Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

lu le dernier [b]Aquablue[/b], effectivement c'est bel et bien un retour aux sources puisque toute l'intrigue se passe sur la planète bleue où Dupré découvre la filiation avec la Terre. Une reprise encourageante dans son scénario, question graphisme je suis assez partagé sur sur l'espèce d'absolue pureté du trait qui stylise un peu trop à mon gout, en gros dessin trop parfait, trop lisse, conçu pour épater le lecteur mais au final assez froid
dans l'ensemble, je suis plutôt content de cette reprise, j'aime bien la série et les derniers épisodes ne m'avaient pas laissé un souvenir marquant, assez loin des premiers excellents épisodes...
à suivre ...
[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Servitude T.2[/b]
Pfff... J'ai eu encore plus de mal à y entrer que dans le 1 (voir mon avis plus haut...).
Déjà, le contexte chez les Drekkars est assez nébuleux, j'ai pas pigé grand chose durant les vingt premières planches. Ensuite, ça s'arrange un peu mais bon... pas accroché à cette histoire de rébellion, cet empereur camé et pas compris le lien éventuel avec les Fils de la Terre. Du coup : lu rapidement et pas retenu grand chose.
Et toujours cet aspect rébarbatif à mes yeux : des personnages pas attachants, qui ne me marquent pas, toujours aussi froids et hiératiques (je sais, je me répéte mais c'est justement pour montrer que je reste sur la même impression) et dont je n'arrive même pas à retenir les noms.
J'abandonne. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]


@ Mithrandir : oui, il est très bien ce Spirou.
Tu me donne l'occasion de dire enfin un truc positif ces derniers temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Derniel exil[/b] (Jean-Michel Ponzio)
Une oeuvre de SF étonnante et atypique, qui débute pourtant de manière très réaliste avec l'histoire personnelle de ce peintre raté qui traîne son mal de vivre avant de rencontrer un excentrique vieil homme qui lui inocule, sans qu'il le sache, un bacille qui permet au peintre, tout en restant physiquement dans le présent, d'avoir une vision de l'avenir mais surtout de la décrépitude des êtres et des choses.
L'histoire bascule alors dans un cauchemar hallucinant où l'homme n'est plus entouré que de squelettes parcourant la ville, de ruines et d'aliments avariés... jusqu'à atteindre une vision du futur éloignée de plusieurs millions d'années où le peintre n'évolue plus que dans un monde de cendres. Oeuvre également philosophique, Derniel exil questionne aussi le rapport de l'humain avec ses semblables et la place qu'il occupe parmi eux.
Le dessin hyper-réaliste de Ponzio, proche de la photo retouchée, rend encore plus saisissant des scènes proprement... fantastiques.
Une grande réussite et une belle découverte.
Note : 5/5

[b]Carême[/b] (Christophe Bec/Paolo Mottura)
Une jolie histoire d'amitié entre un homme obèse atteint d'une maladie incurable et un représentant en "aspirateur tue-acariens" (sic !) qui connaît une ascension sociale en devenant un célèbre éditeur de livres illustrés (bref, de BD). Le tout dans un contexte imaginaire vaguement steampunk et quelques touches de fantastique.
Parfois un peu trop de clichés (le couplet habituel sur la différence dans le tome 1 par exemple) mais un tryptique plein de charme, scénarisé par un Christophe Bec qui change son registre habituel.
Graphiquement, le style tout en courbes et en couleurs de Mottura contribue aussi au charme de cette BD trop méconnue.
Note : 4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas une lecture mais je me suis relu [b]L'homme qui ne voulait pas mourir[/b] (spirou et fantasio #48) et je m'aperçois que ça m'avait tellement marqué que je ne m'en souvenais pas du tout. Soit j'ai beaucoup vieilli soit Morvan réinvente la BD à grand-papa et s'adresse aux momes tant cet album déborde d'énergie, ça court, ça saute dans tous les sens, ça cavale à gauche et à droite, bref c'est fatiguant !! :angry:
une grosse différence cependant, l'apparition de sang dans ces planches, chose que je ne crois pas avoir vu avant, ça me gène, faut savoir, BD jeunesse ou BD adulte ?
dans le style, le dessin de Munuera est parfait : élastique !

