Aller au contenu
  • S’inscrire

  • The_PoP
    • Scenariste: Jean Christophe Derrien Dessinateur: Rémi Torregrossa Coloriste: Rémi Torregrossa Editeur: Soleil Note :
      Résumé:

      Londres, 1984. Winston Smith est un employé du Parti, chargé de réviser l'Histoire. Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par Julia, une jeune femme peut-être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d'échapper à l'emprise du gouvernement et de Big Brother, le chef omnipotent du gouvernement. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ?

      Type: BD Europeene L'acheter sur bdfugue Genre: Science Fiction
     Share

    Adaptation du livre culte de Georges Orwell en BD, ce 1984 là est assez fidèle au souvenir que j'ai du livre originel. Sans concession, dans une ambiance poisseuse qui colle parfaitement au récit d'Orwell, le malaise grandit page après page face à ce Big Brother et à cette sensation de nasse. 

    Alors évidemment le propos n'est plus particulièrement original, 1984 fait l'objet de 3 adaptations en BD, toutes prévues pour sortir également le 6 janvier 2021. Cela manque quand même un peu de caractère même si forcément ce livre ne peut qu'entrer en résonance avec nos actualités. A ce stade je ne saurais vous dire quelle adaptation a ma préférence, n'en ayant lu qu'une.

    Cependant, les sorties étant rapprochées, au niveau comparaison, cette adaptation d'Orwell est de mon point de vue beaucoup plus classique et sage que celle effectuée dans le Château des animaux, dont le tome 2 est sorti il y a peu.

    Que dire de plus sur cette adaptation là, réalisée par Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa ? Elle est sérieuse, propre, et elle permettra facilement de faire connaitre le livre à ceux qui sont passé à travers ou qui ont été rebutés par le style parfois quelque peu lourd ou le propos dense de Georges Orwell dans le livre. Les principaux éléments y sont bien restitués, et graphiquement le travail sur l'ambiance est très réussi. Le fond du propos lui n'a pas bougé et reste une belle source de réflexion et de critique pertinente de nos sociétés. Ce qui est quand même remarquable vu la date à laquelle il a été écrit.

     Share


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Oui je confirme , c'est public , comme Tintin en 2025 il me semble 🙂 J'ai lu un article sur une autre adaptation de 1984 qui semblait meilleure , mais au style graphique assez particulier : genre dessins de propagande . https://www.amazon.fr/1984-pop-up-collector-Xavier-Coste/dp/2377315119/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=1984&qid=1609928229&s=books&sr=1-2

    Faudrait quand même que je le lise ce livre un de ces jours ! Mais les bds adaptées ne me tentent pas du tout .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ben c'est pour ne pas etre le dernier et tomber sur des gens qui en ont raz le bol du theme....

     

    Et oui pour CHtulu c'est clairement ca. Quand tu n'as pas de droit d'auteur a payer, ca deviens plus intéressant financièrement....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    oui et non, ils auraient bien gérés, ils auraient laissé faire des suites, ce qui aurait pérenniser le fond 1 génération de plus comme pour Black et Mortimer, Boule et Bill, Astérix, Lucky Luke... :D

    Depuis combien de temps n'avez vous pas relu un tintin ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 5 minutes, VladNirky a dit :

    Depuis combien de temps n'avez vous pas relu un tintin ?

    Un bail , j'avoue , mais je les ai lus et relus et rererererelus dans ma jeunesse 🙂 . Et j'ai l'impression que cela se transmet de générations en générations malgré cette absence de "suite" . Ils rendent la série culte , intouchable . C'est une autre méthode ! Pas sûr qu'elle aurait marché avec Blake ou un autre . Des fois , ça me gave d'acheter le dernier Asterix , parce que , c'est Asterix !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ben je suis d'accord, je connais sans doute pas par coeur mais pas loin les Tintin. Mais du coup je n'ai pas spécialement envie de les relire, et il y a 0 nouveauté depuis des décades.... Donc la série est morte.

    Au moins les suites, mêmes si ce n'est pas les mêmes auteurs, la même époque, le même plaisir.... Ca donne toujours envie...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, VladNirky a dit :

    Depuis combien de temps n'avez vous pas relu un tintin ?

