et Johnny Depp, il m'a semblé reconnaître aussi Beau Bridges et Matthew Mc Connaughey, je crois...
Bref, c'est quand Bec dessine des têtes d'acteurs que tout le monde connaît qu'on parvient à les distinguer vraiment des autres personnages et ce n'est pas très flatteur pour un dessinateur.
Soit.


Pour terminer, je n'ai pas très bien compris la fin ou du moins, j'ai des doutes sur les trois dernières planches :

[spoiler]L'explosion atomique n'aurait servi à rien, Moth ayant survécu malgré tout ? Les deux dernières planches montrent la ville américaine (où se situe l'hôpital qui héberge le fils du commandant) en ruines... comme le reste du monde ?
Et dans ce cas, pourquoi l'ingénieur a déclenché l'explosion s'il savait que Moth était de tout manière une divinité indestructible, un peu comme ce bon vieux Cthulhu ?
Et comment le commandant est-il parvenu à regagner les USA ? Comment expliquer aussi que le fiston est sauf et semble même guéri (je ne sais de quelle maladie, d'ailleurs) ?
Ou la scène finale ne serait-elle qu'une vision du commandant ?
J'avoue que je n'ai pas capté...[/spoiler]

En tout cas, j'aimerais tout de même bien essayer d'autres séries de cet auteur (au dessin ou au scénario) : je pense notamment à [i]Carême, Prométhé et Carthago.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Prophet T.1[/b] : alors là... c'est vraiment très rare mais j'ai abandonné ma lecture au bout de... 11 pages ! (j'ai seulement feuilleté le reste et cela n'avait pas l'air de s'arranger). Et je suis stupéfait et perplexe. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
J'ai acheté deux albums de cette série parce qu'elle était scénarisée (du moins le tome 1) par Xavier Dorison, dont je viens de beaucoup apprécié son [i]Sanctuaire[/i].
Et... ô suprise... j'ai trouvé d'emblée l'album [u]très[/u] mauvais.
J'ai vraiment du mal à croire que ce soit le même scénariste.

La mise en place est balourde et caricaturale.
Les événements sont trop précipités, sans véritable progression dramatique qui sait ménager ses effets pour être efficace au bon moment pour ce type d'histoire manifestement "sérieuse".
Les dialogues sont tellement ridicules et plats (mais aussi ampoulés) qu'ils ont l'air d'avoir été écrit par un ado de 14 ans.
Les références à Lovecraft sont tellement peu subtiles qu'on dirait plus un (mauvais) pastiche qu'un scénario qui s'en inspire.
Les situations sont archi-éculées et les personnages caricaturaux et ultra-typés : le type traumatisé qui "refait chaque nuit le même cauchemar", sa nana qui le plaque, zou !, en trois secondes dès la page7, "parce qu'il a toujours fait passer ses recherches avant elle", l'enterrement du vieux prof et les commentaires d'un collègue du style "c'était un homme brillant mais il s'est trop avancé par orgueil dans des voies dangereuses que personne ne devrait emprunter bla bla bla".
Et pour couronner le tout : la dernière planche (que j'ai pu supporter, c'est à dire la... onzième ) montre une espèce de prêcheur fanatique (coiffé d'un chapeau noir, évidemment) regardant en contre-plongée un building sur fond de ciel couleur sang et comparant New-York à... Babylone la pêcheresse qui va subir le courroux divin. Wow ! Quelle originalité !
C'est consternant de banalité, ça sent le réchauffé à des kilomètres et l'auteur semble vouloir tellement faire comprendre à quel point les événements qu'il va raconter son horribles et dantesques en appuyant sur chaque déclaration qu'il obtient l'effet inverse : j'ai rarement décroché aussi rapidement d'un album.