en clair je suis définitivement fâché avec eux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]D T.2 : Lady d'Angerès[/b]
Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'intuition que ce tome 2 me plairait davantage et sa lecture me l'a confirmé.
J'avais notamment reproché au 1 un vampire peu présent et sans charisme, voir assez falot. Avec l'arrivée de la vénéneuse lady d'Angerès, d'une toute autre trempe, plus audacieuse, retorse et provocante que son congénère, on a enfin droit à un vampire digne de ce nom mais aussi à ce genre de confrontation (plus psychologique que physique) entre elle et Drake où les deux parties se jaugent, s'épient, cherchent à voir ce que l'autre "a dans le ventre".
Voilà ce qui manquait dans le premier et qu'on retrouve ici (la scène dans le cimetière par exemple), même de manière plutôt discrète et assez fugitive pour l'instant.
Les scènes sur la lande et au manoir sont également intéressantes dans leur atmosphère, de même que le passé de "sanguinaire" de Drake qui jette un regard assez ironique sur son rôle présent.
Enfin, ce tome suggère que Vlad Drakul en personne pourrait être présent par la suite.
En tout cas, avec ce tome 2, mon intérêt pour cette série est relançé.
4/5


@arnaud : Celui-là, je ne l'ai pas lu mais je ne suis pas étonné par tes impressions, qui concordent avec les miennes concernant les Spirou de ces dernières années : speedés (comme on dit de nos jours) mais peu inspirés et vite oubliés.
Et pour ce qui est de la poésie qu'on retrouvait chez Franquin ou Fournier : zéro ! Mais notre époque se fiche pas mal, en général, de la poésie.
En plus de la présence de sang (que je n'apprécie pas non plus), je crois aussi que c'est la première fois qu'on trouve la notion de mort dans un titre de la série. Cela m'avait frappé à sa sortie.


@alx : Ravi de savoir que tu as lu et apprécié [i]Dernier exil[/i], étant donné que j'ai l'impression qu'elle est un peu tombée dans l'oubli. Mon libraire n'était même pas certain qu'elle était encore disponible et j'ai dû attendre un bout de temps avant de la recevoir alors que je n'y croyais plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Trois ombres[/b]
J'évoquerai ma lecture de cet album par une métaphore : la marche se fit sans heurts durant les deux tiers de l'album (et je ne dirai rien d'original en épinglant la force émotionnelle, la délicatesse, la poésie et la grave question de l'acceptation de l'inéluctabilité de la mort - qui plus est celle d'un enfant. Tous ceux qui ont lu l'album ont eu l'occasion de le remarquer).
Ensuite, j'ai hélas trébuché juste après le naufrage du bateau et cette partie avec le père qui donne le "souffle de son coeur" à un vieux type pour devenir un géant puissant suceptible de protéger son fils.

Outre le fait que la métaphore est un peu facile, l'auteur m'a semblé se fourvoyer à partir de là dans un surnaturel trop démonstratif alors que, l"apparition des ombres mises à part, les 120 pages précédentes restent tout de même ancrées dans le réel.
Mais surtout Pedrosa abandonne le père et le fils pour nous amener dans une sous-intrigue avec le vieux bonhomme (devenu baron) qui rompt (tant par l'émotion que par le contexte) avec tout ce qui a précédé et a également la mauvaise idée d'humaniser les trois ombres en leur donnant un visage et même des attitudes trop humaines jusqu'à leur ôter tout le mystère qu'elle pouvaient avoir avant.
En plus, sur le plan graphique, on quitte également le style dépouillé qui convient si bien à cette histoire jusque là si simple et poignante pour des planches trop chargées représentant les salons de l'aristocratie.
Une vraie rupture, une déviation dommageable, tant par le ton que par le graphisme, et une histoire qui se complique inutilement.
J'ai donc trébuché sur ces 63 pages (je les ai comptées !) qui gâchent tout de même un peu les quelques 200 restantes de ma lecture.