    Moi mes ennfants.. n'ont pas lu Tintin. Et la grande a passé le cap de lecture, les dessins ne lui donnant plus envie. Pour moi Tintin touche les gens qui sont né avant l'emballement des sorties. da,ns les années 80-90 il n'y avait pas beaucoup d'album donc on relisait beaucoup les albums de papa. La sans suite qui font de l'oeil. Moi ma fille a commencé asterix... car elle en a vu un en boutiques....

    Il faudrait voir si le film a été bien accueillis ou pas... aucune idée

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le film Tintin ? Oui c'était pas mal . Beaucoup de libertés ; comme d'hab avec les ricains , mais une belle perf technique .

    Mes enfants ont lu Tintin , Spirou , Asterix , Leonard , Lucky Luke etc .... Même les femmes en blanc 😉 J'ai commencé par les bases , après sont venus Thorgal , Blake et Mortimer , et Seuls pour mon fils , La rose écarlate , Princesse Sarah et Lou pour ma fille . 

    Tintin c'est la base , je trouve même pas que les dessins ont vieilli perso .

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Qui est en ligne   0 membre, 2 anonymes, 47 invités (Afficher la liste complète)

    • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Les previews !

  • Dernières Critiques

    • Mundus Tome 1
      Note :
      Le scénariste Laurent Queyssi est un romancier et traducteur, il est spécialisé dans les œuvres de Philip K. Dick dont il a écrit la biographie pour la bande dessinée. Avec Mundus, Queyssi nous propose une aventure de science-fiction très prenante qui se déroule sur plusieurs univers parallèles. Cette thématique est très tendance actuellement au cinéma avec les super-héros mais aussi en bande dessinée. La particularité de Mundus est de nous faire voyager dans des univers d'œuvres fictionnelles à partir de l'univers principale des trois jeunes héros. Ces derniers vont traverser un portail par accident suite à une panne électrique criminelle causée par une bombe. L'histoire nous entraine dans plusieurs monde de fiction avec des problématiques à résoudre même quand les héros retournent dans leur monde. Alors Laurent Queyssi pousse la réflexion de son intrigue jusqu'à penser que les héros eux-mêmes pourraient vivre dans un monde fictif comme ceux dans lesquels ils ont déjà voyagé. Pour la partie graphique, Oriol Roig réalise des planches de grande qualité avec un trait très dynamique. L'album se termine sur un cahier graphique et toutes les étapes de la  construction d’une planche depuis le texte jusqu'à la mise en couleur.
      Une fois de plus l'édition de l'album est très soignée, les éditions 404 Comics peaufinent leur album pour notre plus grand plaisir. Les amateurs de SF seront séduit par cette nouvelle série.

       
      • 0 réponse
    • Lord Gravestone - Tome 1 - Le baiser rouge
      Note :
      Vous avez aimé Horcaio d'Alba ? Foncez sur ce Lord Gravestone

      Vous ne connaissez pas Horacio d'Alba ? Bonne nouvelle, vous avez donc 4 excellents tomes à acheter et lire devant vous : les 3 Horacio d'alba et ce tome de Lord Gravestone.

      Bon je caricature un peu mais chez 1001bd, il est peu dire qu'on est nombreux à avoir beaucoup beaucoup apprécié la masterclass délivrée par Jérôme Le Gris et Nicolas Sinner sur Horacio d'Alba. Alors les voir se remettre ensemble pour nous livre un nouveau triptyque cela ne pouvait que nous exciter.

      Personnellement ce que je trouve le moins réussi sur ce Lord Gravestone c'est la couverture et pourtant vous serez nombreux à l'aimer je n'en doute pas. Cela en dit long sur la qualité de l'ouvrage. Tout y est réussi : de la densité de la narration, qui transforme un tome d'introduction en aventure partant tambour battant en passant par les personnages, les enjeux, l'intensité dramatique déjà présente et surtout le dessin tout en finesse, en expressivité et en vivacité de Nicolas Sinner c'est une nouvelle fois un coup de maître. J'y ai retrouvé les mêmes ingrédients que sur Horacio d'Alba, et le format de la série prévu en 3 tomes n'y est probablement pas pour rien. 

      Messieurs prenez votre temps, on vous fait confiance, on sera là pour les deux prochains tomes.