Exemples de répliques dans un style très "pulp 30's" comme on en écrit plus et assené de manière très sérieuse, grave, voir pompeuse (et d'autant plus comique) :

- [i]Le professeur Kandell est mort en suivant son idéal, professeur West ! Il est mort en donnant sa vie à la connaissance et à l'idéal scientifique. Il est un modèle pour nous tous...[/i]

- [i]La seule chose dont je sois sûr c'est que les sculptures et les hiéroglyphes que j'y ai trouvées sont le reflet d'une civilisation qui a su développer l'horreur à son paroxysme.[/i]

Et ce commentaire au style très lovecraftien (mais si je l'accepte de la part de HPL, ça passe plus difficilement de la part d'un auteur moderne) :

"Des idéogrammes répugnants succédaient aux bas-reliefs les plus macabres... Quels êtres déments avaient pu engendrer d'aussi révulsantes obscénités ?"

Moi, la question que je me pose plutôt est : comment le scénariste de [i]Sanctuaire[/i] a pu se laisser aller à écrire de telles "révulsantes" fadaises pulpesques au paroxysme du n'importe quoi ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Ou alors, c'est une série à prendre au 36ième degré ?
Je ne sais pas... Je n'ai pas eu cette impression.

Je ne mets même pas de note...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la vache ! comment tu y vas !:o
moi j'adore cette bd et j'attends le 4ème et dernier tome avec impatience depuis quelques années,!
C'est vrai que le scénar n'est pas de la plus grande originalité ... au démarrage, mais essaie de continuer et de finir avant de juger. C'est vrai que HPL n'est jamais bien loin dans cette histoire, je te l'accorde , et que le tout est très 1er degré, mais ça pose une ambiance d'apocalypse très prenante au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que mon avis est assez dur mais je t'assure que ce n'est pas pour le plaisir de démolir une BD.
L'album m'est véritablement tombé des mains très très vite et j'ai écrit mon post "à chaud", peu de temps après l'avoir refermé.

Le problème n'est pas le manque d'originalité (d'autant que c'est très référentiel comme fantastique) mais j'ai trouvé les dialogues vraiment pénibles et involontairement comiques par leur côté "pulp" comme je l'ai dit et les situations d'emblée éculées, les personnages trop typés.
Difficile d'aller au-delà quand pour moi un album démarre aussi mal et semble annoncer le ton pour la suite.
Une BD dont les dix premières planches seraient ridicules et qui deviendrait prenante par le suite ? Je ne me souviens pas en avoir déjà rencontrée...

J'ai trouvé que l'histoire était mal amenée et de manière caricaturale dès le départ, de même que les dialogues que les personnages ont l'air d'avoir emprunté à des romans à deux sous ou à une série B fauchée.
Je sais en tout cas que cet aspect m'a tout de suite frappé, désagréablement. Certains sonnaient faux quand je les ai lu et cela décrédibilise l'histoire, m'empêche d'y adhérer.

C'est comme quand, dans un (mauvais) polar, le flic désabusé dit un truc du genre "c'est un sale boulot, fiston, mais il faut bien que quelqu'un le fasse" (de préférence en mâchonnant son cigare [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img])

C'est peut-être aussi dû au fait que le traitement est très différent de celui de [i]Sanctuaire[/i] (lu juste avant) qui prenait vraiment le temps d'installer une ambiance, de proposer un postulat mystérieux, de montrer des personnages assez bien "dessinés" (au sens psychologique), crédibles, et des dialogues réalistes.
Rien de tout cela ici, pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1321989481' post='154250']
En tout cas, j'aimerais tout de même bien essayer d'autres séries de cet auteur (au dessin ou au scénario) : je pense notamment à [i]Carême, Prométhé et Carthago.[/i]
[/quote]

Comme tu as bien aimé sanctuaire, fonce sur Prométhée, Carthago mais aussi Bunker et Doppelganger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1322207370' post='154313']
Comme tu as bien aimé sanctuaire, fonce sur Prométhée, Carthago mais aussi Bunker et Doppelganger.
[/quote]

Pour Prométhée je suis d'accord avec Alx23 ... Bunker je ne connais pas ... Carthago , la série à été stoppée ... et Doppelgänger je reste mitigé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série Carthago est devenue en cours avec un nouveau dessinateur et aussi depuis la parution de Carthago adventure.