L'album se rattrape bien dans les toutes dernières (fort belles) pages, m'évitant ainsi de tomber et donc d'en garder un trop mauvais souvenir mais je suis tout de même un chouïa déçu, d'autant que j'attendais beaucoup de cet album.
Tout cela à cause de ce que je considère, personnellement, comme une erreur d'aiguillage dans le dernier tiers de l'histoire.
Dommage car, quand on est déçu (même seulement en partie), on a tendance à ne retenir que ce qui cloche.

Belle oeuvre, tout de même, malgré cette partie qui m'a laissé plus réservé.
4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Blast - Tome 2 :[/b]
Je peux comprendre que ca ne plaise pas à tout le monde mais c'est quand même une oeuvre très aboutie.
Le découpage est bien maitrisé et assez cinématographique aussi. Je ne sais pas si c'est volontaire mais on retrouve une influence Usual Suspects avec le scénario qui fait des allers retours entre les flashbacks et l'interrogatoire.
L'écriture est vraiment très littéraire aussi avec beaucoup de soin apporté à la "voix off", ce qui retranscrit bien le fait que le narrateur soit un écrivain.
Le dessin est à la fois complexe, léché et épuré.
C'est rare de retrouver autant de qualités différentes dans une seule BD.
Et l'histoire est suffisamment rythmée et laisse de nombreuses zones d'ombre pour donner envie de découvrir la suite avec impatience
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu [b]Polina [/b]de Bastien Vivès
c'est pas mal, je pensais tomber sur un récit très dur (genre pédophilie ou inceste etc...) mais non c'est très sage et on est loin du propos dramatique. A la limite tant mieux. On est dans le roman graphique tranquille, une bonne tranche de vie que je verrai très bien adaptée au cinoche ou en téléfilm. Malgré un début un peu mou (j'ai failli laisser tomber) on s'attache assez vite à la gamine malgré un manque évident de punch et d'émotion. Il est nominé à Angoulême 2012 mais je ne le vois pas bien remporter la palme, il n'y a pas le petit plus qui fait la différence...

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le voyage en Italie[/b] (Cosey)
Tonnerre de Brest ! Quelle claque !
Voilà 20 ans (hé oui !) que j'ai l'intention de lire cette BD mais, pour de multiples raisons, je suis toujours passé à côté. Jusqu'à aujourd'hui.
Et, en un sens, c'est finalement une bonne chose : ado, je n'aurais sûrement pas eu la maturité nécessaire pour l'apprécier à sa juste valeur.
Je vais essayer de faire court mais ce sera difficile, tant tous les aspects de cette BD me paraissent formidables. Elle est tout simplement parfaite à mes yeux.

Un grand moment d'émotion, pour commencer : une histoire simple, juste et très poignante, mais sans pathos excessif, faisant preuve au contraire de beaucoup de retenue et de délicatesse. Des personnages attachants et complexes. Une approche tout en finesse de la psychologie humaine et des sentiments. Une Italie très bien rendue, absolument pas touristique (de même que des paysages américains également très beaux).
Cosey arrive même, en abordant (sans trop s'y attarder non plus) le trauma de la guerre du Vietnam, a éviter les clichés du genre. Et cette histoire de la petite Cambodgienne que les personnages tentent d'extirper de la condition précaire qui la menace... A un moment, j'ai d'ailleurs pensé au film [i]La déchirure[/i] de Roland Joffé (notamment avec l'histoire du faux passeport). Magnifique.
Enfin, j'avoue que j'ai souvent du mal avec les BD réalistes car, en tentant de copier le réel, beaucoup n'évitent pas toujours la platitude des situations. Rien de tel ici, les situations montrées parvenant toujours a être intéressantes et souvent imprévisibles.

