Aller au contenu
  • S’inscrire
  • 11 septembre, le jour ou le monde a basculé


    poseidon2
    • Scenariste: Bouthier Baptiste Dessinateur: Heloise Chochois Coloriste: Heloise Chochois Editeur: Dargaud Note :
      Résumé:

      Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l'air du réseau Al-Quaïda s'emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés. Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l'intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 Septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd'hui.

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Documentaire Prix: -- Nb de pages: --
     Share

    Avant que certain ne réagissent à la note qui semblera peut être excessive à certaine adulte ayant lu cet album. Mais ma note est là pour souligner à quel point cet album est presque parfait pour une cible de collégiens / lycéens qui n'existaient pas lors des attentats du 11 septembre 2021.

    En effet les gens ayant vécu ce moment pourraient préférer des investigations plus poussées ou des photos moins déjà vu. 

    Mais pour des lecteurs n'ayant "qu'entendu parler" du 11 septembre cet album est parfait. Il est parfait car il permet aux jeunes de dépasser le simple effet wahou des images des tours qu'on a  pu leur montrer pour faire comprendre simplement l'impact qu'a eu (et a encore) le 11 septembre sur le monde.

    Et ce "devoir de mémoire" est important. Et la "vulgarisation" à destination des plus jeunes est la pierre angulaire de tout devoir de mémoire. En cela cet album devrait être disponible dans tous les CDI de France et de Belgique.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 0 anonyme, 51 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Le regard invisible - Tome 2 - Le gardien de la montagne
      Note :
      Voici la suite et la fin de ce diptyque de polar sur fond de fantastique. Le tome 1 m'avait bien plût mais encore fallait-il pouvoir terminer cette intrigue comme il faut... 

      Et bien pas trop de suspens, c'est réussi, l'ambiance entre le petit village de montagne inquiétant et le mystère autour de ce qui s'est passé au refuge à l'époque est réussi. Serge Carrère maitrise son sujet, et après le joli Gunthrie de cette année il confirme son talent de scénariste chez Soleil.  Seule ombre au tableau, je ne suis toujours pas hyper convaincu par les dessins d'Elisa Ferrari. Je trouve que les visages ne sont pas tous réussis et certains ont des pose ou des angles un peu étonnants, mais ceci dit les personnages de couverture sont assez représentatifs du style global, donc si cela ne vous embête pas, et que vous avez envie de lire un petit polar sur fond de croyances occultes, n'hésitez pas. 

      A noter que la mise en couleur d'Alex Gonzalbo est plutôt réussie et apporte je trouve un peu de nuance à l'ensemble.
      • 0 réponse
    • Mousquetaires fantastiques tome 1 - La fontaine du fabuliste
      Note :
      Jean-Christophe Deveney nous propose une fable inspirée des écrits Jean de La Fontaine mais également d’Alexandre Dumas avec les fameux mousquetaires. Dans cette histoire, ils sont au nombre de deux mais sont très compétents dans plusieurs disciplines avec une touche de fantastique. Les deux experts sont arquebusier d'élite et comédien pouvant jouer tous les rôles au service du roy et doivent enquêter sur les étranges révoltes des animaux qui touchent le pays depuis quelques temps. Pour se faire ils vont demander de l'aide à une personne emblématique. Devenay nous entraine dans une aventure intéressante avec des dialogues bien inspirés. Aux dessins, on retrouve Dante qui maitrise très bien l'univers se divisant en deux parties comme vous pourrez le découvrir à la lecture de cet album. Les animaux sont également dotés de la parole mais conservent leur partie animale dans leur comportement. L'album se termine sur plusieurs illustrations et crayonnés de l'auteur.
      Ce premier album clôture l’histoire avec une dernière annonçant une suite prochainement. Les auteurs souhaitent inviter un guest dans chaque album pour aider le duo de mousquetaires pour protéger Louis XIV.

       

       
      • 0 réponse

    • Aux côtés du dieu-loup tome 2
      Note :
      MMMhhhh un peu mi figue mi raison sur ce tome 2. Le premier avait été intriguant avec la découverte du statut de Tsubaki et son histoire, mais aussi les fleurs maudites et autres problématiques d'un monde onirique.

      Celui ci nous promettait la rencontre avec une autre divinité. C'est chose faite mais je trouve que notre auteur abuse des"secrets" qui entourent cette divinité et le pays en général. Un peu de secrets, c'est bien mais la tout semble secret et est à découvrir. Notre compréhension n'avance pas ou peu. Et si l'histoire est intéressante, cette lenteur à tendance à m'endormir et me faire perdre le fil. 

      Le genre de manga qui nécessite une lecture calme pour ne pas facilement le poser et passer à autre chose.

      Alors même que l'histoire est sympa et la gestion des divinités (ancienne et nouvelle) très intéressante.

      bref plus de secrets, un peu moins de "mignonnerie" (c'est bon on a compris que Tusbaki est trop choupi) et un peu pus d'action !
      • 0 réponse
    • Breakdown tome 4 (fin)
      Note :
      Dernier tome de notre cour de survivalisme par Takao Saito.  Akira n'en fini plus de se relever malgré les épreuves que lui offre ce "nouveau monde".

      Épreuves qui lui montrent bien qu'il n'y a plus de secours à attendre de personnes.

      Ce dernier tome est donc celui de la recherche de survie de l'espèce. Survie passant non pas par des adultes désabusés et nostalgique mais bien par une jeunesse poussée par l'envie de vivre.

      Dur de conclure un récit juste après l'apocalypse. On a souvent de récit "des années plus tard" mais rarement "pendant". 

      Takao Saito s'en tire plutôt bien. Il réussit à trouver une "issue" à Akira avec une lueur d'espoir. Si l'optimisme de notre spécialiste de la survie parait peu crédible (il manque des gens pour que la vie continue dans son histoire) la fin du calvaire et le "retour aux sources" met de bonne humeur et clos le récit avec un espoir salutaire après tant de drame.
      • 0 réponse
    • Reborn as a vending machine tome 2
      Note :
      Notre WTF isekai sur un humain se réincarnant en distributeur continue son petit bonhomme de chemin comme un isekai tout ce qu'il y a de plus standard.

      Notre héros gagne de l'expérience et développe des nouvelles compétences, de quoi devenir la proie de profiteur mais aussi de quoi .... commencer à parler.

      Il se retrouve d'autant plus au coeur d'une société qui découvre, par son intermédiaire, énormément de choses qu'elle ne pourrait pas connaitre par ailleurs, comme l'explosif mélange du Coca et d'un mentos.....

      Ce tome 2 amène un coté un peu mignon (quoi qu'un peu bizarre) avec notre héroïne qui tombe petit à petit... amoureuse du distributeur ! Oui oui vous avez bien lu. Autant, vous dire que cela apporte son lot de quiproquo 😄

      Un manga toujours aussi sympa !
      • 2 réponses
×
×
  • Créer...