      Pour l'anecdote, Enrico Marini avait un peu râlé sur Facebook en découvrant l'allure du personnage principal et en mettant en avant la ressemblance avec son Scorpion. Je l'invite à ouvrir cette BD pour y découvrir toutes les subtiles différences qui transforment un personnage légèrement ressemblant au départ en un individu tout à fait distinct et dont le personnage n'a finalement rien à envier à son inspiration. 
        • Like
      • 13 réponses

    • Zone fantôme tome 1
      Note :
      Zone fantôme est le dernier manga en date de Junji Itô, d’abord publié sous forme de nouvelles sur l’application Line Manga, il est ensuite sorti en version reliée en mars 2021 au Japon. Le 1er aspect à noter c’est le format de ces 4 histoires, en changeant de mode de publication (en partie dû au coronavirus), Junji Itô a pu prendre plus de temps sur les planches de zone fantôme, il n’a pas eu de contraintes quant aux nombres de pages à respecter, ce qui selon ses dires lui a permis de finir ses nouvelles sans avoir besoin de les remanier pour respecter un format imposé. Il a pu ainsi aller au bout de ses envies. L’autres aspect et qui ne se ressent absolument pas, c’est qu’il a travaillé uniquement en numérique.

      Zone fantôme regroupe 4 nouvelles autour de phénomènes plus ou moins psychiques/paranormaux. Les deux premières le coteau aux pleureuses et maudite madone sont particulièrement réussies : contenant des aspects fantastiques et inexplicables, ces histoires arrivent à nous captiver, on est à la fois dérouté et fasciné. La 3eme est plus mystique avec une recherche transcendantale de l’être. En ce qui me concerne, la dernière est un peu à part car elle relève moins du fantomatique que de la manipulation psychologique, l’histoire est très bien mais un peu moins dans le thème. En conclusion, ce recueil est un ouvrage très bien fait et intéressant qui nous prouve encore une fois que le maître peut toujours nous surprendre et nous amener sur des chemins inédits et énigmatiques.
      • 1 réponse
    • Re:zero chronicles : la ballade amoureuse de la lame démoniaque tome 2
      Note :
      Ce manga se passe dans l’univers de re :zero mais bien avant la série principale et il n’y a pas vraiment de lien entre les deux. En fait, cette série peut être lue indépendamment et sans avoir aucune connaissance de re :zero : c’est une aventure dans un monde de fantasy qui raconte l’histoire d’un épéiste au milieu d’une guerre entre humains et semi-humains.

      Donc à part les rencontres de notre héros Wilhelm avec une jeune fille mystérieuse qui aime les fleurs, tout le reste est l’histoire du conflit où se mêlent combats classiques (épée, flèches, boucliers…) et magie. On suit Wilhelm et ses compagnons, on y rencontre ses alliés et ses ennemis mais surtout c’est l’évolution de notre héros qui est importante : lui qui ne souhaitait être qu’une épée dépourvue de sentiment va commencer à changer suite à la rencontre de la jeune fille.

      Si le scénariste est le même que pour les autres arc de re :zero vu que les mangas sont issus de light novels, on a affaire à un nouveau dessinateur dont le graphisme reste cohérent avec les autres arcs et surtout avec ce genre de récit. Ce spin-off n’est pas construit de la même façon (avec des boucles temporelles) et suit une histoire de façon chronologique, ce qui évitera peut-être certaines longueurs présentes dans la série principale. C’est une aventure plutôt agréable à lire qui a aussi sa part de mystère.
      • 0 réponse
    • Darling in the franxx tomes 2 et 3
      Note :
      Hiro a réussi à piloter avec Zero Two, il essaye avec Ichigo mais s’il arrive à faire bouger le franxx il reste vite immobilisé. Devant cette incapacité, il ne peut obtenir son statut d’étamine, il est donc obligé de rester sur la touche quand une mission d’extermination d’hurleurs arrive. Pour sauver ses amis, il part quand même se battre avec Zero Two et fait mouche, seulement la malédiction liée à Zero Two semble réelle, la santé d’Hiro se détériore, ne lui reste-t-il qu’un vol à accomplir avant de mourir ?

      Les deux tomes sont centrés sur les premières missions de combats de l’équipe 13 : leur travail d’équipe et surtout la synchronisation entre les deux pilotes indispensables au bon fonctionnement du franxx. Si Hiro est un pilote hors pair, il ne semble pouvoir travailler qu’avec Zero Two et celle-ci semble cacher bien des mystères ! Un gros combat est annoncé pour le tome 4 et l’on découvrira peut-être plus d’informations sur la malédiction.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...