J'avais déjà lu certaines oeuvres de Cosey, bien sûr, mais ce voyage en Italie est incontestablement son chef-d'oeuvre.
Il y avait longtemps que je ne m'étais plus senti aussi émotionellement impliqué dans la lecture d'une BD.
J'ai juste vingt ans de retard mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais.

Note : 5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]RG - Tome 2 - Bangkok/Belleville :[/b]
Du très bon polar, réaliste et couillu.
On découvre un peu plus le caractère bien trempé du héros, ce qui donne encore plus de profondeur au récit.
Et ce qui est hallucinant c'est le talent de Fred Peeters à explorer les genres avec une telle maîtrise. Ce mec est certainement l'auteur le plus talentueux de cette génération. Il sait tout faire et arrive à chaque fois à adapter son dessin tout en gardant une continuité dans son graphisme.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/27/9782070615278_cp.jpg[/img]


[b]Toxic :[/b]
J'avais rien lu de Charles Burns depuis Black Hole.
Niveau bizarrerie c'est encore un cran au dessus.
Les couleurs se marient super bien avec son dessin et l'ambiance glauque générale du truc.
On "épluche" littéralement les pages pour découvrir une intrigue tordue et mystérieuse.
Vivement la suite.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/04/9782360810048_cp.jpg[/img]


[b]Hypoxie:[/b]
Une petite BD méconnue, publiée par une petite maison d'édition belge.
L'auteur raconte son séjour à l'hopital suite à un problème respiratoire.
C'est un peu brouillon, sans véritable fil conducteur.
D'un coté c'est sympa à lire parce que l'auteur est honnête dans son propos et dépeint bien le monde hospitalier, ses règles et son côté déroutant pour quelqu'un qui doit y séjourner tout en étant en relative bonne santé.
Par contre le découpage est assez chaotique et les pages ne sont pas toujours très lisibles. J'ai eu l'impression de lire un blog BD un peu bordélique en fait.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/21/9782930360218_cp.jpg[/img]


[b]... à la folie :[/b]
J'avais lu des critiques (positives d'ailleurs) sur cet album et je pensais que ca racontait l'histoire d'un couple en crise. Mais en fait le bouquin traite de la violence conjugale.
Donc il m'a fallu un ptit temps d'adaptation histoire d'assimiler que le sujet était plus grave que ce à quoi je m'attendais.
Il y a un léger décalage entre le dessin (magnifique) de James qui utilise des personnages anthropomorphes (et donc moyennement réalistes) et la dureté de certaines situations.
En tout cas le sujet est traité de manière très complète. Je regrette juste que ça manque d'une ou 2 scènes très marquantes pour donner un peu plus de punch à cette BD

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/02/9782754803021_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Les Marais du Temps[/b] (Spirou) : une aventure sympa de voyage dans le temps pour Spirou et Fantasio, avec les habituels pardoxes temporels. Agréable mais pas inoubliable.

[b]L' Affaire des Affaires[/b] , tomes 1&2 : alors là par contre, une série vraiment passionante, ou coment rendre palpitant le milieu de la finance et ses travers ! Il faut que je lise les 2 autres tomes :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les 3 premiers tomes de[b] Sherman[/b].... quelle superbe série, c'est vraiment très bien mené, le scénar et l'histoire ne s'essoufflent pas une seconde, la maitrise des enchainements entre le présent et les flashback sont maitrisés à merveille, le suspens reste total (et encore plus avec les révélations faites lors de la dernière planche du tome 3 ! )....

je me lance dans la lecture du tome 4 ce soir, un beau moment en perspective.... s'il vous reste des tunes après cette période de dépenses intense qu'est Noël, n'hésitez pas, Sherman est une série à posséder... (c'est en 6 tomes et pour l'instant, c'est du 5/5 pour les 3 premiers.... je fais un ptit post demain pour le tome 4....)

Habu, content...... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Prométhée 2 et 3[/b]
Toujours suffisament prenant pour me donner envie de continuer, même si c'est parfois un peu gros et assez bavard.