[url="http://bec-processus.over-blog.com/article-carthago-3-story-boards-86482989.html"]http://bec-processus...s-86482989.html[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh vous m'avez fait peur les mecs, il y avait eu des problèmes sur Carthago mais C. Bec nous avait rassuré à l'époque (c'était il y a quelques mois ) ! Non mais ...

viens de lire l'[b]intégrale du cycle 1 de Gil Saint André[/b] : vraiment bien ! c'est un vrai plaisir de lire une histoire complète assez longue (5 albums) un poil vieillot (le début des portables, pas d'internet etc), une enquête "à l'ancienne" qui rappelle le bon temps (limite Gil Jourdan) :P :P

[img]http://www.bdouebe.net/img/socle/star4.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Trois Christs[/b] : pas grand chose à dire en fait, je m'attendais vraiment à quelque chose de plus poussé que ça.
Le concept est bon mais pas assez bien exploité.
En comparaison avec ce que fait Marc Antoine Matthieu dans le même ordre d'idée (un effet de style soutenu par un scénario très fouillé) c'est limite insipide.
Et pourtant y a de la qualité, que ce soit dans le découpage, dans le dessin...
Mais ca empêche pas que j'en attendais beaucoup plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Homme est Mort de Kriss et Davodeau
Ca faisait longtemps que j'en avais entendu parler de cette bd et j'ai enfin pu mettre la main dessus. Et bien c'est un bouquin vraiment fort, qui prend aux tripes, l'histoire racontée est puissante, pleine d'émotion, un vrai témoignage. La partie graohique n'est pas en reste, surtout pour la mise en couleurs qui rend des ambiances parfaites. La bd est suivie par un dossier qui remet cela dans le contexte de l'époque puis raconte la genèse du projet de Kriss.
Un bel hommage à ces hommes en tout cas, bravo aux auteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Servitude T.1[/b]
Moui...bof. Pour ce qui est du dessin, c'est évidemment excellent et j'aime assez le choix (peu courant) du sépia pour ce type de série. De ce côté là, rien à redire.
Pour le scénario... bah... mon avis ne concerne que le tome 1 bien sûr... mais j'ai trouvé ça très classique, tout de même. Bien fait, intelligent mais pas vraiment passionnant au point de me donner envie de me précipiter chez mon libraire pour la suite. Aucune situation ne m'a vraiment marqué. Elles se fondent plutôt toutes dans un ensemble de qualité égale mais sans qu'aucune(s) ne s'élévent par rapport aux autres.

Disons que l'originalité que je veux bien concéder à Servitude, c'est de proposer une héroïc-fantasy différente, curieusement réaliste, qui se distingue des "tolkienneries" habituelles : sans magie, sans nains, sans elfes et autres créatures fantastiques, à part un dragon (dont on se demande ce qu'il vient faire là-dedans, au fond).
D'un autre côté, en supprimant tout ce petite monde, est-ce qu'on peut encore parler de fantasy ?

En dehors du fait que l'histoire se situe dans un pays imaginaire (et la présenc du dragon, donc), j'ai eu un peu l'impression de lire un album historique moyen-âgeux issu de la collection Vécu, avec ses intrigues dans un royaume, la sécession d'une province qui veut prendre le pouvoir, un mariage de raison, un guet-apent, etc...
C'est très sobre, classique, et j'ai trouvé hélas les personnages trop froids, sans charisme, aussi hiératiques que des statues, et donc pas attachants. On se fiche un peu de ce qui peut leur arriver. C'est sans doute le plus gros défaut, d'ailleurs.

En fait, ce qui me donne envie de lire la suite, c'est surtout de savoir qui sont ces Drekkars au juste et qui tire les ficelles dans l'ombre.
Mais c'est quand même peu quand une des "bonnes" raisons qui me donne envie de lire une série est le destin de personnages que j'ai envie de suivre et pas seulement les intrigues qui se jouent en coulisse.

Bon... on verra pour la suite...

Je vais vraiment finir par me faire une réputation de rabat-joie, moi...
- T'inquiète, Phileas : c'est déjà fait ! (dirent-ils tous en choeur)
- Hein ? Vraiment ? Mais euuhhh...
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...