Dommage que dans le 3, Bec juge bon de sortir les grandes hypothèses éminement farfelues (pour être poli) de l'archéologie fantastique pour légitimer sa fiction... qui n'en avait pas besoin.
J'ai toujours été allergique à ces conneries du genre "les statues de l'île de Pâques ? Ce sont des ET qui les ont dressées bien sûr ! Et ces bas reliefs représentant de drôles de bonhommes à grosses têtes avec des excroissances sur la tête ? Des aliens en tenues de cosmonautes avec des antennes, c'est évident !". Soupir... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Même dans une fiction, il y a des trucs qui me font tiquer et ne passent pas.
Alors qu'en revanche, l'hypothèse de l'Exogenèse et de la Panspermie n'est pas ridicule, même sur le plan scientifique.

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1325058981' post='154973']est ce que tu as lu Prophet ? (j'ai l'impression d'être le seul à trouver une ressemblance...)[/quote]

Oui et... le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas accroché.
J'avais donné mon avis - aux allures de pamphlet rédigé à chaud après lecture de seulement 11 pages - sur ce même topic et je crois que Mithrandir s'en souvient encore... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Tu peux trouver ce "vilain post, bête et méchant" (comment ça "bête" ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]) sur la page précédente.

Du coup, je n'ai pas vu trop de ressemblance entre les deux, non.
Notamment parce que dans [i]Prométhée[/i], Bec prend le temps d'amener les choses (on peut même dire qu'il tourne pas mal autour du pot) alors que dans [i]Prophet[/i], Dorison y va franco dès les premières pages. Et c'est une des raisons qui fait que je n'ai pas accroché à Prophet... dès le début. En plus des dialogues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue avec le tome 4 de [b]Sherma[/b]n....

c'est toujours aussi bon. Ce tome fait surtout la part belle au passé de Jay Sherman, respectant moins l'équilibre des 3 premiers tomes entre présent et passé.... l'histoire est toujours efficace, les rebondissements nombreux.... suite et fin lors des 2 prochains tomes (en février et en juin.... j'aime ces aventures qui sortent en peu de temps....) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1325099658' post='154994']
Oui et... le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas accroché.
J'avais donné mon avis - aux allures de pamphlet rédigé à chaud après lecture de seulement 11 pages - sur ce même topic et je crois que Mithrandir s'en souvient encore... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[/quote]


M'en parle pas, j'en fais encore des cauchemars !:( [i]Phileas qui déchire mes albums de Prophet, page par page en invoquant les Grands Anciens ! :wacko:
[/i]
Bon sinon, je viens de lire moi aussi [b]Le Voyage en Italie[/b] de Cosey, et c'est vrai que c'est bien écrit cette histoire, une belle aventure humaine, loin des poncifs, avec des personnages complexes et attachants. Seul bémol, l'histoire met un peu de temps à démarrer , pour moi le tome 1 est un tome de présentation (à la fin de sa lecture je me suis fait une réflexion du genre "oui, bon... et alors ? où veut il en venir ?"), c'est vraiment dans le second que ça démarre vraiment. Du coup ce n'est pas gênant quand on lit les 2 tomes d'une traite, mais sinon... Belle découverte, avec plus de 20 ans de retard !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1325195564' post='155023']M'en parle pas, j'en fais encore des cauchemars !:( [i]Phileas qui déchire mes albums de Prophet, page par page en invoquant les Grands Anciens ! :wacko: [/i][/quote]
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

[quote]c'est vraiment dans le second que ça démarre vraiment. Du coup ce n'est pas gênant quand on lit les 2 tomes d'une traite[/quote]
D'autant que, dans mon cas, je l'ai lu publié en intégrale, sans coupure entre les deux tomes.

[quote]Belle découverte, avec plus de 20 ans de retard ![/quote]
Exactement comme moi. Il aura fallu 20 ans pour que je me décide mais ça valait le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...